Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Axelle Red > "À toi" : Axelle Red et Ycare reprennent Joe Dassin pour un album hommage
Nouveauté à écouter
samedi 15 août 2020 10:29

"À toi" : Axelle Red et Ycare reprennent Joe Dassin pour un album hommage

Avant l'arrivée de leur album commun, Ycare et Axelle Red unissent leurs voix sur une reprise de la chanson "A toi" de Joe Dassin, confectionnée pour un album hommage qui paraître à l'automne à l'occasion du 40ème anniversaire de la mort du chanteur.
Crédits photo : Play Two / Bestimage
Le 20 août 1980, Joe Dassin était emporté par un infarctus du myocarde alors qu'il séjournait à Tahiti pour les vacances. Un drame pour la chanson française tant le chanteur, qui n'était âgé que de 41 ans, a marqué durablement les esprits avec ses tubes populaires comme "Les Champs-Elysées", "Et si tu n'existais pas", "Siffler sur la colline" ou "L'été indien". En vertu de sa stature, les 40 ans de sa disparition seront célébrés avec de nombreux hommages et projets. Outre une exposition virtuelle sur le site du Musée Sacem, un album hommage est en préparation et verra le jour « pour l'automne ». Les chansons les plus emblématiques de Joe Dassin retrouveront un nouvel éclat à travers la voix d'autres artistes invités à s'approprier ses classiques, notamment Ycare et Axelle Red. « Joe Dassin n'est pas mort il y a quarante ans. Il s'est seulement absenté, laissant un extraordinaire répertoire qui, à jamais, porte les couleurs de l'été, de l'amour et du partage. Tout naturellement, les artistes pop français de 2020 le connaissent par cœur et reprennent les chansons avec lesquelles ils ont grandi. Tous enfants de Joe Dassin, ils rouvrent aujourd'hui le songbook le plus radieux de la chanson française » écrit le journaliste Bertrand Dicale dans le communiqué qui présente ce projet.


Un album hommage à l'automne


Si cet album tribute n'a pas encore de date de sortie, le premier extrait se laisse approcher cette semaine. Il s'agit d'une relecture en duo de la ballade "À toi", sortie en 1976 sur l'album "Le Jardin du Luxembourg". Composé par Claude Lemesle et Pierre Delanoë, cette vibrante déclaration d'amour avait rencontré un vif succès en France, en Belgique mais aussi... en Argentine, dans une version en espagnol intitulée "A ti" que Joe Dassin se faisait un plaisir de chanter sur les plateaux de télévision, comme en témoigne divers vidéos d'archives disponibles sur YouTube. Avec leur reprise, Ycare et Axelle Red gomment les sonorités surannées du titre original pour renforcer la dimension dramatique de ce qui devient une complainte à deux. « À la vie, à l'amour / À nos nuits, à nos jours / À l'éternel retour de la chance / À l'enfant qui viendra / Qui nous ressemblera / Qui sera à la fois toi et moi » : des paroles romantiques qui n'ont pas pris une ride, comme le souligne Ycare. « Joe Dassin pour moi il est la définition de la nostalgie. En musique et en paroles, il y a toujours quelque chose de sensible qui nous ramène à des souvenirs. Chacun de ses chansons est une madeleine de Proust » atteste l'interprète de "I Don't Care" dans une vidéo making-of.

Ecoutez "A toi" repris par Ycare et Axelle Red :


Regardez Ycare et Axelle Red évoquer Joe Dassin :
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Axelle Red :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés