Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Indochine > C'est officiel, le concert-test à Paris avec Indochine aura lieu le 29 mai
Concerts
mercredi 12 mai 2021 12:10

C'est officiel, le concert-test à Paris avec Indochine aura lieu le 29 mai

Baptisé "Ambition Live Again", le concert-test à Paris avec Indochine en tête d'affiche est bel et bien confirmé pour le samedi 29 mai. Il aura lieu à l'Accor Arena de Paris, en présence de 5.000 spectateurs masqués et sans distanciation sociale. Toutes les infos sur Pure Charts !
Crédits photo : Stéphane Ridard
C'est enfin officiel : le concert-test à Paris aura lieu le 29 mai prochain, comme l'annonce ce matin le Prodiss, le Syndicat national du spectacle musical et de variété. En discussion depuis plusieurs mois, le projet est donc confirmé après avoir été prévu une première fois pour le 29 avril dernier. Cette expérience avait été motivée par les résultats encourageants de plusieurs concerts-tests menés à Leipzig, en Allemagne, ou encore à Barcelone, en Espagne, prouvant qu'il était possible en pleine pandémie d'organiser des événements live avec du public, en respectant certaines règles sanitaires, sans risques de contamination au Covid-19. « Il serait temps qu'on voie si un concert est vecteur de transmission et comment, car en ce qui concerne les magasins où chacun tripote les produits il n'y a toujours pas l'ombre d'une étude » martelait alors Aurélie Hannedouche, la déléguée générale du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles).



Décalé d'un mois à cause du troisième confinement national, le concert-test à Paris aura donc bien lieu le 29 mai 2021 à l'Accor Arena de Paris, avec Indochine en tête d'affiche. Intitulé "Ambition Live Again", ce « concert expérimental », organisé par le Prodiss et l'APHP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), réunira 5.000 personnes tirées au sort au sein de la grande salle parisienne. « Cette expérimentation vise à évaluer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2, responsable de la #COVID19, lors d’un concert à grande échelle en configuration debout, non distancié, dans une salle fermée » explique le Prodiss sur son compte Twitter officiel, en redirigeant vers un site dédié : https://ambitionliveagain.org/.

Les inscriptions bientôt ouvertes !


Cette expérience consistera à évaluer « le risque de contamination entre 2 groupes de personnes : un groupe "expérimental" de 5.000 personnes assistera au concert et un groupe "contrôle" de 2.500 personnes n'assistera pas au concert ». Chaque participant, qu'il soit dans la salle ou à son domicile, sera testé au Covid-19 trois jours avant le concert, puis une semaine après, afin d'observer le taux d’incidence et de positivité à +7 jours. Les spectateurs qui se seront inscrits sur le site officiel et qui auront été sélectionnés pour assister, en présentiel, dans la fosse debout, au concert-test d'Indochine devront porter un masque durant toute l'expérience mais ne seront pas soumis à la distanciation sociale. En plus d'être un concert, cette expérience live sera également « une véritable étude scientifique sécurisée par un protocole de recherche clinique » pour l'APHP. Les inscriptions pour assister au concert-test ouvriront dans quelques heures.



« On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert [avec des masques], ce n'est pas risqué. Ils nous ont demandés car il y a une légitimité du groupe par rapport à ce type de salle et car nous pouvons réunir trois-quatre générations » expliquait Indochine récemment, impatient de participer à cette expérience cruciale pour le secteur du spectacle vivant : « On sera peut-être les derniers en Europe à le faire. Mais il faut que ça serve à quelque chose. Je pense que toute la profession et tous les artistes attendent ce concert avec impatience. Donc nous allons honorer notre présence, pour aider ». Pour le moment, aucune information n'a confirmé officiellement le concert-test de Marseille avec IAM en tête d'affiche. Le calendrier actuel annonce la reprise des concerts assis dès le 19 mai avec une jauge de 35% et de 800 spectateurs maximum. Les concerts debout reprendront à partir du 30 juin, avec un protocole sanitaire à respecter.
Julien GONCALVES
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés