Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Axelle Red > "À toi" : Axelle Red et Ycare reprennent Joe Dassin pour un album hommage
samedi 15 août 2020 10:29

"À toi" : Axelle Red et Ycare reprennent Joe Dassin pour un album hommage

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Avant l'arrivée de leur album commun, Ycare et Axelle Red unissent leurs voix sur une reprise de la chanson "A toi" de Joe Dassin, confectionnée pour un album hommage qui paraître à l'automne à l'occasion du 40ème anniversaire de la mort du chanteur.
Crédits photo : Play Two / Bestimage
Le 20 août 1980, Joe Dassin était emporté par un infarctus du myocarde alors qu'il séjournait à Tahiti pour les vacances. Un drame pour la chanson française tant le chanteur, qui n'était âgé que de 41 ans, a marqué durablement les esprits avec ses tubes populaires comme "Les Champs-Elysées", "Et si tu n'existais pas", "Siffler sur la colline" ou "L'été indien". En vertu de sa stature, les 40 ans de sa disparition seront célébrés avec de nombreux hommages et projets. Outre une exposition virtuelle sur le site du Musée Sacem, un album hommage est en préparation et verra le jour « pour l'automne ». Les chansons les plus emblématiques de Joe Dassin retrouveront un nouvel éclat à travers la voix d'autres artistes invités à s'approprier ses classiques, notamment Ycare et Axelle Red. « Joe Dassin n'est pas mort il y a quarante ans. Il s'est seulement absenté, laissant un extraordinaire répertoire qui, à jamais, porte les couleurs de l'été, de l'amour et du partage. Tout naturellement, les artistes pop français de 2020 le connaissent par cœur et reprennent les chansons avec lesquelles ils ont grandi. Tous enfants de Joe Dassin, ils rouvrent aujourd'hui le songbook le plus radieux de la chanson française » écrit le journaliste Bertrand Dicale dans le communiqué qui présente ce projet.

A LIRE - Axelle Red et Ycare préparent un album commun

Un album hommage à l'automne


Si cet album tribute n'a pas encore de date de sortie, le premier extrait se laisse approcher cette semaine. Il s'agit d'une relecture en duo de la ballade "À toi", sortie en 1976 sur l'album "Le Jardin du Luxembourg". Composé par Claude Lemesle et Pierre Delanoë, cette vibrante déclaration d'amour avait rencontré un vif succès en France, en Belgique mais aussi... en Argentine, dans une version en espagnol intitulée "A ti" que Joe Dassin se faisait un plaisir de chanter sur les plateaux de télévision, comme en témoigne divers vidéos d'archives disponibles sur YouTube. Avec leur reprise, Ycare et Axelle Red gomment les sonorités surannées du titre original pour renforcer la dimension dramatique de ce qui devient une complainte à deux. « À la vie, à l'amour / À nos nuits, à nos jours / À l'éternel retour de la chance / À l'enfant qui viendra / Qui nous ressemblera / Qui sera à la fois toi et moi » : des paroles romantiques qui n'ont pas pris une ride, comme le souligne Ycare. « Joe Dassin pour moi il est la définition de la nostalgie. En musique et en paroles, il y a toujours quelque chose de sensible qui nous ramène à des souvenirs. Chacun de ses chansons est une madeleine de Proust » atteste l'interprète de "I Don't Care" dans une vidéo making-of.

Ecoutez "A toi" repris par Ycare et Axelle Red :


Regardez Ycare et Axelle Red évoquer Joe Dassin :
Axelle Red en interview
17/03/2018 - Cette semaine, Axelle Red est de retour dans les bacs avec "Exil". Un nouvel album que la chanteuse a failli ne jamais enregistrer ! En interview pour Pure Charts, elle se confie sur sa genèse, revient sur ses débuts, fait le point sur sa carrière et explique pourquoi elle reste optimiste.
Plus de Axelle Red
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Axelle Red :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter