Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Glee Cast > Naya Rivera dans "Glee" : ses 5 performances inoubliables dans la série
Dossier spécial
mercredi 15 juillet 2020 14:00

Naya Rivera dans "Glee" : ses 5 performances inoubliables dans la série

La mort tragique de Naya Rivera bouleverse le monde entier. Révélée dans la série musicale "Glee", l'actrice et chanteuse a offert des prestations mémorables au cours des six saisons du show dans la peau de Santana. De "River Deep, Mountain High" à "If I Die Young", retour sur ses plus belles performances.
Crédits photo : Fox
Elle n'avait que 33 ans. Depuis le 13 juillet, le monde est sous le choc de la disparition tragique de Naya Rivera, actrice et chanteuse américaine retrouvée morte dans les eaux du lac Piru, en Californie. Portée disparue durant plusieurs jours, la jeune star a succombé à une noyade accidentelle selon les conclusions de l'autopsie. Elle laisse derrière elle un petit garçon de 4 ans, Josey, retrouvé sain et sauf sur le bateau qu'ils avaient loué pour une après-midi en famille, et des souvenirs impérissables dans la peau de Santana Lopez, figure emblématique de la série musicale "Glee" qui a bercé les mélomanes entre 2009 et 2015.

"C'était un bonheur d'écrire pour elle et de la diriger"


Présente durant les six saisons du show aux multiple records dans les charts, Naya Rivera constituait l'un des piliers du casting avec ce personnage au sang chaud mais au coeur tendre, important dans l'histoire de la représentation de la communauté LGBTQ+ à la télévision grâce à son histoire d'amour avec Brittany (Heather Morris). « Elle pouvait réussir parfaitement une blague et vous anéantir avec une scène émouvante. Elle pouvait osciller aisément entre rudesse effrayante et profonde vulnérabilité. C'était un bonheur d'écrire pour elle, de la diriger et de la fréquenter. "Glee" lui doit beaucoup de ses numéros les plus iconiques » a résumé Ryan Murphy, le créateur de la série, en rendant hommage à « l'une des stars les plus talentueuses et uniques » qu'il ait pu croiser. En souvenir de sa voix et son talent, Pure Charts vous propose de revenir sur 5 des 117 performances qu'elle a donnés au fil des épisodes.


"Valerie"




Alors qu'elle ne devait à l'origine apparaître que dans quelques épisodes, le talent de Naya Rivera a poussé la production à lui accorder une plus grande importance. Et quand on pense à Santana, impossible de ne pas l'associer à Amy Winehouse ! Outre une reprise sublime de "Back To Black", la comédienne a braqué les projecteurs sur elle lors des Régionales de l'épisode 9 de la saison 2 avec cette performance de haute voltige de "Valerie", titre interprété à l'origine par le groupe The Zutons en 2006 mais popularisé l'année suivante dans la voix de l'icône disparue en 2011. Cette réappropriation énergique par Naya, classée parmi nos 10 moments préférés de la série, a été si associée au personnage de Santana qu'elle l'interprétera à nouveau, cette fois en duo avec Heather Morris, durant le 100ème épisode anniversaire de "Glee".


"River Deep, Mountain High"




La deuxième saison de "Glee" a, de l'avis général, donné lieu à certaines des performances les plus mémorables du show (coucou Blaine). Durant l'épisode 4, Naya Rivera s'illustrait en duo avec Amber Riley (Mercedes) et prouvait qu'elle était bel et bien l'une des voix les plus puissantes du cast ! Impossible de ne pas se laisser embarquer par la fougue contagieuse de cette reprise musclée du tube "River Deep, Mountain High" des légendaires Ike et Tina Turner. Quand on est capable de rivaliser avec la Tigresse en personne, c'est qu'on en a sous la pédale comme on dit !


"Rumour Has It / Someone Like You"




De toutes les vedettes mises en lumière dans "Glee", comme Lady Gaga, Madonna ou Britney Spears, Adele méritait bien une place spéciale. Durant le 6ème épisode de la saison 3, rien ne va plus au sein du lycée McKinley : Mercedes et Santana ont quitté le Glee Club pour rejoindre la chorale rivale des Troubletones, managée par Shelby Corcoran (Idina Menzel). Afin de montrer à leurs anciens camarades que leur talent n'est pas considéré à leur juste valeur, les deux alliées vont offrir un mash-up détonant des hits "Rumour Has It" et "Someone Like You" de la diva anglaise. Une claque ! Pour l'anecdote, il s'agissait de la 300ème performance musicale enregistrée pour les besoins de "Glee". A cette occasion, la présidente de 20th Century Fox Television, Dana Walden, et le président du label Columbia Records, Rob Stringer, étaient venus en personne assister au tournage. La grande classe.


"Mine"




Malgré son caractère bien trempé, Santana Lopez cachait en elle une fêlure : on découvre progressivement au cours des épisodes qu'elle est lesbienne, et amoureuse de Brittany, son inséparable amie dans l'équipe des cheerleaders et le Glee Club. « Naya comprenait ce que ce couple représentait pour les nombreuses jeunes femmes qui se sont vues représentées à la télévision pour la première fois (...) Naya a toujours eu à coeur que l'amour de Santana pour Brittany soit exprimé avec dignité, force et avec des intentions pures. Elle était toujours émue par les filles qui la contactaient pour lui dire à quel point l'amour de Santana et Brittany les touchaient » a très justement rappelé Ryan Murphy dans son hommage. Dans l'épisode 4 de la saison 4, Santana trouve enfin le courage de livrer ses sentiments à celle qui fait battre son coeur à travers une chanson : "Mine" de Taylor Swift. Une reprise acoustique à la guitare émouvante et pleine de sensibilité. Tout un symbole !


"If I Die Young"




La disparition de Naya Rivera endeuille à nouveau la série "Glee", déjà impactée par plusieurs tragédies dont la mort de Cory Monteith, l'interprète de Finn emporté par une overdose le 13 juillet 2013 - sept ans jour pour jour avant que le corps de l'actrice ne soit repêché. A l'époque, le décès du comédien avait été un véritable traumatisme pour les fans et l'équipe en charge du show, qui avait décidé d'intégrer ce drame dans le récit en faisant disparaître le célèbre quarterback. Un épisode entier, le troisième de la saison 5, lui était dédié avec des chansons en sa mémoire. D'ordinaire si sûre d'elle-même et forte en apparence, Santana fendait l'armure au cours d'une reprise déchirante du titre "If I Die Young" du groupe The Band Perry, aux paroles tristement prémonitoires pour Naya : « If I die young bury me in satin / Lay me down on a bed of roses / Sink me in the river at dawn / Send me away with the words of a love song ». Un immense talent s'est éteint mais il continuera de résonner à travers ces précieux témoignages.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés