Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > "Ce n'est pas un album country" : Beyoncé veut révolutionner le genre avec "Cowboy Carter"
mercredi 20 mars 2024 11:22

"Ce n'est pas un album country" : Beyoncé veut révolutionner le genre avec "Cowboy Carter"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Beyoncé sortira le 29 mars son nouvel album "Cowboy Carter", promu par le tube "Texas Hold 'Em". Sur Instagram, la superstar se confie sur ce nouveau projet, et les critiques qu'elles a reçues à ses débuts : "Elles m'ont forcée à dépasser mes limites".
Crédits photo : Bestimage
Plus que neuf jours à tenir. Le 29 mars, Beyoncé entend bouleverser la planète pop avec son nouvel album "Cowboy Carter". Suite de l'ultra acclamé "Renaissance", ce dixième opus studio permet à la star de troquer les sonorités disco-house pour de la country, comme on peut l'entendre sur le single "Texas Hold 'Em", déjà un énorme tube dans le monde entier avec plus de 178 millions d'écoutes en streaming sur Spotify. Ce mardi sur Instagram, à dix jours de la sortie du disque, Beyoncé dévoile la pochette officielle où elle apparaît juchée sur un cheval, drapeau américain en main. Dans un long message, elle se dit « honorée » d'être la première femme noire à se classer numéro un des charts country : « Ça n'aurait pas pu arriver sans l'incroyable soutien de chacun d'entre vous. Mon espoir, c'est que d'ici quelques années, la mention de la couleur de peau d'une artiste, lié à quelconque genre de musique, ne soit plus pertinent ». Si elle n'en précise pas la nature, l'interprète de "Break My Soul" révèle que son album a vu le jour à la suite d'une rencontre déplaisante : « Je travaille sur cet album depuis cinq ans. Il est né après une expérience que j'ai vécue il y a des années où je ne me suis pas sentie accueillie ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cet album est un défi que j'ai relevé"


« Mais, à cause de cette expérience, j'ai pu me plonger profondément dans l'histoire de la musique country pour étudier notre riche histoire musicale » poursuit Beyoncé, heureuse de pouvoir faire un pont entre les genres : « Ça fait tellement du bien de voir à quel point la musique peut unir les gens dans le monde entier, tout en amplifiant les voix de certaines personnes qui ont dédié leurs vies à nous éduquer sur l'histoire musicale ». Et "Cowboy Carter" n'aurait certainement pas vu le jour de cette façon si Beyoncé n'avait pas été la cible d'attaques : « Les critiques que j'ai reçues quand j'ai commencé à faire [de la country] m'ont forcée à dépasser les limites qui m'étaient imposées. Cet "Act II" est le résultat d'un défi que j'ai relevé et j'ai pris mon temps pour mélanger les genres afin de créer mon album ».



Alors qu'une rumeur évoque un possible duo avec Taylor Swift ou une reprise du "Jolene" de Dolly Parton sur l'album, Beyoncé promet avoir « quelques surprises » : « J'ai collaboré avec certains artistes brillants que je respecte profondément. J'espère que vous pourrez y entendre mon coeur et mon âme, tout l'amour et la passion que j'ai pu mettre dans tous les détails et tous les sens ». Décrivant ce disque comme « une suite de "Renaissance" », Beyoncé espère proposer un véritable voyage aux fans « où vous pouvez fermer les yeux dès le début et ne jamais vous arrêter ». Et de conclure avec force : « Ce n'est pas un album country, c'est un album de Beyoncé ! C'est l'acte II "Cowboy Carter" et je suis fière de le partager avec tous ».
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter