Crédits photo : Bestimage
Vendredi, les Enfoirés comptent sur vous ! Dans une année marquée par la crise sanitaire, la troupe d'artistes espère fédérer le plus grand nombre avec son nouveau spectacle "Les Enfoirés, à côté de vous", dont le CD/DVD au profit des Restos du coeur sera mis en vente partout en France dès le lendemain de sa diffusion sur TF1. « Les Enfoirés, c'est indispensable, essentiel et vital pour les Restos. Ils représentent 10% du budget annuel de l'association. C'est donc 10% de nos missions sociales. C'est aussi un rendez-vous populaire et un spectacle familial intergénérationnel » confie à Télé-Loisirs Patrice Douret, le président de l'association créée par Coluche en 1985, qui rappelle que l'absence de public lors des concerts tournés en janvier à Lyon a fait perdre 4,2 millions d'euros aux Restos. Pour rappel, chaque CD ou DVD acheté par les Français permettra de financer l'équivalent de 17 repas aux plus démunis.
"Jusqu'au dernier moment, on y croyait"
Sans spectateur pour les applaudir sur scène, les Enfoirés ont mis en boîte un grand show ayant pour fil rouge l'humain et la solidarité, deux notions essentielles en ces temps difficiles pour tous. « C'était déroutant de faire les sketchs dans une salle vide. D'habitude, quand on entendait la salle chauffer, on était pris par l'émotion, l'adrénaline et le stress » raconte Mimie Mathy, qui a répondu aux critiques faites aux Enfoirés et révélé quel était son moment préféré du spectacle : « On a enregistré un magnifique tableau sur la chanson "Des hommes pareils" de Francis Cabrel. Les Enfoirés, c'est un mix d'émotion et de rire. Je crois que c'est important de conserver ça. Ça fait du bien de pleurer aussi ». Au détour d'une interview de Nolwenn Leroy, nos confrères de Télé-Loisirs nous apprennent que Francis Cabrel en personne aurait du participer à cet hommage ! Un événement puisque l'illustre chanteur de 67 ans est un membre historique de la troupe, qu'il avait rejointe en 1992. L'interprète du "Peuple des fontaines" a depuis pris part à 14 spectacles annuels mais sa dernière apparition scénique remonte à 2010 pour "La crise de nerfs !".
Regardez Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman chanter "Comme toi" :
Un tableau en hommage
Tout était planifié pour l'accueillir. « On avait envie de systématiser cet hommage à des anciens, comme on l'avait fait l'année dernière avec Véronique Sanson. Faire revenir les premiers Enfoirés et leur rendre hommage. Jusqu'à la dernière minute, on pensait que Francis allait pouvoir venir. Jusqu'au dernier moment, on y croyait, on voyait son nom sur les plannings » révèle Nolwenn Leroy. Hélas, cette idée n'a pas pu se concrétiser en raison de l'épidémie de Covid-19. Personne à risques, Francis Cabrel a préféré faire preuve de prudence et ne pas faire le déplacement jusqu'à Lyon malgré la mise en place d'un protocole sanitaire strict pour les artistes, les techniciens et les bénévoles : « Il voulait venir mais il est plus en sécurité à Astraford ». Les Enfoirés ont tout de même tourné le tableau en son honneur, qui sera donc l'un des temps forts du concert proposé vendredi soir sur TF1 à partir de 21h05. « Je trouve cela intéressant de réserver un moment à un artiste. De lui laisser du temps, son moment » affirmait Nolwenn Leroy l'an dernier, enchantée de voir Véronique Sanson revenir après 20 ans d'absence au sein de la troupe.