Crédits photo : DR
Difficile d'exister en dehors de la grande famille de "Glee" ! Si les audiences de la série musicale américaine, qui suit le quotidien d'adolescents impopulaires réunis dans une chorale, se sont érodées avec le temps, le show peut se targuer de faire régulièrement trembler les charts et de détenir plusieurs records à son actif. Ryan Murphy, le co-créateur et scénariste de la série, a eu la bonne idée de commercialiser chacun des morceaux interprétés par le casting au cours des épisodes. Ces reprises, qui figurent sur les multiples bandes originales sorties en CD et en digital, sont ainsi toutes disponibles en téléchargement à l'unité. Résultat, le cast de Glee a classé pas moins de 207 chansons (!) dans le Billboard Hot 100 et a écoulé plus de 53 millions de singles dans le monde entier, en prime de récolter deux nominations aux Grammy Awards en 2011.
Des chiffres qui donnent le vertige et qui ont donné des envies de réussite à certains des comédiens de "Glee". Matthew Morrison, qui campe le professeur Will Schuester, a ainsi été le premier a tenté de percer en solo. Mais son album, emmené par le single "Summer Rain", a reçu un accueil glacial et a fait un vrai flop. Même constat pour Chord Choverstreet, qui avait lui aussi essayé de se faire une place au soleil avec "Beautiful Girl"... en vain. Et tandis que Lea Michele est en pleine préparation de son propre projet, c'est Naya Rivera qui a dégainé le single "Sorry" cet été, en duo avec son petit ami Big Sean.
Alex Newell tente l'aventure en solo
Dernier élément à s'aventurer sur ce terrain risqué : Alex Newell. Finaliste de la première saison du télé-crochet "The Glee Project", l'acteur a rejoint la série au cours de la saison 4 en tant que guest avant d'être promu régulier. Le public s'est en effet pris d'affection pour Wade Adams, son personnage transsexuel, obligé de refouler sa vraie personnalité face au regard des autres et aux railleries de ses camarades de lycée. Sa puissante voix soul a impressionné Adam Anders, le producteur musical du show, qui vient donc de le signer sur son label Deep Well, affilié à Atlantic Records. « En travaillant avec Alex sur "Glee", j'ai immédiatement su que son talent était unique et qu'il ferait une formidable recrue » a confié Anders. De son coté, le jeune artiste s'est empressé de partager la bonne nouvelle à ses followers. « Je suis terriblement enthousiaste à l'idée de rejoindre cette nouvelle famille et de franchir une nouvelle étape dans ma carrière » a-t-il déclaré au magazine The Hollywood Reporter. « Le chant est ma passion depuis tout petit... Avoir l'opportunité de créer ma propre musique est un rêve qui devient réalité », a-t-il ajouté.
Que les fans de "Glee" se rassurent, Alex continuera d'apparaître aux côtés de ses petits camarades dans la série phénomène. La saison 5 reprendra le cours normal de sa diffusion la semaine prochaine, après la pause ayant suivi l'épisode en hommage à l'acteur Cory Monteith, tragiquement disparu cet été.
Re-découvrez la prestation d'Alex Newell sur "Boogie Shoes" dans "Glee" :