Crédits photo : DR Promo
Axelle Red traîne déjà plus de 30 ans de carrière derrière elle. A 48 ans, la chanteuse belge, aussi discrète que ses cheveux sont vifs, a eu envie d'offrir une seconde jeunesse à son large répertoire, constellé de tubes emblématiques ("Sensualité", "Parce que c'est toi", "Ce matin") et de belles chansons à la finition d'orfèvre. Accompagnée de son arrangeur Lester Snell (Mavis Staples, Alicia Keys), elle a donc revisité 24 de ses chansons dans des versions acoustiques imprégnées par la soul. « J'ai voulu retourner à l'essentiel : pas seulement la mélodie et le texte, mais aussi la finesse des arrangements. Et je tenais aussi à une moitié de titres qui ne sont pas connus, parce que les succès ne sont pas tout ce que je suis » explique l'artiste.
"Je voulais voir qui je suis musicalement"
Baptisé "The Songs (Acoustic)", ce recueil à découvrir dès aujourd'hui permet à la fois de mettre en évidence la douceur de sa voix et la puissance de son écriture. « Je voulais voir qui je suis musicalement » résume la chanteuse pour expliquer la genèse de ce projet. L'album a été enregistré entre décembre 2014 et mars 2015 dans les studios ICP à Bruxelles avec d'anciens collaborateurs d'Axelle Red dont Mark Plati, qui a co-réalisé son dernier album "Rouge Ardent" (2013), et le guitariste Wigbert Van Lierde, présent sur son tout premier album "Sans plus attendre" en 1993.
Écoutez la reprise acoustique de "Sensualité" d'Axelle Red :
Parmi des classiques de sa discographie se glisse un inédit à l'esprit rock spécialement enregistré pour l'occasion : "Il y en a". Comme les autres propositions de l'album, il sera interprété par Axelle Red lors d'une grande tournée hexagonale qui passera notamment par Lille, Bordeaux ou Paris ce mois-ci.
Ecoutez l'inédit "Il y en a" d'Axelle Red :