Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Mimie Mathy défend les Enfoirés face aux critiques : "On est là pour la bonne cause"
C'est dit !
jeudi 25 février 2021 11:28

Mimie Mathy défend les Enfoirés face aux critiques : "On est là pour la bonne cause"

Sans public mais avec un esprit de solidarité, les Enfoirés dévoileront leur spectacle au profit des Restos du Coeur le 5 mars sur TF1. Mimie Mathy revient sur le tournage particulier de cette édition réalisée en pleine crise sanitaire et défend la mission de la troupe, régulièrement sous le feu des critiques.
Crédits photo : Abaca
Ils comptent sur vous ! Et cette année, la solidarité sera plus que jamais de mise. En raison de l'épidémie de coronavirus qui paralyse la vie des Français depuis près d'un an, les concerts des Enfoirés qui se sont déroulés du 13 au 17 janvier derniers à Lyon ont eu lieu sans public, puisque les protocoles sanitaires en vigueur n'ont pas permis aux spectateurs d'assister au tournage du nouveau spectacle de la troupe, baptisé, comme un pied de nez au destin, "Les Enfoirés, à côté de vous". Forcément, l'ambiance était différente de d'habitude pour la cinquantaine d'artistes bénévoles. « Cette édition des Enfoirés a dû se faire dans des circonstances un peu bizarres. Pour respecter la bulle sanitaire mise en place par les Restos, je n'ai pas pu aller voir mes proches qui vivent dans les alentours. Mais c'est un mal pour un bien. C'est déjà génial d'avoir pu faire ce spectacle. À cause de l'absence du public, on a un gros manque à gagner cette année. On veut insister sur l'importance de la vente des CDs, DVDs » insiste Mimie Mathy dans les colonnes de Télé-Loisirs, en rappelant que les pertes liées à l'absence de billetterie s'élèvent à 4,2 millions d'euros. Un coup dur pour les Restos du Coeur, dont la mission pour aider les plus démunis s'appuie en grande partie sur l'aventure musicale des Enfoirés.

"C'était déroutant de faire les sketchs dans une salle vide"


Sur la scène de la Halle Tony Garnier, Mimie Mathy, Patrick Bruel, Christophe Maé, Amir, Lorie, Claudio Capéo, Nolwenn Leroy, Carla Bruni, Kev Adams, Ines Reg, Slimane et Vitaa, Michelle Laroque, Kad Mérad ou Vianney, le petit nouveau de la troupe, ont donc enchaîné séquences humoristes et tableaux musicaux sans ressentir la ferveur de la foule. « C'était déroutant de faire les sketchs dans une salle vide. D'habitude, quand on entendait la salle chauffer, on était pris par l'émotion, l'adrénaline et le stress » confirme avec une pointe de regret Mimie Mathy. Toutefois, ces conditions exceptionnelles ont permis une plus grande flexibilité dans le tournage : « On était cool ! Si on se plantait, on reprenait ». Le public aura donc l'effet de surprise en se branchant sur TF1 le vendredi 5 mars pour découvrir ce spectacle inédit qui proposera des parodies de célèbres émissions télé comme "Incroyable talent", "Affaire Conclue" ou "The Voice". « C'est plus facile d'écrire et de faire rire sur des programmes, sur des thèmes que les téléspectateurs connaissent parfaitement » souligne celle qui s'est engagée pour les Restos du Coeur pour la 25ème fois cette année.

Regardez la bande-annonce des Enfoirés 2021 :


"On n'est pas payés, on n'a pas d'égo"


Et si les saisons se suivent, Mimie Mathy l'assure : l'émotion est à chaque fois au rendez-vous. Entre deux sketchs, les Enfoirés reprendront des tubes d'aujourd'hui et d'hier comme "S'il suffisait d'aimer" de Céline Dion, dont un extrait a déjà été dévoilé. « On a enregistré un magnifique tableau sur la chanson "Des hommes pareils" de Francis Cabrel. Les Enfoirés, c'est un mix d'émotion et de rire. Je crois que c'est important de conserver ça. Ça fait du bien de pleurer aussi » révèle la comédienne de 63 ans, véritable pilier de la troupe : « Avec Liane Foly on est un peu les taties des petits jeunes. On essaye toujours les intégrer le mieux possible. On est vraiment une famille qui a grandi ensemble. La fille de Zazie, je l'ai connue elle n'avait qu'un an, elle en a 18 maintenant ».

Contrairement à Hélène Ségara ou Muriel Robin qui a quitté définitivement les Enfoirés, Mimie Mathy se dit « heureuse » de retrouver chaque année ses camarades. « C'est très égoïste, mais c'est notre récréation. On travaille beaucoup mais on est heureux d'être là pour la bonne cause » affirme l'inoubliable "Joséphine, ange gardien", qui balaie d'un revers de la main les rumeurs de tensions et les critiques virulentes dont le collectif fait régulièrement l'objet. Elle tient à le rappeler, chaque artiste présent sur le spectacle des Enfoirés le fait à titre bénévole : « Écrivez-le s'il vous plait, on n'est pas payés, on n'a pas d'égo. On est là pour la bonne cause ». L'an dernier, l'action des Enfoirés avaient permis aux Restos du Coeur de distribuer 136,5 millions de repas aux personnes dans le besoin.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés