Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de David Bowie > Mort de David Bowie : le monde entier pleure la disparition d'une légende
Hommage
lundi 11 janvier 2016 13:29

Mort de David Bowie : le monde entier pleure la disparition d'une légende

Il venait de célébrer ses 69 ans vendredi. David Bowie s'est éteint cette nuit et avec lui, tout un pan de l'histoire de la musique. Madonna, Kanye West, Christine and the Queens... Les stars, émues, se souviennent.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
« Désolé et triste de dire que c'est vrai ». C'est avec ses mots, et une photo en noir et blanc, que Duncan Jones a confirmé la mort de son père David Bowie. Emportée par un cancer à l'âge de 69 ans, l'icône pop laisse derrière un héritage et un vide immenses, après six décennies passées à révolutionner la musique. « Il était passé maître dans l'art de se réinventer » résume David Cameron, le Premier ministre britannique. L'émotion est vive au Royaume-Uni comme dans le monde entier. « C'est une icône comme il y en a peu. Toute ma génération, mais aussi celle d'avant, celle d'après, se sentent un peu orphelines probablement » a réagi la ministre de la Culture Fleur Pellerin sur iTélé, rejointe par le chef du gouvernement. « C'était un artiste hors norme aux multiples visages. Un héros du rock qui nous fait toujours vibrer » fait savoir le Premier ministre Manuel Valls dans un tweet. Dans un message officiel relayé par l'AFP, le ministre des affaires étrangères allemand remercie le chanteur d'avoir « aidé à faire tomber le mur de Berlin » avec sa chanson "Heroes". Tout un symbole.


"Il était le meilleur d'entre nous"


Depuis l'annonce de cette disparition, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. « Dévastée », Madonna révèle que le premier concert auquel elle a assisté de sa vie était celui de David Bowie. « Ce grand artiste a changé ma vie » se souvient la star américaine, émue. Pour Pharrell Williams, l'interprète de "Space Oddity" était « un vrai créateur, un vrai novateur ». Une vision partagée par Kanye West. « C'était l'une de mes plus grandes inspirations, si courageux , si créatif, il nous a donné de la magie pour toute la vie » assure le rappeur. Son grand ami Iggy Pop, qui l'a connu au début des années 70, est inconsolable. « L'amitié de David était la lumière de ma vie. Je n'ai jamais rencontré une personne aussi brillante. Il était le meilleur d'entre nous » confie l'ancien chanteur des Stooges. Lady Gaga, qui n'a jamais caché son admiration pour le chanteur, n'a pas encore su trouver les mots pour exprimer sa peine. L'artiste récompensée hier soir aux Golden Globes s'est simplement contentée de partager le message d'un internaute : « En toute honnêteté, la Lady Gaga que l'on connaît aujourd'hui n'aurait jamais existé sans David Bowie ».

"Ma jeunesse fout le camp"


En France également, beaucoup d'artistes se réclament fils et filles de la rockstar britannique. « En l'honneur de David Bowie, et au nom de son brillant courage, soyons désormais tous des héros » invite solennellement Christine and the Queens. Au micro de RTL, Françoise Hardy témoigne elle aussi de son admiration : « Il me fascinait. Il avait quelque chose de mutant. Il y a des artistes comme ça qui vous font cet effet-là : vous les voyez et vous avez l'impression qu'ils sont entre l'être humain et autre chose, qu'ils sont un peu au-dessus du commun des mortels ». Pascal Nègre, le patron d'Universal Music, est lui aussi abattu. « Que de souvenirs personnels liés à des chansons de l'immense Bowie... Quel génie ! Ma jeunesse fout le camp » se désole-t-il sur Twitter. Johnny Hallyday lui emboîte le pas avec un montage célébrant les mille et un visages de David Bowie. Sa façon à lui de dire « au revoir ».


Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP