Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Daniel Balavoine > "Je ne suis pas un héros" : le tube de Daniel Balavoine était destiné à Johnny Hallyday
Histoire d'un tube
dimanche 10 février 2019 10:39

"Je ne suis pas un héros" : le tube de Daniel Balavoine était destiné à Johnny Hallyday

Alors que Daniel Balavoine aurait fêté son 67ème anniversaire, Pure Charts a décidé de revenir sur l'un des ses tubes emblématiques : "Je ne suis pas un héros". Un titre écrit au départ pour un certain Johnny Hallyday.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
1978-1979 : en l'espace de deux ans, Daniel Balavoine s'est imposé dans le paysage musical français. Tout d'abord grâce au single "Le chanteur", véritable succès de 1978 mais surtout avec la comédie musicale "Starmania" dans laquelle il interprète l'un des rôles principaux. Mais 1980 va être véritablement l'année de l'artiste engagé qui, le 19 mars, a un échange musclé avec François Mitterand, sur le plateau du journal d'Antenne 2. Dans une séquence devenue culte, Daniel Balavoine invective le futur Président de la République, l'accusant d'ignorer les problèmes de la jeunesse française « qui se désespère car elle n'a plus d'appui ». Vu par des millions de téléspectateurs, ce passage télévisuel permet à de nombreuses personnes de découvrir comme d'autres de s'étonner de son côté engagé. Et cela tape dans l'oeil d'un certain... Johnny Hallyday !

Une première version passe inaperçue


A l'époque, le Taulier enchaîne les shows spectaculaires même si ses albums ont plus de mal à se vendre. C'est alors qu'il décide de contacter Daniel Balavoine après son clash sur Antenne 2. S'ensuit alors une belle amitié entre les deux artistes, qui se rencontrent lors d'une émission de radio, qui se conclut par la composition de "Je ne suis pas un héros", spécifiquement pour le rockeur : « J'ai vraiment écrit cette chanson en pensant à Johnny, à ses frasques, à sa vie, tout m'inspire chez lui, sa rock'n'roll attitude depuis toujours, ses mots, son regard sur la musique (…) J'adore cet artiste, c'est le plus grand ! » expliquait Balavoine. Johnny Hallyday place donc son titre au milieu de son 26ème album "À partir de maintenant", sans toutefois le sortir en single. Un choix qui déçoit l'auteur. Du coup, "Je ne suis pas un héros" passe inaperçu et pour Balavoine la raison est double : à la fois à cause de cette volonté de non-promotion mais aussi d'un arrangement musical pas assez rock ne mettant pas en valeur la chanson : « Johnny l'a enregistrée mais, sans le mettre en cause, ce n'est pas devenu ce que je souhaitais. Je pensais vraiment que ce serait la chanson numéro un d'Hallyday cette année car personne n'avait jamais fait ça avec lui avant. Ce que j'aurais aimé, c'est réaliser la chanson avec Johnny, faire les claviers » révélera-t-il quelques mois plus tard dans le journal Salut.

Découvrez la version de Johnny Hallyday :


Convaincu du potentiel de la chanson, Daniel Balavoine décide de reprendre "Je ne suis pas un héros" à son actif sur son album et ce... grâce à Johnny himself qui lui a convaincu de chanter le titre : « Johnny m'avait dit : "Pourquoi tu ne la chantes pas ?". À l'époque, je n'y pensais pas du tout ». Et ce sera chose faite, avec succès. Sortie fin 1980, la version de Daniel Balavoine, dédiée à Johnny, connaît un franc succès. L'album sur lequel elle est incluse, "Un autre monde", est un énorme carton avec plus de 500.000 exemplaires vendus grâce à la présence d'un autre morceau phare : "Mon fils ma bataille". Très rapidement, le single "Je ne suis pas un héros" devient donc un incontournable de la carrière de Daniel Balavoine, passant à la postérité après son décès, tout comme ses paroles : « Je n'suis pas un héros / Mes faux pas me collent à la peau / Je n'suis pas un héros / Faut pas croire ce que disent les journaux / Je n'suis pas un héros... ». Et du côté de Johnny ? Si l'album "A partir de maintenant" ne se vend qu'à à peine 200.000 exemplaires, le rockeur a repris le titre lors de sa tournée en 1990 en hommage au chanteur disparu. Une belle façon de boucler la boucle.

Souvenez-vous de "Je ne suis pas un héros" :
Théau Berthelot
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Daniel Balavoine - Video Série Noire
Daniel Balavoine
Clip Daniel Balavoine - Un Enfant Assis Attend La Pluie
Daniel Balavoine
Clip Daniel Balavoine - Ne Parle Pas De Malheur
Daniel Balavoine
Clip Daniel Balavoine - Bateau Toujours
Daniel Balavoine
Clip Daniel Balavoine - Si Je Suis Fou
Daniel Balavoine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP