Crédits photo : PM:AM
Le club des singles millionnaires au Royaume-Uni s'agrandit encore un peu, avec l'arrivée de deux titres dont le parcours dans les charts britanniques a été très différent. Trois mois ont en effet suffi à "Wake Me Up!" du DJ suédois Avicii pour séduire un million d'acheteurs sur le sol britannique tandis qu'il aura fallu plus de sept ans à Snow Patrol pour en faire de même avec le tube "Chasing Cars". "Wake Me Up!" devient ainsi le troisième titre sorti en 2013 à réussir cet exploit, après "Get Lucky" de Daft Punk et "Blurred Lines" de Robin Thicke, qui ont franchi ce cap en juin et en juillet dernier, respectivement.
Le million de ventes enregistré par Avicii n'est pas une surprise : du haut de ses 23 ans, le DJ avait déjà signé le meilleur démarrage de l'année - et de loin - lors de la sortie de son single, écoulé à 267.000 exemplaires en première semaine ! Le titre a passé trois semaines consécutives en pole position des charts, et a notamment empêché One Direction de décrocher son quatrième numéro un britannique avec "Best Song Ever". Chez nous, "Wake Me Up!" est loin du million mais avec plus de 115.000 ventes, il figure actuellement en quatorzième position du classement annuel, là où il trône en troisième place du classement britannique.
341 semaines de présence pour Snow Patrol
Mais si "Wake Me Up!" est parvenu à intégrer le club des millionnaires en un temps record, Snow Patrol a pris son temps pour atteindre le même résultat. Le groupe a en effet attendu sept ans pour que sa ballade culte "Chasing Cars" séduise son millionième acheteur outre-Manche. Joli succès à sa sortie, en juillet 2006, le titre n'a jamais vraiment cessé de séduire. Chanson la plus jouée de la décennie 2000-2009 outre-Manche, le titre a passé 341 semaines dans le top 200, soit plus de six ans et demi, et a régulièrement ré-intégré le top 75. Utilisé dans plusieurs séries américaines, dont "Grey's Anatomy", le titre a aussi été repris dans des télé-crochets, expliquant sa popularité constante ces sept dernières années.
Rappelez-vous de "Chasing Cars" de Snow Patrol :