Aller au contenu

Dua Lipa • Training Season / Illusion | Album: Radical Optimism 03/05


Messages recommandés

C'est tellement de la pop anecdotique sa musique, y a plein de filles pas connues qui font des choses pop plus ambitieuses ou travaillées. C'est sympa pour les beaux jours mais voilà quoi le titre ressemble à plein de trucs mille fois entendus. Autant écouter les albums de Tame Impala si vois voulez du bon Kevin Parker.

  • Like 4
  • Thanks 1
  • Soutien 1
Lien vers le commentaire

Je pense qu'on voit les limites de la demoiselle : cette nouvelle ère se veut plus ambitieuse, plus expérimentale, plus affirmée que la précédente.

 

Houdini avait bien débuté le tout mais la vidéo n'était pas du tout à la hauteur. 

TS n'a pas su relever la barre malgré une production bien pensée. 

Les perf' aux cérémonies étaient super travaillées, dynamiques mais elle-même était encore trop scolaire. 

 

Là, Illusion demeure sympathique, c'est dansant, frais. La vidéo, pareil, une choré sympa, une belle DA, de jolies images... Mais il n'y a pas ce truc qui fait que ça va rester dans le temps. 

 

À l'époque, Break My Heart jouissait d'une vidéo que je peux avoir plaisir à revoir, même la chanson a ce truc qui fait que c'est agréable de retomber dessus. 

 

Sa carrière est plaisante à suivre, y a les idées, le budget et surtout le travail. 

Après voilà, c'est une meuf jolie, talentueuse, qui en veut, mais je doute fortement qu'elle atteindra des sommets qu'ont pu nous proposer Gaga, Beyoncé ou Rihanna dans leur catégorie. 

 

Edit : de mon côté je réalise que je suis déjà nostalgique de Future Nostalgia (...), pas bon signe. Mais je m'éclatais plus à l'époque, et c'était le covid en plus, j'avais l'impression que son ère m'emmenait je ne sais où. Ici, j'apprécie le tout, je donne ma vie sur la fin de Houdini, mais ça s'arrête là. 

  • Like 8
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Ostrea a dit :

Je pense qu'on voit les limites de la demoiselle : cette nouvelle ère se veut plus ambitieuse, plus expérimentale, plus affirmée que la précédente.

Ça ne m’a pas sauté aux yeux ni aux oreilles perso 😅

Je trouve au contraire qu’on est complétement dans du fan service. Commercialement elle s’assure un maintien grâce à des bop gentillets et c’est tant mieux pour nous qui sommes en manque de pop facile mais je ne suis pas encore convaincu que cette ère va laisser quelque chose de très fort artistiquement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis désolé mais Illusion et Break My Heart c’est la même sauce safe. Je trouve même ce premier mieux travaillé ne serait ce qu’avec les ad-libs et les voix robotisées. Si les deux leads actuels étaient dans le Top 10 mondial, on applaudirait l’enchaînement de tube et passerait au dessus de son côté anecdotique.

 

Je n’ai pas eu le coup de cœur dès le début, mais j’ai la chanson dans la tête depuis ce matin. Le clip est magnifique et on sent un peu plus d’énergie.

 

La seule chose que cet ère m’a prouvé c’est que sans danseurs, guests, danse etc… elle ne se suffit pas à rendre un clip intéressant (Training Season)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Hovie a dit :

Je suis désolé mais Illusion et Break My Heart c’est la même sauce safe. Je trouve même ce premier mieux travaillé ne serait ce qu’avec les ad-libs et les voix robotisées.

 

Je te rejoins là-dessus. 

Après c'est mon appréciation personnelle et je n'ai, je crois, jamais écouté son premier album en intégralité (en même temps j'ai l'impression qu'il y avait des nouvelles chansons ajoutées pendant 2 ans), mais à l'époque BMH me donnait un goût de nouveauté pour elle alors que là, pour Illusion, ça fait gros écho à certains de ses anciens sons. 

(pour info BMH n'était pas mon coup de cœur de l'album, je lui préférais de loin Physical ou Love Again

 

il y a 36 minutes, WVWVWVW a dit :

je ne suis pas encore convaincu que cette ère va laisser quelque chose de très fort artistiquement.

 

Pareil, je trouve les partis pris moins forts que pour l'ère précédente alors que les promesses sont plus hautes. 

Après c'est pas mauvais non plus, loin de là. 

C'est peut-être moins "pop colorée plein de références" et plus froid qu'avant, et vu que musicalement c'est appréciable sans être transcendant, forcément ça tape moins dans le mille. 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Hovie a dit :

La seule chose que cet ère m’a prouvé c’est que sans danseurs, guests, danse etc… elle ne se suffit pas à rendre un clip intéressant (Training Season)

 

Bah tu touches un peu à ce qu'on peut sous-entendre...

Elle a gagné en charisme entre son 1er et son 2e album, c'est sûr, mais elle partait de très loin. Même maintenant, j'ai du mal à la voir retourner un stade avec sa seule présence sur scène sans tout le barda autour. Elle a pourtant beaucoup d'atouts : talentueuse, belle et sa voix est plutôt reconnaissable.

 

Je regarde toujours avec plaisir ses dernières performances, mais il manque encore quelque chose. J'ai l'impression qu'elle ne prend pas complètement plaisir pour se lâcher, et a encore besoin de suivre au mm près tous les pas pour se rassurer, ce qui donne une impression de manque de lâcher prise. 

Lien vers le commentaire

 

Moi la seule chose que je pourrais lui "reprocher", c'est ses promesses. Il n'y a rien de mal à ce qu'elle propose des choses safe, à ce qu'elle fasse du "fan service", et qu'elle ait moins de présence qu'une Gaga ou une Madonna. Elle peut occuper son créneau, comme une Kylie en son temps (les références ne sont pas un hasard, je pense, même si Kylie a une présence scénique indéniable, attention), sans pour autant vouloir décrocher la lune.

Le souci commence quand on essaie de nous la vendre comme une popstar d'avant-garde qui va explorer, proposer de la vraie nouveauté et une fraîcheur tout à fait unique. Elle n'est vraisemblablement pas faite pour ça, malgré sa quantité de travail et ses résultats indéniables. Je pense qu'elle est très soucieuse de son image et que son manque d'assurance handicape de toute façon une créativité réellement débridée. Le succès de FN a dû lui donner un certain vertige et une pression là où durant la création de FN elle avait encore une marge de progression énorme en terme de succès, par rapport à ce qu'elle pouvait atteindre.

 

Au-delà des éventuels cafouillages en coulisses, je pense qu'elle a atteint un plafond de verre en terme de créativité. Elle est faite pour ce genre de pop, ça reste qualitatif, très agréable, et c'est génial car on en sera toujours friands, mais il ne faut pas s'en gâcher le plaisir avec des attentes démesurées.

 

À voir le reste de l'album et la suite malgré tout, mais c'est vrai que c'était un test attendu pour savoir un peu mieux quel genre d'artiste elle peut être sur la durée.

 

 

  • Like 12
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que cette ère va etre compliquée. Pour les deux premiers disques elle a vendu sur la durée mais grâce à des tubes, une exploitation à rallonge et une promo massive.

 

L'album sort dans un mois, on connaît déjà 3 titres et objectivement aucun hit. Même si "Houdini" tient sur la longueur on est loi d'un "Don't Start Now" ou d'un "Dance The Night". A moins d'un bop au succes immédiat à la sortie du projet, ou une grosse réédition l'exploitation sera terminée à la fin de l'été.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GabyMerman a dit :

 

Moi la seule chose que je pourrais lui "reprocher", c'est ses promesses. Il n'y a rien de mal à ce qu'elle propose des choses safe, à ce qu'elle fasse du "fan service", et qu'elle ait moins de présence qu'une Gaga ou une Madonna. Elle peut occuper son créneau, comme une Kylie en son temps (les références ne sont pas un hasard, je pense, même si Kylie a une présence scénique indéniable, attention), sans pour autant vouloir décrocher la lune.

Le souci commence quand on essaie de nous la vendre comme une popstar d'avant-garde qui va explorer, proposer de la vraie nouveauté et une fraîcheur tout à fait unique. Elle n'est vraisemblablement pas faite pour ça, malgré sa quantité de travail et ses résultats indéniables. Je pense qu'elle est très soucieuse de son image et que son manque d'assurance handicape de toute façon une créativité réellement débridée. Le succès de FN a dû lui donner un certain vertige et une pression là où durant la création de FN elle avait encore une marge de progression énorme en terme de succès, par rapport à ce qu'elle pouvait atteindre.

 

Au-delà des éventuels cafouillages en coulisses, je pense qu'elle a atteint un plafond de verre en terme de créativité. Elle est faite pour ce genre de pop, ça reste qualitatif, très agréable, et c'est génial car on en sera toujours friands, mais il ne faut pas s'en gâcher le plaisir avec des attentes démesurées.

 

À voir le reste de l'album et la suite malgré tout, mais c'est vrai que c'était un test attendu pour savoir un peu mieux quel genre d'artiste elle peut être sur la durée.

 

 

 

Tu as tellement tout bien résumé ! 

Pas grand chose à ajouter.

Des ères comme FN ça se produit pas 2 fois. 

J'ai pas tellement peur pour cette ère qui aura sans doute un impact moindre on le sait, mais j'ai surtout peur pour celle qui suivra. Il faudra bien cadrer l'univers et pas trop faire d'annonces qui ne sont pas tenues au final.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Pour moi son principal handicap est qu’elle n’est pas solaire. C’est frappant avec Illusion qui la positionne plus que jamais comme une nouvelle Kylie (qui elle non plus n’est pas une danseuse in-cro-ya-ble), il y a un contraste énorme. 
Dua n’a jamais l’air de complétement kiffer ce qu’elle fait, elle sourit si peu souvent, à presque toujours une expression super blasée de mannequin même si ça progresse.

C’est vraiment dommage.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GabyMerman a dit :

Le souci commence quand on essaie de nous la vendre comme une popstar d'avant-garde qui va explorer, proposer de la vraie nouveauté et une fraîcheur tout à fait unique. Elle n'est vraisemblablement pas faite pour ça, malgré sa quantité de travail et ses résultats indéniables. Je pense qu'elle est très soucieuse de son image et que son manque d'assurance handicape de toute façon une créativité réellement débridée. Le succès de FN a dû lui donner un certain vertige et une pression là où durant la création de FN elle avait encore une marge de progression énorme en terme de succès, par rapport à ce qu'elle pouvait atteindre.

 

Il n'y a qu'ici où on réclame systématiquement à TOUTES les artistes pop (même celles qui ne font pas de grandes annonces) de réinventer l'eau chaude.

 

Pour Dua, je m'en fiche un peu de savoir qu'elle fasse la gueule durant ses lives, que ça ne soit pas une grande danseuse, qu'il n'y a pas d'étincelle de grande popstar à la Madonna, Kylie et co ou qu'elle te crée un son unique qui n'a pas déjà été fait par une autre.

 

Pour de la pop, je ne m'attends à rien de révolutionnaire (à part faire un featuring avec une intelligence artificielle) et je préfère me laisser surprendre positivement. Cela fonctionne toujours par cycle et qu'au bout de xx décennies, ça finit tôt ou tard par se répéter. ^^

  • Like 2
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire

Me concernant, je trouve Illusion meilleur que Houdini et TS. Cependant, je m’ennuie durant cette ère pour le moment. Il faut dire aussi qu’elle a mis la barre tellement haut avec Future Nostalgia. Je doute qu’elle fasse mieux.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...