Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Covid-19 : "aucun signe" de contagion après le concert-test de 5.000 personnes à Barcelone
Concerts
mercredi 28 avril 2021 17:31

Covid-19 : "aucun signe" de contagion après le concert-test de 5.000 personnes à Barcelone

Le concert-test donné à Barcelone le mois dernier est un réel succès : "aucun signe" de contagion à la Covid-19 n'a été observé parmi les 5.000 spectateurs masqués présents durant la soirée.
Crédits photo : Abaca
C'est une bonne nouvelle pour le secteur du spectacle vivant. Tout juste un mois après le concert-test donné à Barcelone devant 5.000 personnes masquées, les organisateurs viennent de rendre leur verdict. Ainsi, « aucun signe » de contagion n'a été observé après cette expérience musicale et sanitaire grandeur nature. Une réussite dont se félicite Josep Maria Llibre, un médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, lors d'une conférence de presse : « Il n'y a aucun signe qui suggère qu'une transmission a eu lieu pendant l'événement, ce qui était l'objectif de cette étude ». Sur les 4.592 participants à l'expérience, seuls six auraient été testés positifs à la Covid-19 mais quatre d'entre eux ont été « infectés ailleurs ». « L'incidence cumulée des participants pendant les 14 jours suivant le concert était de 130,7 cas pour 100.000 habitants, soit moins de la moitié de la moyenne de la ville de Barcelone à la même période et pour la même tranche d’âge, qui était de 295,5 cas pour 100.000 habitants » précise de son côté la CCMA, la corporation catalane des médias audiovisuels.



Menée à son terme, cette expérience prouve donc que les salles de concerts ne sont pas un lieu d'infection, après des résultats similaires observés notamment en Allemagne ou aux Pays-Bas. Les organisateurs de ce concert-test, pour lequel les plus de 4.500 participants ont dû montrer un test négatif pour pouvoir entrer dans la salle, se félicitent de l'efficacité du dépistage qui n'a eu lieu qu'en une matinée. « Une fois de plus, Barcelone et la culture barcelonaise sont pionnières dans une situation inédite où il faut préserver l’activité culturelle avec toutes les garanties sanitaires. Il est possible d'assouplir les restrictions et de combiner cela avec les activités culturelles, qui doivent reprendre » assure notamment Jaume Collboni, le premier adjoint à la mairie de Barcelone.

Un résultat encourageant pour le secteur culturel


Ce résultat devrait donc ouvrir la voie à l'organisation des concerts-tests prévus à Paris et Marseille avec Indochine et IAM. Annoncés depuis le mois de janvier, les deux événements ont sans cesse été repoussés, jusqu'à la fin mai aux dernières informations. Alors que le syndicat du Prodiss a envoyé une lettre au gouvernement pour lui demander d'accélérer la mise en place des expériences, Roselyne Bachelot a annoncé que le concert-test à l'Accor Arena de Paris pourrait avoir lieu « dans les 15 jours » tout en mettant en avant le prix d'une telle expérience : « Ce sont des concerts expérimentaux qui demandent un partenaire scientifique et culturel (...) Le coût du concert-test ? 900.000 euros ! Nous recevons des centaines de demandes de concerts-tests et c'est une opération extrêmement coûteuse ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés