Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Baptiste Giabiconi > Baptiste Giabiconi : son album "Oxygen" reçoit un disque d'or qui fait polémique
mardi 23 octobre 2012 13:19

Baptiste Giabiconi : son album "Oxygen" reçoit un disque d'or qui fait polémique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Baptiste Giabiconi peut être fier de son parcours. L'ancien modèle démarre à peine sa carrière de chanteur mais son album "Oxygen" est déjà disque d'or. Malgré des conflits avec le SNEP, son équipe lui a remis sa récompense hier soir lors de son show parisien. Mais celle-ci n'est pas certifiée et fait débat.
Crédits photo : Abaca
Hier soir, lundi 22 octobre, Baptiste Giabiconi montait pour la première fois sur une scène parisienne afin de défendre son premier disque "Oxygen". Loin de la polémique qui l'avait exclu du Top Albums il y a quelques semaines, le chanteur a interprété ses titres "One Night in Paradise" ou encore "Speed of Light (L'amour et les étoiles)", touché et heureux de réaliser son rêve d'enfant. En fin de show, son équipe lui a même fait une petite surprise...

Entre deux chansons, cinq personnes, dont son producteur Side Hajjaji, un représentant de My Major Company et de vente-privee.com, sont montées sur scène afin de remettre à Baptiste Giabiconi un disque d'or pour son album, qui s'est écoulé à 50.000 exemplaires. Mais le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) est le seul habilité à certifier cette récompense après contrôle. Il faut dire qu'entre le label et le Syndicat, rien ne va plus. Le démarrage en trombe de l'album dans les classements, avec 21.149 exemplaires vendus la première semaine, avait semé un séisme dans l'industrie musicale. Vendu en exclusivité sur le site vente-privee.com, l'album avait détrôné les pointures MIKA et Garou, mais n'avait pas été comptabilisé par le SNEP dès la semaine suivante, à cause de ce partenariat assimilé à une opération marketing.


"Ce disque d'or est légitime"


« Les ventes de l'album de Baptiste Giabiconi sont réelles et ce disque d'or est légitime » a déclaré Side Hajjaji, responsable de la société de production Be1st Music, tout en annonçant la création prochaine d'une "association de défense des producteurs indépendants". Interrogé par l'AFP, le SNEP avait affirmé que le chanteur réintégrerait le classement des meilleures ventes quand il serait disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et réseaux habituels de distribution. Ce qui est désormais le cas puisque l'album est arrivé dans les bacs la semaine dernière, lundi 15 octobre.

Quoiqu'il en soit, le chanteur a savouré son succès hier soir sur la scène du Divan du monde, acclamé par son public et très à l'aise dans sa nouvelle vie de chanteur. Ému aux larmes par toutes ces bonnes nouvelles, Baptiste Giabiconi peut se vanter d'être fortement soutenu par ses fans, qui ont investi en masse - à base de 280.000 euros - sur le label participatif My Major Company afin de rendre cette nouvelle aventure possible. L'ancien protégé de Karl Lagerfeld n'est qu'aux prémisses de sa carrière et bouscule déjà tous les codes établis.
Suivez l'actualité de Baptiste Giabiconi sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Baptiste Giabiconi, "Oxygen", sur Pure Charts.
Visionnez le clip de "Speed of Light (L'amour et les étoiles)" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter