Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Indochine > Indochine prêt pour le concert-test à Paris : "On va jouer totalement bénévolement"
News musique
lundi 10 mai 2021 13:29

Indochine prêt pour le concert-test à Paris : "On va jouer totalement bénévolement"

Invité dans l'émission "20h30 Le Dimanche" hier soir sur France 2 pour célébrer les 40 ans d'Indochine, Nicola Sirkis en a profité pour donner des précisions sur le concert-test qui devrait être organisé le 29 mai à l'Accor Arena de Paris : "Ça s'apparente plus à un essai scientifique".
Crédits photo : Goledzinowski
Tous les voyants semblent enfin au vert. Le 29 mai, un grand concert-test doit avoir lieu à l'Accor Arena de Paris afin de mesurer la possibilité d'organiser des spectacles à grande échelle en ces temps de crise sanitaire. Comme l'expérimentation menée à Barcelone en mars, cet événement organisé sous l'égide du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété, a pour objectif de « démontrer l'absence d'augmentation du risque de portage salivaire [du Covid] sept jours après le concert chez les participants présents au concert par rapport aux non-participants » selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui prend en charge le volet sanitaire de l'opération. Un événement dont le financement se chiffre à 900.000 euros et dont la tête d'affiche sera le groupe Indochine. « On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert, ce n'est pas risqué. Ils nous ont demandé car il y a une légitimité du groupe par rapport à ce type de salle et car nous pouvons réunir trois-quatre générations » indiquait il y a quelques jours à l'AFP Nicola Sirkis, heureux de s'impliquer dans cette initiative très attendue par le secteur culturel alors que la tournée-anniversaire du "Central Tour" a été reportée à l'été 2022.



Indochine veut "un concert digne et fort"


Hier soir, Nicola Sirkis était l'invité de Laurent Delahousse dans l'émission "20h30 Le Dimanche" diffusé sur France 2, à l'occasion du 40ème anniversaire d'Indochine. Entre deux échanges avec Robert Badinter sur le combat social et politique mené par le groupe à travers ses chansons engagées, l'interprète de "Nos célébrations" a confirmé qu'Indochine répondra bel et bien présent pour ce concert-test à l'Accor Arena. « Ce concert test, c'est compliqué mais ça va venir. Ça s'apparente plus à un essai scientifique. Les organisateurs de cet essai scientifique vont faire une conférence de presse en début de semaine. Je crois que c'est à peu près 5.000 personnes » a confié le leader de la formation. Indochine ne percevra d'ailleurs aucune rémunération pour cette performance menée pour le bien collectif : « On va jouer totalement bénévolement, on va même investir de l'argent pour pouvoir présenter un concert digne et fort. Aujourd'hui l'agenda est à peu près pour tout sauf les concerts debout. Et les concerts debout c'est la majorité des concerts. Il faut prouver qu'ils vont pouvoir avoir lieu. On le fait pour une profession totalement sinistrée depuis deux ans, pour les artistes, pour les musiciens, pour les techniciens, pour tout le monde ».

Si la décision définitive concernant le bon déroulé de l'expérimentation sera donnée « en début de semaine prochaine », les détails sur le dispositif sanitaire qui sera mis en place ont déjà été révélés. Le spectacle, intitulé "Ambition Live Again", se jouera face à 5.000 spectateurs sur les 20.000 que peut habituellement accueillir l'Accor Arena. Aucun billet ne sera mis en vente : les personnes seront tirées au sort après inscription sur un site dédié. Les participants devront être âgés entre 18 et 45 ans, résider en l'Île-de-France et n'avoir eu « aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis deux semaines ». Ils devront également présenter un test de dépistage antigénique négatif réalisé 72 heures avant l'événement. A noter que 2.500 autres fans sélectionnés selon le même processus pourront suivre l'événement depuis chez eux, via un livestream.
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés