Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Vinyle : nouveaux records de ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour Noël
Business et économie de la musique
samedi 01 janvier 2022 16 :00

Vinyle : nouveaux records de ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour Noël

Le vinyle séduit toujours autant le public. En cette fin d'année, le format bat même des records de ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Une énorme popularité alors que les délais de fabrication des disques sont désormais de plusieurs mois à cause d'une demande de plus en plus importante.
Crédits photo : Pexels
2021 a été encore une année fructueuse pour le disque vinyle. Revenu en force depuis quelques années, le format est plus populaire que jamais. Et les chiffres de cette fin d'année tendent à prouver que l'engouement pour la galette noire ne va pas s'enrayer de sitôt ! En effet, selon les premières estimations de la British Phonographic Industry (l'équivalent anglais du SNEP), plus de 5 millions de vinyles ont été vendus sur le sol britannique durant l'année 2021, ce qui occasionne une augmentation des ventes de 8% par rapport à 2020 et la 14ème année consécutive où les chiffres sont en hausse. Dans les études de fin de l'année, le vinyle devrait donc représenter un quart des ventes totales d'albums au Royaume-Uni sur les 12 derniers mois.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès malgré une possible pénurie


La situation est encore plus fructueuse aux Etats-Unis où un véritable record vient d'être battu : plus de 2,11 millions de vinyles ont été vendus sur le sol américain sur la semaine datée du 23 décembre, selon les chiffres dévoilés de Billboard. Il s'agit tout simplement du plus gros volume de vente en une semaine depuis le début de la comptabilisation du format en 1991 par MRC Data ! Un chiffre en hausse de 45% par rapport à la semaine précédente et un succès dû principalement aux achats de Noël qui boostent considérablement les ventes physiques. D'ailleurs, la moitié des ventes de la semaine aux Etats-Unis ont été réalisées grâce aux vinyles et c'est la sixième semaine consécutive que le cap du million de vinyles écoulés est dépassé, preuve de la popularité sans faille du format. Et, sans surprise, c'est l'album "30" d'Adele qui mène la danse en tant que disque le plus populaire actuellement en 33 tours, avec 293.000 ventes en vinyle depuis sa sortie le 19 novembre dernier.

Si le vinyle cartonne autant, c'est autant pour l'objet que pour le retour à un certain mode d'écoute, comme le note au Guardian Andy Kerr, le directeur de marketing de Bowers & Wilkins, fabriquant britannique d'enceintes : « Je ne pense pas que tout ce qui se passe avec le vinyle soit lié au son, c'est plutôt lié à une expérience. Le disque vinyle vous force à avoir cette expérience, vous ne changez pas de chansons toutes les 30 secondes parce que vous n'aimez pas la chanson, vous l'écoutez jusqu'au bout ». Un succès qui a aussi ses conséquences : en raison notamment des récents albums de Coldplay, Adele, Ed Sheeran ou ABBA, les fabriques de vinyles ont été prises d'assaut par les grosses stars de la pop, ne laissant que des miettes à la concurrence. Aujourd'hui, la demande est deux fois supérieure à l'offre, si bien que les artistes doivent attendre jusqu'à six mois pour voir leur disque pressé en vinyle.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés