Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christine and the Queens > Les albums 2018 : Christine and the Queens brise les codes avec "Chris"
News musique
lundi 24 décembre 2018 18:30

Les albums 2018 : Christine and the Queens brise les codes avec "Chris"

Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2018. Après l'énorme succès de "Chaleur Humaine", Christine and the Queens est revenue avec un nouvel album, "Chris", un nouveau son funk et une nouvelle identité androgyne, quitte à dérouter le public. On fait le bilan, en chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Quatre ans après la déferlante (inter)nationale de "Chaleur Humaine", le deuxième album du phénomène Christine and the Queens faisait partie des plus grosses attentes de l'année. Et c'est peu dire qu'il a dérouté : nouveau look, nouvelle coupe et nouvelle identité (Chris) ont été de mise dès le single introductif "Damn, dis moi", plaquant l'électro-minimaliste pour du funk sensuel. Inspiré par Eminem ou Michael Jackson, "Chris" est le disque de « l'affirmation d'une femme plus que l'envie de devenir un homme. Mais c'est aussi un prénom plus ambigu qui brouille les genres ». Mais ce virage à 180 degrés déroute une grande partie du public qui trouvera pourtant en "Machin-chose" ou "La marcheuse", des réminiscences musicales du précédent opus.

Ce changement de look, ainsi qu'une polémique concernant une histoire de sample sur le premier single, relégueront au second plan la musique, pourtant de qualité : "Comme si on s'aimait", "5 dollars" ou "Doesn't Matter (voleur de soleil)" sont autant de chansons réussies que de marques d'une prise de confiance totale pour la Nantaise. Dans les colonnes de Paris-Match, Christine a avoué avoir été « très impressionnée de la dissymétrie avec laquelle "Chris" a été reçu ». « En France, c'était compliqué, ne serait-ce que par les débats qu'il a provoqués sur la question du sampling ; en Angleterre, personne ne m'en a parlé, on m'a même demandé pourquoi on me posait ces questions en France. Je n'ai pas eu besoin d'autant expliquer mon disque » a-t-elle analysé.

Et niveau ventes ?


Forcément attendu, "Chris" a logiquement côtoyé le sommet des charts français pour sa première semaine, avec 16.500 passages en caisse. Un début encourageant mais timide, comparé aux 800.000 exemplaires vendus en fin de course pour "Chaleur Humaine". Depuis, l'album s'est maintenu, malgré la concurrence accrue de Mylène Farmer, Johnny Hallyday ou Soprano, et a atteint le seuil du disque d'or (50.000 ventes) en un peu plus d'un mois. Aujourd'hui, il cumule aujourd'hui près de 60.000 ventes pures. Avec les fêtes, les scores pourraient bien augmenter et permettre à l'artiste de s'approcher du disque de platine. L'accueil a été largement plus enthousiaste dans les pays anglo-saxons, puisque l'album est souvent cité comme l'un des plus réussis de l'année. De plus, Chris a pu retrouver son public lors d'une belle tournée mondiale, qui a bien évidemment fait se déplacer les foules en France et notamment lors de deux concerts à l'AccorHotels Arena . Bonne nouvelle, l'artiste a déjà prévu de se produire dans de nombreux festivals l'été prochain dont les Francofolies, We Love Green ou les Vieilles Charrues.

Regardez le clip de "La marcheuse" de Christine and the Queens :
Théau Berthelot
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chris" de Christine and the Queens.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP