Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Disclosure > "Ecstasy" : Disclosure signe son retour avec un EP de cinq nouvelles chansons
Nouveauté à écouter
dimanche 01 mars 2020 17:00

"Ecstasy" : Disclosure signe son retour avec un EP de cinq nouvelles chansons

Disclosure est de retour. Cinq ans après leur dernier album, les frères Lawrence ont occupé la semaine avec cinq nouvelles chansons aux sonorités soul ou africaines. Toutes sont réunies sous la forme d'un EP nommé "Ecstasy". Ecoutez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Ronan Park
Que devient Disclosure ? Propulsés au rang de nouveaux maîtres d'une house 90's nostalgique avec leur premier album "Settle", qui fait partie des 20 meilleurs albums internationaux de la décennie selon Pure Charts, les frères Lawrence ont été à la fois discrets et prolifiques depuis la sortie de "Caracal", leur deuxième disque paru en 2015. Après des collaborations fructueuses avec Khalid ("Talk", "Know Your Worth"), Sam Smith (la reprise de "I Feel Love"), Mac Miller ("Blue World") ou Fatoumata Diawara ("Ultimatum") ainsi que l'EP "Moonlight", le duo profite de la nouvelle année pour officier son grand retour avec "Ecstasy", une nouvelle piste qui mélange la house typique des deux frères à des sonorités 70's. Ce nouveau single a été dévoilé en direct sur YouTube lors d'un kitchen mix, un DJ set de Disclosure organisé... dans la cuisine de Guy Lawrence. Un set au décor inhabituel que le duo avait déjà réalisé par trois fois dans le passé, en 2016.

Disclosure en pleine extase


Pour "Ecstasy", nouvelle piste venue inaugurer l'année, Guy et Howard Lawrence assurent avoir été inspirés par la disco des années 70 : « La chanson nous est venue début 2019 lors d'une session d'écriture chez Guy à Londres. Nous étions en train de prélever des samples de différents disques disco et soul des années 70 quand soudain "Fantasy" d'Aquarian Dream nous a donné tout ce que nous recherchions. Cette chanson est faite pour qu'un être humain se dirige directement vers la piste de danse ». Avec ce sample du groupe américain actif entre 1976 et 1979, Disclosure se prépare à l'extase pour nous faire danser. Le lendemain, les deux frères ont gâté leurs fans avec l'apparition d'une deuxième piste inédite : "Tondo". Cette fois-ci, Disclosure quitte l'univers soul et disco des années 70 (quoique !) pour nous emmener vers des sonorités africaines. « Ces dernières années, nous avons exploré de plus en plus de genres musicaux africains. Cette chanson sample le grand musicien camerounais Eko Roosevelt. Un autre titre fait pour danser » assure le duo sur Instagram.

Influences soul et africaines


Et ce n'est pas fini ! Mercredi, "Express What Matters" a vu le jour, qui sample cette fois-ci le musicien américain Boz Scaggs et sa chanson "Lowdown". « Nous voulions nous focaliser sur ces magnifiques choeurs qui imprègnent la chanson et lui donnent tant d'âme. Ils ont fini par devenir le point focal du titre entier » indique Disclosure. Au rythme d'un titre par jour, le tandem a fini la semaine avec "Etran" puis "Get Close". Le premier prouve une nouvelle fois l'attirance du duo pour la musique africaine (il sample le groupe nigérian Etran Finatawa) tandis que le deuxième est un morceau écrit il y a quelques années que Disclosure a voulu dévoiler au grand public : « Nous ne sommes pas du genre à revenir sur une ancienne idée après tant de temps mais on ne pouvait pas s'enlever ce passage de nos têtes ». Les cinq titres sont finalement réunis sur un EP intitulé "Ecstasy", du nom du premier titre dévoilé lundi soir. Le troisième album des deux frères anglais devrait sortir au printemps comme l'a annoncé We Love Green, festival parisien qui mettra Disclosure à l'affiche le 7 juin prochain.

Ecoutez "Ecstasy", le nouvel EP de Disclosure :
Théau BERTHELOT
Retrouvez l'actualité de Disclosure sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Caracal" de Disclosure sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Disclosure :
Clip Disclosure - Control
Disclosure

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés