Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Drake > Charts US : Drake bat un record de Michael Jackson avec 9 titres dans le top 10
Charts US
mercredi 15 septembre 2021 16:10

Charts US : Drake bat un record de Michael Jackson avec 9 titres dans le top 10

Drake entre dans l'histoire des charts américains avec son nouvel album "Certified Lover Boy". Avec 9 titres classés dans le top 10, le rappeur surclasse le précédent record détenu par Michael Jackson, Janet Jackson et Bruce Springteen qu'il avait égalé avec "Scorpion" en 2018. D'autres records volent en éclats.
Crédits photo : Def Jam / Abaca
On s'attendait à un raz-de-marée, c'est finalement un tsunami d'une ampleur sans précédente que crée Drake avec son nouvel album "Certified Lover Boy". Entré troisième des ventes en France, le sixième opus de la star du rap a signé un démarrage historique sur Spotify, avec 153 millions d'écoutes recensées le jour de sa sortie sur la plateforme de streaming. Un record parmi une multitude établi sur Apple Music ou dans les charts américains. Avec 613.000 exemplaires écoulés en une semaine, Dreezy décroche le meilleur démarrage de l'année et entre dans le cercle très fermé des artistes avec plus de 10 disques classés numéros un aux US. Ils ne sont que huit à avoir réussi pareil exploit : les Beatles (19), Jay-Z (14), Bruce Springsteen et Barbra Streisand (11) et un quatuor composé d'Eminem, Elvis Presley, Kanye West, qui occupait la pole position une semaine plus tôt avec "Donda", et donc Drake. Et quand il se frotte à des légendes, ce dernier ne fait pas les choses à moitié : du côté du Hot 100, classement Billboard consacré aux singles les plus populaires, Drake explose carrément un record jusqu'ici détenu par Michael Jackson, Janet Jackson et Bruce Springteen !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Certified record breaker


Depuis la création du top en 1957, personne n'avait jamais classé 9 titres parmi les 10 chansons au sommet des charts américains. C'est désormais chose faite. Drake entre directement numéro un avec "Way 2 Sexy", doté d'un clip délirant avec Future et Young Thug. Suivent "Girls Want Girls" avec Lil Baby, "Fair Trade" avec Travis Scott, "Champagne Poetry" et "Knife Talk" feat. 21 Savage et Project Pat. Derrière "Stay" de Kid Laroi et Justin Bieber, seul morceau à faire de la résistance, le rappeur est 7ème avec "In The Bible" avec Lil Durk et Giveon et occupe les trois rangs suivants avec "Papi's Home", "TSU" et "Love All" avec Jay-Z. Ainsi, "Certified Lover Boy" fait mieux que "Thriller" de Michael Jackson (1982), "Born in the USA" de Bruce Springsteen (1984), "Rhythm Nation 1814" de Janet Jackson (1989) et "Scorpion" de... Drake (2018), qui comptaient chacun 7 titres classés dans le top 10.




Mais ce n'est pas tout ! Drake devient le premier artiste de l'histoire à poser son pied directement sur les 5 premières marches du Hot 100 qui, pour rappel, est un classement complexe mélangeant streams, ventes digitales et physiques, diffusions radio et vues sur YouTube. Par ailleurs, il étend son record du rappeur comptant le plus grand nombre de numéros un aux Etats-Unis, avec neuf pole positions à son actif. Le record absolu est toujours détenu par les Beatles avec 20 numéros un et en solo par la diva pop Mariah Carey, qui en compte 18. Au passage, Drake est seulement le quatrième artiste de l'histoire à entrer simultanément numéro un du Billboard 200 (albums) et du Hot 100 (singles) : il prend le relais de Taylor Swift, BTS et Justin Bieber. Notons que l'intégralité des 21 titres de "Certified Lover Boy", boostés par un score ahurissant de 743,6 millions de streams en une semaine sur le sol américain, font leur entrée dans le top 40. Et preuve que le succès de Drake est mondial, l'album a comptabilisé plus d'un milliard de streams en sept jours toutes plateformes et pays confondus. Son règne ne fait que commencer...
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de Drake est sur www.drakeofficial.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Drake sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Drake :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés