Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Indochine > Concert-test d'Indochine : des "caméras intelligentes" surveilleront le public masqué
News musique
ARTICLE MIS A JOUR - jeudi 20 mai 2021 15:04

Concert-test d'Indochine : des "caméras intelligentes" surveilleront le public masqué (màj)

Le concert-test à Paris avec Indochine se précise. Alors que l'expérience a un temps manqué de volontaires, les organisateurs assurent qu'à l'Accor Arena, des "caméras intelligentes" surveilleront que le public porte bien le masque tout au long de l'expérience.
Crédits photo : Bestimage
"Ambition Live Again". Voici le nom du concert-test enfin officialisé qui se déroulera le 29 mai prochain à l'Accor Arena de Paris. Après une première partie signée Etienne de Crecy, Indochine sera la tête d'affiche de cette expérience grandeur nature, devant 5.000 personnes masquées mais sans distanciation. Les spectateurs voulant assister à l'expérience doivent s'inscrire sur un site et seront ensuite tirés au sort : un groupe de 5.000 participants sera sur place dans la salle tandis qu'un autre sera constitué de 2.500 personnes qui resteront chez eux. Le but est d'étudier la propagation du virus et « le risque de contamination » dans les deux groupes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


20.000 inscrits pour cette expérience


Cependant, alors qu'Indochine a écoulé plus de 400.000 places pour son "Central Tour" reporté à l'été 2022, le concert-test a eu du mal à faire le plein. Interrogée par nos confrères de Franceinfo, Malika Seguineau, la directrice générale du Prodiss, le syndicat qui co-organise l'événement, a assuré il y a quelques jours manquer de 5.000 personnes volontaires pour mener à bien l'opération. « On a effectivement le nombre aujourd'hui, mais il faut que nous soyons au-delà du nombre car ensuite il y a tout le processus de rentrer dans le protocole scientifique avec des critères d'inclusion précis définis par l'AP-HP et ensuite un système de tirage au sort » précisait-elle, espérant un total de 20.000 participants inscrits pour le bien fondé du test : « Il faut que nous soyons certains le jour J d'avoir les deux groupes avec 5.000 personnes au concert et 2.500 personnes qui continuent à vivre leur vie et qu'ils soient présents tout au long de la chaîne ».



Néanmoins, elle assure que cette expérience n'arrive pas trop tard, bien que le concert-test soit organisé plusieurs mois après des expériences similaires et concluantes à Barcelone ou Amsterdam : « Je pense qu'il est temps, avec cet événement, de participer au processus de déconfinement. Nous, ce qu'on essaie c'est de construire un protocole adapté à ce type de configuration qui demeure interdite, parce que pour les jauges debout, les protocoles pour l'été c'est une personne pour quatre mètres carrés ». Si l'information de ce manque de volontaires a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment quelques personnalités politiques comme Florian Philippot ou François Asselineau, un porte-parole du Prodiss a tenu à clarifier la situation auprès de l'AFP. « On a 12.000 inscrits en cinq jours, avec un pont de l'Ascension, c'est un bon bilan, le processus se poursuit, on est confiant avec des inscriptions ouvertes jusqu'à dimanche minuit » a-t-il indiqué. Ce jeudi, Indochine confirme sur ses réseaux sociaux que le cap des 20.000 inscriptions a été atteint : « Merci aux plus de 20 000 volontaires qui se sont inscrits et ce malgré des conditions difficiles dues au protocole sanitaire strict. RDV samedi 29 mai. La musique toujours plus forte... ».




Alors, comment va se dérouler ce concert-test auquel Roselyne Bachelot ne se rendra pas ? Tous les participants, qu'ils soient dans la salle ou chez eux, devront être testés trois jours avant l'événement puis une semaine après. Les 5.000 personnes qui pourront se rendre dans la salle de l'Accor Arena devront obligatoirement porter un masque durant toute la durée de l'expérience. Pour être sûr que cette règle soit respectée, des "caméras intelligentes" seront chargées de surveiller les spectateurs pour savoir s'ils portent bien leurs masques. Les images seront analysées automatiquement par un logiciel.

Cette annonce, qui provoque de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, a été confirmée via un communiqué de l'AP-HP : « Ce dispositif permettra d'obtenir des statistiques anonymes précises, objectives et actualisées sur le taux de personnes portant correctement leur masque (pas de masque, mal porté, bien porté) pendant toute la durée de l’évènement ». Elle sera ainsi menée par Datakalab, une entreprise française « qui développe un outil d'analyse de l'image par ordinateur afin de mesurer les flux dans l'espace public ». Cette dernière a déjà collaboré avec la RATP ou la ville de Cannes pour surveiller le port du masque dans les transports en commun, ce qui avait suscité l'opposition de la CNIL (la Commission nationale de l'informatique et des libertés). Le gouvernement a toutefois adopté en mars dernier un décret autorisant le recours à ces « caméras intelligentes ». Malgré la polémique, les résultats de cette étude intitulée SPRING devraient être connus à la fin du mois de juin et permettre, s'ils sont positifs, d'accélérer la reprise des concerts et festivals debout.
Théau BERTHELOT
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Indochine en interview
29/08/2020 - Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés