Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Axelle Red > "Elle est prête" : Axelle Red a écrit la suite de "Manhattan-Kaboul", son duo avec Renaud
samedi 16 décembre 2023 17:35

"Elle est prête" : Axelle Red a écrit la suite de "Manhattan-Kaboul", son duo avec Renaud

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Axelle Red est de retour avec un best-of contenant ses tubes comme "Sensualité" ou "Manhattan-Kaboul". La chanteuse belge révèle d'ailleurs avoir écrit une suite à son duo culte avec Renaud : "On ne peut pas rester insensible...".
Crédits photo : Bestimage
Axelle Red regarde dans le rétroviseur. La chanteuse belge vient de sortir "AR30", un best-of retraçant ses 30 ans de carrière et ses plus grands succès, de "Sensualité" à "Le monde tourne mal", en passant par "Parce que c'est toi" ou encore "D'autres que nous", son duo avec Ycare, ainsi que le single inédit "C'est My Life, C'est Ma vie". « On dit toujours "J'ai pas de regrets...". Je pense qu'on a toujours des regrets. On se dit qu'en n'ayant pas pris cette décision-là, ça m'a apporté autre chose. Dans l'ensemble, je suis fière d'avoir fait ce que j'ai fait » atteste l'artiste de 55 ans dans l'émission "Télématin" : « J'ai essayé d'être pas mal dans le partage. Justement, le mot partage est ce que je retiens le plus. Les plus grands moments de plaisir, ce sont des moments de partage dans la créativité, avec des musiciens, d'autres artistes, le public... ». Autre succès inclus dans cette compilation : "Manhattan-Kaboul", son duo culte avec Renaud qui avait déferlé sur les ondes en 2002.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - Axelle Red : un concert au Théâtre Marigny à Paris pour un Noël féerique

21 ans après sa sortie, Axelle Red garde un très bon souvenir, et pas seulement musical, de cette collaboration emblématique : « C'était génial de pouvoir la chanter avec un âme frère. Quand on se met dans ces personnages, comme le fait "Manhattan-Kaboul", c'est pour créer l'empathie. Les gens comprennent cette injustice, qui malheureusement reste actuelle. Heureusement, des chansons comme ça ont résisté au temps et elles peuvent continuer à jouer ce petit rôle d'éveiller les sens ». A l'époque, le single, qui évoquait les attentats du 11 Septembre 2001, s'était écoulé à plus de 530.000 exemplaires et avait valu au duo le prix de la Chanson de l'année à la fois aux Victoires de la Musique et aux NRJ Music Awards.

"Elle n'est pas encore enregistrée mais..."


Et le titre mythique n'a pas révélé tous ses secrets. Dans une nouvelle interview accordée à Télé 7 Jours, Axelle Red révèle qu'elle a écrit une suite à "Manhattan-Kaboul" ! « J'ai écrit la suite de cette chanson » sourit l'ambassadrice de Handicap International, qui ne cache pas ses « valeurs féministes et humanistes » : « Elle n'est pas encore enregistrée mais elle est prête. On ne peut rester insensible au sort de ces femmes à qui l'on a retiré toute liberté ». Renaud sera-t-il à nouveau de la partie, 21 ans après ? Le chanteur vient d'ailleurs de sortir une nouvelle version de "Manhattan-Kaboul" en duo avec la jeune artiste Noée, à l'occasion de la sortie de son album "Dans mes cordes".
Axelle Red en interview
17/03/2018 - Cette semaine, Axelle Red est de retour dans les bacs avec "Exil". Un nouvel album que la chanteuse a failli ne jamais enregistrer ! En interview pour Pure Charts, elle se confie sur sa genèse, revient sur ses débuts, fait le point sur sa carrière et explique pourquoi elle reste optimiste.
Plus de Axelle Red
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Axelle Red :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter