Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beyoncé > Une manifestation anti-Beyoncé prévue à New York après la controverse du Super Bowl
vendredi 12 février 2016 15:30

Une manifestation anti-Beyoncé prévue à New York après la controverse du Super Bowl

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La prestation très politique de Beyoncé au Super Bowl passe mal aux États-Unis. Choqués de la voir rendre hommage aux activistes de Black Panthers et de s'en prendre à la police, des centaines d'Américains ont prévu de défiler dans les rues de New York pour manifester contre la popstar.
Crédits photo : Abaca
Le virage militant de Beyoncé ne plaît pas à tout le monde. Le week-end dernier, la star américaine est sortie de sa zone de confort pour dénoncer les discriminations raciales qui sévissent encore aux États-Unis plus de 50 ans après le Civil Right Act. Dans le clip surprise de "Formation", la chanteuse s'insurge contre les conditions de vie des habitants de la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina, dénonce les bavures policières et clame haut et fort ses racines afro-américains.

Les Américains "scandalisés"


Pour enfoncer le clou, Beyoncé est venue interpréter sa chanson lors du Super Bowl au coté de Coldplay, le temps d'une performance forte qui a marqué les esprits. Glissée dans une veste de cuir à la Michael Jackson, l'interprète de "Drunk in Love" a multiplié les clins d'oeils aux mouvements politiques de Malcolm X et des Black Panthers, célèbre groupe d'activistes révolutionnaires dont les méthodes radicales ont déchiré l'Amérique dans les années 60. Ses danseuses portaient notamment un béret noir pour symboliser le parti et elles ont, après le show, été prises en photo en coulisses le poing levé. Un hommage au fameux salut effectué par John Carlos et Tommie Smith aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968.

A LIRE : Beyoncé et Coldplay : leur clip "Hymn For The Weekend" fait polémique en Inde.

Au lendemain de cette prestation controversée, Beyoncé a donc été accusée de « politiser » un événement sportif et populaire, rapporte Slate. L'ancien maire de New York, Rudy Giuliani, a qualifié de « scandaleux » le spectacle, déplorant qu'il « s'attaque aux officiers de police ». Les messages anti-Beyoncé ont alors fleuri sur les réseaux sociaux, à tel point qu'une manifestation contre la chanteuse est prévue ce mardi 16 février à New York devant le siège de la National Football League (NFL). « En tant qu'Américain, êtes-vous scandalisé que Beyoncé ait utilisé le Super Bowl pour balancer ces accusations raciales ? Êtes-vous d’accord qu'il s'agissait d'un outrage à la police ? Êtes-vous d’accord que les Black Panthers étaient un groupe haineux qui ne doit pas être glorifié ? Venez avec nous. Disons à la NFL que nous ne voulons plus de discours haineux et de racisme au Super Bowl ! » peut-on lire sur le site de l'événement.

Mais les fans de Beyoncé sont sur le qui-vive. Une contre-manifestation a été lancée et invite les habitants noirs de la ville à se rassembler pour défendre la popstar. « Célébrons cette chanson géniale et faisons de ce moment un instant de joie » indiquent les organisateurs. Beyoncé n'a pour le moment pas réagi à la polémique.

Une photo publiée par Beyoncé (@beyonce) le


Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter