Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : polémique pour un concert en Côte d'Ivoire à 4 millions de dollars
News musique
mercredi 03 août 2016 15:00

Beyoncé : polémique pour un concert en Côte d'Ivoire à 4 millions de dollars

Engagée mais pas trop, Beyoncé ? La star aurait exigé 4 millions de dollars pour donner un concert à Abidjan, en Côte d'Ivoire, avant sa venue au Stade de France. Des voix dénoncent l'hypocrisie d'une chanteuse qui revendique fièrement ses racines afro-américaines... mais boude le continent africain.
Crédits photo : Abaca
La transformation de Beyoncé en militante engagée en a surpris plus d'un aux États-Unis. Femme de pouvoir et féministe de la première heure (« Who run the world ? »), la chanteuse américaine était jusqu'ici restée très discrète sur la question du racisme qui gangrène un pays où le poids de l'esclavage et de la ségrégation se fait toujours sentir. Mais l'arrivée de son sixième album "Lemonade" a changé la donne. Dans le clip de "Formation", publié par surprise la veille de sa prestation très politique au Super Bowl, la star a clamé haut et fort ses racines afro-américaines, dénonçant avec virulence les bavures policières qui ont coûté la vie de Trayvon Martin, Mike Brown ou Tamir Rice.

Une militante du mouvement "Black Lives Matter"...


Depuis, Beyoncé a fait du mouvement "Black Lives Matter" le sien - quitte à provoquer colère et manifestations contre sa personne. Le film "Lemonade", diffusé sur HBO, est ponctué de nombreuses références à la culture africaine, notamment lorsque l'artiste récite les vers de la poétesse somalienne Warsan Shire. Lors des BET Awards en juin, elle a invité ses semblables à se libérer de leurs chaînes en interprétant avec rage le titre "Freedom" au coté de Kendrick Lamar. Les meurtres de Philando Castile et d'Alton Sterling l'ont même poussé à publier une lettre ouverte sur son site officiel début juillet. « Nous en avons assez que de jeunes hommes et femmes de nos communautés soient tués. C'est à nous de nous lever pour demander "Arrêtez de nous tuer". La guerre contre les personnes de couleur et toutes les minorités doit prendre fin » y somme la chanteuse, révoltée.


... qui boude l'Afrique


Mais ce discours fort est taxé d'hypocrisie alors qu'une polémique est en train de naître à propos d'un concert en Côte d'Ivoire. Selon le site africain Koaci, la société des divertissements d'Abidjan a demandé à l'interprète de "Sorry" de donner un concert privé dans la capitale avant sa venue au Stade de France, le 21 juillet dernier. Mais la chanteuse aurait réclamé en retour un cachet de... 2,3 milliards de francs CFA, soit 4 millions de dollars. De quoi refroidir les organisateurs, qui ont préféré annuler l'événement. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dénoncé l'attitude de la star, et certains ont rappelé qu'elle oubliait systématiquement l'Afrique lors de ses concerts. Sur ses sept tournées mondiales (six sans le "On The Run Tour" en commun avec Jay-Z), Beyoncé ne s'est rendu sur le continent qu'à... deux reprises : en octobre 2007 à Addis-Abeba, en Éthiopie, et en novembre 2009 à Marsa Alam, en Égypte.








Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP