Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Damien Sargue > Damien Sargue en interview : "Je me fais parfois draguer par des gays, aucun problème !"
samedi 12 avril 2014 16:27

Damien Sargue en interview : "Je me fais parfois draguer par des gays, aucun problème !"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
De retour en France l'an dernier après plusieurs années de silence, Damien Sargue a enchaîné les projets. De "Génération Goldman" à "Danse avec les stars", en passant par "Forever Gentlemen", l'artiste n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à sa famille ces derniers mois. Le chanteur évoque son projet d'album solo et, pour la première fois, "Latin Lovers". Un disque enregistré avec Nuno Resende et Julio Iglesias Junior, inspiré par le répertoire latin, chanté en italien, en français et en espagnol.
Crédits photo : DR.
Propos recueillis par Jonathan Hamard.

"Génération Goldman vol. 2", puis "Forever Gentlemen" et désormais "Latin Lovers"... On va finir par croire que tu acceptes tous les projets collectifs, appréciés par le public, mais aussi critiqués par leur aspect mercantile. Ne crains-tu pas d'être rangé dans une case ?
Tout n’a pas la même importance dans mon parcours (sourire) ! Quand je suis revenu en France, on m'a tout de suite proposé un titre sur "Géneration Goldman". Puis est venu le projet "Forever Gentlemen" sur un répertoire mythique. C'est un projet unique et presque rare. En plus, j'y ai rencontré plein d'artistes de talents : Roch, Dany, Corneille, Sinclair… Avec lesquels je dois dire on s'éclate. C'est une famille ! Et l'aventure n'est pas finie !

" Beaucoup des stars du Latin Billboard nous rejoignent "
Et pour l'aspect business de ces projets ?
Je sais bien que les projets de reprises se multiplient. Mais il faut dire que ça marche souvent très bien. Le public, comme nous les artistes, a plaisir à revivre ou même à redécouvrir des titres de répertoires qu'on aime tous ! Si la démarche est sincère, je n'ai pas peur d'y aller. Mais je le fais toujours si c'est justifié. Et sur "Latin Lovers", jouer avec mes racines, avec mes origines espagnoles, c'est plus qu'un plaisir. On va beaucoup s'amuser !

Qu'est ce qui t'a poussé à accepter de participer à ce projet ? Connaissais-tu tes deux nouveaux acolytes ?
Je connais Nuno depuis quinze ans, par les spectacles musicaux. On est très heureux de se retrouver ici. C'est un immense interprète ! J'ai rencontré Julio Jr à Miami il y a plusieurs mois. C'est là-bas qu'on a tourné le clip du premier single "Vous les femmes"... L'état d'esprit est le même. Se faire plaisir et s'amuser. Il partage facilement son univers. On s'entend tous très bien. Il y a là aussi une démarche assez naturelle qui se dessine. Et l'album regroupe de nombreux interprètes du monde entier. Beaucoup des stars du Latin Billboard nous rejoignent. Par exemple, j'ai enregistré un duo avec Pablo Alboran, artiste numéro un en Espagne. Notre album contient des pépites.

" Nous sommes latins et fiers de l'être ! "
Comment se sont déroulé les enregistrements ?
J'ai envie de te répondre qu'il fait beau sur ce projet (rire) ! L'Italie, L'Espagne, L'Amérique Latine... On bosse souvent au soleil. Et on parle espagnol, italien, portugais... C'est un vrai album latin. L'esprit est caliente et on s'amuse. C'est important.

Peux-tu nous en dire davantage ?
On va trouver et retrouver plein de voix qu'on aime, autour d'énormes tubes chargés de rythmes ou d’émotion. Ce qui est super aussi, c'est de redécouvrir tout un répertoire dans de nouvelles versions, et parfois même sur des textes qu'on connait moins. Savais-tu que Francis Cabrel a sorti beaucoup de ses albums en espagnol ? N'oublions pas que nous sommes latins et fiers de l'être !

Cet album est-il uniquement destiné aux femmes ?
Je ne suis pas sûr que le répertoire plaise seulement aux femmes. Eros Ramazzotti, par exemple, a un public majoritairement féminin mais pas seulement. Maintenant, il est indéniable que la séduction fait partie de la culture latine ! Ça ne me fait pas peur (sourire) !

" Je crois que "Forever Gentlemen 2" avance "
Es-tu conscient d'être aussi apprécié par une frange de la communauté gay ?
C'est vrai que je me fais draguer parfois. Mais je n'ai pas conscience d'être particulièrement populaire chez les gays. Et tant mieux si le jeu de la séduction est sans barrière ! Aucun problème ! Cela dit, en ce moment, je couve ma femme et ma fille, qui vient de naître. Je ne suis pas sûr d’être super sexy aujourd’hui. Je dors tellement peu !

On parle d'un deuxième volume de "Forever Gentlemen". Ça te paraît évident d'y participer ? Qu'y aura-t-il de plus ?
Je crois que le projet avance. Et j’espère bien en être ! C'est une aventure unique, magique et prestigieuse. J’espère qu'elle se poursuivra après "Latin Lovers". Il y a plein de gentlemen dans le métier ! Et j'espère que nous irons sur scène bientôt ! Aller à la rencontre du public est magique. Je l'ai fait avec joie à la fin de "Danse avec les stars" sur le show #DALS.

" Tant mieux si le jeu de la séduction est sans barrière ! "
On parle également d'un album solo pour les prochains mois. Peux-tu nous en dire davantage à ce sujet ?
Je sais qu'on me le réclame parfois sur les réseaux sociaux et qu'on m'en parle de plus en plus en interview. J'aime beaucoup cet enthousiasme et c'est bien-sûr un des objectifs des prochains mois. Mais ça me parait toujours prétentieux d'annoncer un album avant qu'il soit fait. C'est un travail intense et ça prend du temps. J'y travaille très sérieusement mais une chose à la fois. Pour les prochains mois, c'est "Latin Lovers" !

Te reverra-t-on un jour dans une comédie musicale ?
On ne dit jamais jamais… Travailler en groupe, pour peu que ce soit avec des gens qu'on aime, ça fait partie de mon ADN j'ai envie de dire. "Roméo & Juliette", "Forever Gentlemen"... Aujourd’hui, l'album "Latin Lovers"... C'est un plaisir intense pour les artistes de travailler en groupe. En tout cas pour moi. Si le projet est fort et que j'y trouve des gens que j'aime, je ne dis pas non. Maintenant, tes projections me plaisent toutes mais c'est "Latin Lovers" pour le moment (sourire) !
Toute l'actualité de Damien Sargue sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Damien Sargue sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter