Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amy Winehouse > Amy Winehouse : son père Mitch se confie pour les 10 ans de sa mort
C'est dit !
samedi 24 juillet 2021 14:14

Amy Winehouse : son père Mitch se confie pour les 10 ans de sa mort

Ce vendredi a marqué le 10ème anniversaire de la disparition d'Amy Winehouse. A cette occasion, son père Mitch se confie sur le deuil, le manque de sa fille et les critiques : "Nous ne nous en remettrons jamais".
Crédits photo : Bestimage
Déjà 10 ans qu'Amy Winehouse nous quittait ! Mais depuis son décès soudain qui l'a fait rejoindre le tristement célèbre club des 27, la chanteuse reste une véritable icone, dont les deux seuls albums sortis de son vivant sont devenus de classiques. Alors, pour fêter en bonne et due forme le 10ème anniversaire de sa disparition, les projets en hommage se multiplient. Après la sortie d'un coffret en début d'année, un biopic est en préparation et la famille d'Amy Winehouse pourrait également sortir de nouvelles chansons. « Récemment, j'écoutais quelques morceaux, qui datent d'avant "Frank" [son premier album sorti en 2003, ndlr], certaines choses sont incomplètes et ont besoin d'un travail de restauration pour voir si on peut en sortir quelque chose (...) Il est certainement possible qu'il y ait plus à entendre de la part d'Amy » a révélé Mitch Winehouse, le père de l'artiste, dans une interview pour The Sun.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Au détour de l'entretien, celui qui gère désormais l'héritage musical de sa fille a expliqué comment il allait aborder avec émotion cette journée des 10 ans. « Il y aura des larmes sans doute. Chaque année, c'est très difficile mais les 10 ans apportent une certaine attention, ce que je comprends, mais cela nous ramène en arrière. C'est difficile d'éviter d'être triste. A bien des égards, nous ne nous en remettrons jamais » déplore-t-il, ajoutant que la famille ira ensuite manger quelque part et se souviendra des « choses incroyables de la vie d'Amy » : « Son talent, sa générosité et l'amour qu'elle nous a tous montré. C'est devenu ma mission : être sur que les gens se souviennent d'Amy pour ce qu'elle a apporté au monde et aux gens autour d'elle, et pas seulement ses problèmes d'addiction ».

"Je donnerais chaque penny pour récupérer ma fille"


Aux côtés de ses proches, Mitch préfère se rappeler « des pics de sa carrière [et des] récompenses » mais évoque surtout un souvenir personnel par rapport à sa fille. « La semaine où elle a été numéro un dans le monde entier, elle m'a demandé de sortir avec elle pour aller boire un verre à Soho, et elle a insisté pour que l'on soit seuls, sans sécurité » se remémore-t-il avec nostalgie : « Sur le chemin, elle s'est arrêtée à de nombreux endroits pour saluer les gens qu'elle connaissait. J'ai vu à quel point elle était merveilleuse, les pieds sur terre, même si elle avait toute cette attention sur elle. Mais c'était la dernière fois que nous avions pu faire ça ».

Après cela, le père assure que « les choses sont devenues trop trépidantes », prenant comme exemple une scène s'étant déroulée avec l'ancien président sud-africain : « Une fois, nous avons rencontré Nelson Mandela et tout le monde s'est bien comporté à part Amy qui a blagué sur le fait qu'il avait un point en commun avec son époux, car ils avaient tous deux passés beaucoup de temps en prison. Tout le monde a rigolé ». Quant aux critiques émises sur le fait qu'il exploiterait le répertoire de sa fille, Mitch préfère tempérer : « Janis, la mère d'Amy, et moi-même gérons son héritage musical et, bien sûr, sa musique continue à générer beaucoup d'argent, ce qu'elle a fait a permis de mettre sa famille [à l'abri]. Le fait est, et je ne peux pas le dire plus clairement, que je donnerais chaque penny pour récupérer ma fille ».


Néanmoins, Mitch se permet aussi quelques critiques à destination de quelques projets évoquant Amy Winehouse. Tout d'abord le documentaire oscarisé "Amy" (2015) par rapport auquel il déplorait la trop grande présence d'éléments négatifs sur sa vie et les critiques sur ceux qui l'ont entourée dont Mitch lui-même. Récemment, c'est "My Amy. The Life We Shared" le livre de Tyler James, l'ami d'enfance de l'interprète de "Rehab" qui le fait sortir de ses gonds. La raison ? Les inexactitudes concernant sa fille et « des choses très blessantes » qui y sont racontées. « On ne comprend pas pourquoi il fait ça après avoir passé tant d'années si proche de notre famille » se questionne Mitch, qui dément de nombreux dires de Tyler James selon lesquelles il aurait notamment choisi lui-même les habits funéraires de la chanteuse : « Dans la religion juive, tout le monde a un cercueil simple et est enveloppé dans un linceul de prière ». « Je peux juste dire que sa version des faits n'est pas concordante avec la notre, et il n'avait pas un esprit clair la plupart du temps donc je me demande comment il se souvient de tout ça » conclut-il.

A noter que la BBC a diffusé ce vendredi le documentaire "Reclaiming Amy" qui, selon le communiqué, permet à Janis Winehouse « de récupérer l’héritage de sa fille, en célébrant Amy comme la femme complexe, forte et incroyable qu’elle était et en donnant une version différente des événements par rapport à l’histoire de la chanteuse si souvent racontée ».
Théau BERTHELOT
Souvenez-vous d'Amy Winehouse sur son site officiel et sur amywinehouse.org.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Amy Winehouse.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Amy Winehouse - Will You Still Love Me Tomorrow?
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Some Unholy War
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - What It Is
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Amy Amy Amy
Amy Winehouse
Clip Amy Winehouse - Monkey Man
Amy Winehouse

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés