Crédits photo : Abaca
Qui aurait pu penser que le documentaire "Amy" irait jusqu'aux Oscars lorsqu'il a été présenté au festival de Cannes ? Dimanche soir, lors de la 88ème édition de la plus prestigieuse des cérémonies du cinéma, le film d'Asif Kapadia a recueilli les faveurs de l'Académie de votants et raflé la statuette du Meilleur documentaire. Un triomphe pour ce projet qui a connu bien des difficultés lors de sa création. Monté à l'origine avec le soutien de la famille d'Amy Winehouse, ce portrait sans concession de la star disparue en juillet 2011 a finalement été désapprouvé par l'entourage de la chanteuse. En cause ? Un portrait peu flatteur dressé de son père Mitch, dont la responsabilité dans la mort de sa fille est pointée du doigt en filigrane.
"Un portrait faux, négatif, malveillant"
Ulcéré par le résultat final, le père d'Amy Winehouse mène depuis la sortie du film campagne pour dénoncer un projet « trompeur » et rempli de « contre-vérités ». Alors qu'il a annoncé son intention de produire lui-même un documentaire plus proche de la vérité, il vient de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour dénigrer le choix de l'Académie. « Je serai toujours fier de mon bébé. Amy n'aura jamais d'Oscar cependant. Juste Asif Kapadia. C'est tout ce dont il est question... Asif. Il a trompé tout le monde » a-t-il lâché, la mâchoire serrée, avant d'assurer que ce prix ne le « fera pas changer d'avis » : « C'est un portrait faux, négatif, malveillant sur Amy ».
A LIRE - Amy Winehouse : enfance, addictions... Sa mère Janis ouvre la boîte à souvenirs
Au moment de recevoir l'Oscar, le réalisateur de "Amy", Asif Kapadia, avait tenu à saluer la mémoire d'Amy Winehouse : « Elle n'était pas une personnalité de tabloïds mais une belle femme, une âme amusante, intelligente, spirituelle. Quelqu'un de spécial, qui avait besoin d'attention. Nous voulions seulement montrer qui elle était vraiment ».
Always proud of my baby. Amy will not get an oscar though. Just Asif Kapadia. That is what this is all about...Asif. He's fooled everybody
— mitch winehouse (@mitchwinehouse) 29 février 2016
I am not changing my stance just because film won Oscar. It's a negative, spiteful and misleading portrayal of Amy. We will fix this.
— mitch winehouse (@mitchwinehouse) 29 février 2016