Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Glee Cast > "Glee" : Les 10 meilleures prestations de la série musicale
Dossier spécial
samedi 11 avril 2015 18:29

"Glee" : Les 10 meilleures prestations de la série musicale

Clap de fin pour "Glee". Après six saisons, la série musicale créée par Ryan Murphy vient de s'achever aux Etats-Unis. L'occasion de dresser la liste des 10 meilleures prestations offertes par un show qui aura marqué de son empreinte l'histoire des charts.
Crédits photo : FOX
« And that's what you missed on... Glee ! ». Cette phrase, les aficionados de la série musicale ne l'entendront désormais plus. Le show, créé par Ryan Murphy et diffusé depuis 2009 sur la chaîne américaine Fox, vient de s'achever au terme de sa sixième saison et d'un double-épisode riche en émotions. En plus des adieux aux membres de la chorale New Directions, un hommage appuyé a été rendu à l'acteur Cory Monteith, décédé tragiquement en juillet 2013.

Même si les audiences des dernières saisons n'ont pas été étincelantes, la série a continué de créer l'effervescence sur le web jusqu'à sa fin. Les prestations, systématiquement mises en vente sur les plateformes de téléchargement internationales, ont assuré à "Glee" de belles retombées médiatiques. Selon les chiffres fournis par Fox, 62 millions de singles et 13 millions d'albums ont été téléchargés en six ans à travers le monde. Aux États-Unis, le cast de "Glee" a signé 207 hits dans le Billboard Hot 100, un record historique. Plus fort qu'Elvis Presley, les Beatles et James Brown !

Parmi toutes les prestations offertes au cours des 121 épisodes, nous en avons sélectionné dix. Pas nécessairement les "meilleures" (un critère qui reste de toute façon subjectif) mais des séquences emblématiques, qui rappelleront à coup sûr de bons souvenirs aux inconditionnels.

10. "Teenage Dream"




Saison 2, épisode 6. C'est à ce moment précis que tout le monde - y compris Kurt - est tombé amoureux de Blaine. Charismatique leader des Warblers, la chorale concurrente des New Directions, le personnage incarné par Darren Criss nous a fait fondre en clin d'oeil, avec sa gueule d'ange et son air ténébreux. Cet emprunt à Katy Perry a ouvert la voix aux reprises a cappella de la série. Avec 652.000 exemplaires écoulés aux Etats-Unis, il s'agit du troisième plus gros succès dans les charts de "Glee".

9. "Make You Feel My Love"




Saison 5, épisode 3. Impossible de ne pas avoir la gorge serrée à l'évocation de Finn, héros tendre et naïf de la série. Double de fiction de l'acteur Cory Monteith, brutalement décédé à l'âge de 31 ans, le quaterback du lycée McKinley a suivi le même destin tragique et laissé un vide immense dans le coeur des fans. Un épisode spécial lui a rendu hommage, où chacun de ses petits camarades a pu lui faire ses adieux en chanson. Sur un classique de Bob Dylan, Rachel Berry, son grand amour, honore sa mémoire de la plus douce et belle des manières. Une prestation bouleversante qui trouve une résonance particulière dans la voix de Lea Michele, qui partageait sa vie en dehors des plateaux de tournage.

8. "Loser Like Me"




Saison 2, épisode 16. "Loser Like Me" est une des deux premières chansons originales proposées dans "Glee", avec la ballade "Get It Right". Ce titre pop et uptempo a été co-écrit par Adam Anders et Max Martin, producteur américain célèbre pour ses collaborations avec Britney Spears, P!nk, Taylor Swift ou Ariana Grande. Pas un novice en la matière donc ! Chanté par l'intégralité du casting, "Loser Like Me" a un double effet : en plus d'assurer la victoire aux New Directions lors d'un concours régional, le morceau a fait sensation dans les charts américains. 617.000 unités se sont arrachées !

7. "Singing in The Rain / Umbrella"




Saison 2, épisode 7. L'une des meilleures idées de "Glee" ? Ses mash-ups ! Au cours des six saisons, nombreuses ont été les séquences à mixer habilement deux chansons issues parfois d'univers diamétralement opposés. C'est le cas de celle-ci, qui fait le grand écart entre la chanson culte du film "Chantons sous la pluie" et LE tube qui a fait exploser la carrière de Rihanna. Mention spéciale à la chorégraphie dans l'eau, parfaitement de circonstance, et à Gwyneth Paltrow, guest impériale !

6. "The Scientist"




Saison 4, épisode 4. L'épisode de tous les drames ! Chaque couple-phare - Finchel, Klaine, Wilma, Britana - entre ici en zone de turbulences. Les incompréhensions et incertitudes se télescopent au son de la ballade déchirante de Coldplay, chantées à huit voix. Malheureusement pour certains, ce sera leur dernière interaction ensemble...

5. "Don't Rain On My Parade"




Saison 1, épisode 13. Inutile de se voiler la face : la vraie star de "Glee", c'est elle ! Aussi détestable qu'attachante (attachiante donc), Rachel est le personnage le plus charismatique de la série - avec Sue, on vous l'accorde. Ryan Murphy l'a bien compris et a réservé à son interprète, Lea Michele, les tableaux les plus spectaculaires. Toute l'étendue du talent de la chanteuse américaine brille de mille feux sur cette performance digne de Broadway. On reste béat d'admiration, six saisons plus tard.

4. "Valerie"




Saison 2, épisode 9. Très bonne idée que d'avoir repris ce tube rock des Zutons (2006) dans sa version so 70's signée Amy Winehouse et Mark Ronson ! "Valerie" sera interprété deux fois dans la série : pendant les Sélections de la saison 2 puis lors du 100ème épisode. A la deuxième reprise offerte en duo par Britanny et Santana, on préfère sans rougir la première prestation en solo de l'actrice Naya Rivera. Tandis que les danseurs attitrés du Glee Club, Mike et Britanny, virevoltent dans une chorégraphie endiablée, le timbre soul et le groove de la bomba latina sont tout simplement irrésistibles. L'un de ses plus beaux moments dans "Glee" ! A noter qu'il s'agit de la chanson la plus streamée sur Spotify de la série.

3. "And I Am Telling You"




Saison 1, épisode 13. Encore cet épisode oui, décidément pivot. Lasse de rester dans l'ombre de Rachel, Mercedes entend bien prouver qu'elle est un atout pour les Sélections et l'une des plus meilleures vocalistes de la chorale - si ce n'est la meilleure - en interprétant cette ballade tirée de la comédie musicale "Dreamgirls". Et quelle interprétation ! Toute en puissance, absolument vertigineuse, elle restera le moment de gloire d'Amber Riley - injustement éclipsée à la fin de la saison 3 avant de revenir régulièrement pour la saison 5. Cette note finale... Vite, un album solo !

2. "Faithfully"




Saison 1, épisode 22. L'histoire d'amour entre Rachel et Finn, faite de haut et de bas, nous aura tenu en haleine pendant cinq saisons... avant d'être brusquement anéantie par le décès du quaterback et de son interprète. De tous les duos que les deux tourtereaux ont partagé, notre préférence va à ce "Faithfully" brûlant d'authenticité. Cette ballade datant de 1983 a été composé par le groupe de rock Journey, qui tient une place spéciale dans le coeur des adeptes de "Glee" grâce à un autre titre... Le premier de notre sélection !

1. "Don't Stop Believin'"




Saison 1, épisode 1. Peut-être parce qu'il s'agit du premier épisode de la série. Peut-être parce qu'il s'agit du single le plus vendu aux États-Unis, avec 1,4 millions d'exemplaires écoulés. Peut-être parce que, derrière chacun de ces visages enfantins et ces pas un peu maladroits, personne n'aurait pu imaginer le succès de ce show ô combien risqué sur le papier. Peut-être, surtout, parce qu'il s'agit de la chanson la plus emblématique de "Glee", celle qui nous rappelle pourquoi nous avons tant aimé cette série : sa musicalité.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Glee Cast :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés