Crédits photo : Bestimage
Quand auront lieu les concerts-tests français ? Annoncés depuis le mois de janvier, ces études à grande échelle ne cessent d'être reportées et entre temps, d'autres expériences à succès ont eu lieu à Amsterdam ou Barcelone. Mais, alors que le gouvernement vient d'annoncer la réouverture progressive des lieux culturels à partir du 19 mai, le calendrier se précise. Le concert-test organisé à l'Accor Arena de Paris « devrait se tenir le 29 mai » comme l'a indiqué ce mardi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). 5.000 personnes seront présentes dans la célèbre salle parisienne et un autre groupe de 2.500 personnes restera à domicile, afin d'étudier la propagation du virus dans les deux différents cas. Néanmoins, la bonne tenue du test se fera sous réserve « de l'obtention de toutes les autorisations nécessaires » comme le précise la même source.
Le groupe Indochine s'est dit prêt à participer à cette expérience et devrait être la tête d'affiche de cette soirée. « On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert, ce n'est pas risqué. Ils nous ont demandé car il y a une légitimité du groupe par rapport à ce type de salle et car nous pouvons réunir trois-quatre générations » a indiqué Nicola Sirkis à l'AFP, lui qui a dû reporter à 2022 sa tournée "Central Tour".
7.500 participants tirés au sort
Ce concert-test, organisé par le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) et dont le nom officiel est "Ambition Live Again", aura pour but de « démontrer l'absence d'augmentation du risque de portage salivaire [du Covid] sept jours après le concert chez les participants présents au concert par rapport aux non-participants ». Comme l'ont dévoilé il y a quelques jours nos confrères du JDD, cette expérience musicale et sanitaire se fera dans une salle fermée - prêtée à titre gracieux - avec un public debout. Les 5.000 participants devront porter le masque chirurgical en continu. Un « renforcement de l'hygiène des mains pour le public ainsi qu'une ventilation optimisée de la salle » seront également mis en place.
A LIRE : Un concert-test sans masques organisé à Liverpool devant 5.000 personnes
Pour pouvoir participer au concert-test d'Indochine, un site web sera mis en ligne avant la mi-mai pour permettre aux spectateurs de s'inscrire. Ils devront avoir obligatoirement « entre 18 et 45 ans », « n'avoir eu aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis 2 semaines » et ne pas avoir « de facteur de risque de forme grave, ni vivre sous le même toit qu'une personne porteuse de ces facteurs ». Les volontaires doivent résider en Île-de-France et devront présenter un test de dépistage antigénique négatif réalisé 72 heures avant l'événement. 7.500 spectateurs inscrits, 5.000 sur place et les 2.500 restants chez eux, seront ensuite tirés au sort. Toujours selon le JDD, Emmanuel Macron devrait assister à ce concert-test et souhaite en faire un « symbole du retour des "jours heureux" ». Quand à l'autre concert-test français, prévu au Dôme de Marseille avec IAM, il devrait lui aussi se tenir le 29 mai.