Aller au contenu

Rallumer les chiffres de Mylène Farmer


Rallumer les étoiles  

139 membres ont voté

  1. 1. Rallumer les étoiles est-il un bon choix de single ?

  2. 2. Quel single après le carton international de Rallumer les étoiles ?

    • Invisibles
    • Que l'aube est belle
    • L'Emprise
    • Do you know who I am
    • Ode à l'apesanteur
    • Que je devienne...
    • Ne plus renaître
    • D'un autre part
    • Bouteille à la mer


Messages recommandés

Ce décompte (très intéressant, merci @Diskonoïr) montre surtout le détail par album.

 

Les écoutes à partir de compilations ou de singles ne sont pas comptées dans le total. Or, c'est en additionnant toutes les écoutes d'un même titre qu'on pourrait vraiment faire un tableau des chansons les plus écoutées. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, JuliaRoberts a dit :

Je me suis faite la même rélexion pour les singles.

Qu'une artiste de sa dimension n'ait que 4 titres à plus de 10M (dont 2 avec des collabs internationales) est très surprenant.

 

Il y a a 6 titres à plus de 10 millions : "désenchantée, sans contrefaçon et c'est une belle journée" pour les chansons ou Mylene chante seule "stolen car, n'oublie pas et sleeping away" ou Mylene chante en duo.

 

"Libertine" est proche des 10 millions. 

"California et pourvu qu'elles soient douces" sont à plus de 8 millions d'écoutes.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Dex a dit :

Ce décompte (très intéressant, merci @Diskonoïr) montre surtout le détail par album.

 

Les écoutes à partir de compilations ou de singles ne sont pas comptées dans le total. Or, c'est en additionnant toutes les écoutes d'un même titre qu'on pourrait vraiment faire un tableau des chansons les plus écoutées. 

 

Si, et assez souvent même, car ce sont les mêmes versions qui apparaissent sur différents supports (compilation comprises), à l'exception de certains titres live bien sûr, ou certaines versions studio comme Désenchantée qui gagnerait plus d'1.2M, PQSD 1M, Sans contrefaçon (900k), Plus Grandir qui cumulerait plus d'1M au total, mais pour la plupart des titres ça ne changerait pas grand chose, entre 20k et 60k écoutes supplémentaires pour Beyond my control, L'instant X, Rêver ou encore California)...

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Dadams111 a dit :

Il y a a 6 titres à plus de 10 millions : "désenchantée, sans contrefaçon et c'est une belle journée" pour les chansons ou Mylene chante seule "stolen car, n'oublie pas et sleeping away" ou Mylene chante en duo.

 

"Libertine" est proche des 10 millions. 

"California et pourvu qu'elles soient douces" sont à plus de 8 millions d'écoutes.


Ah oui pardon, je n’avais regardé que les récapitulatifs des albums.


Mais ça reste pas fôlichon.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, JuliaRoberts a dit :


Ah oui pardon, je n’avais regardé que les récapitulatifs des albums.


Mais ça reste pas fôlichon.

Oui ça reste pas folichon.

Je pensais que des titres comme "libertine, pourvu qu'elles soient douces, ainsi sois je, california, rêver et oui mais non" avaient dépassé les 10 millions d'écoutes. 

Je ne m'attendais pas à ce que des albums comme "Innamoramento et Anamorphosée" soit aussi bas au niveau du nombre d'écoutes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Villon a dit :

(comparé aux chiffres plus monstrueux de Goldman, Cabrel ou Bruel).

Ah oui? Ils ont des streams de dingue?

C’est étonnant je trouve. Je pensais que leur public était (au moins) aussi âgé.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, WVWVWVW a dit :

Ah oui? Ils ont des streams de dingue?

C’est étonnant je trouve. Je pensais que leur public était (au moins) aussi âgé.

 

Je pense qu'ils ont un public beaucoup plus vaste et, surtout, plus de tubes ayant traversé les générations. Aujourd'hui, la playlist "This is Jean-Jacques Goldman" (qui regroupe les plus grands tubes de JJG) a plus de 88 000 abonnés, celle de Cabrel 83 000 ... alors que celle de Mylène Farmer culmine à 48 000. Très clairement, ses tubes vieillissent moins bien auprès du grand public. Cabrel n'est pas beaucoup mieux playlisté que Farmer, mais ses albums cumulent beaucoup plus de streams, par contre, pour Goldman, il a clairement plus de tubes. La playlist "Culture Tubes" comprend 5 chansons de Goldman (en comptant le duo avec Céline Dion, "J'irai où tu iras") alors que Mylène n'en a que deux, les deux qui sont playlistées systématiquement, "Désenchantée" et "Sans contrefaçon".

 

Depuis longtemps déjà, son absence médiatique et la diffusion de plus en plus limitée de ses chansons l'empêchent d'élargir sa fanbase. Elle a un public vaste, mais il est de plus en plus constitué de fans, alors que le grand public picore une chanson par-ci par-là selon ce qu'il entend en radio et, aujourd'hui, en playlists.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, WVWVWVW a dit :

Ah oui? Ils ont des streams de dingue?

C’est étonnant je trouve. Je pensais que leur public était (au moins) aussi âgé.

 

Bruel c'est équivalent à Farmer, il n'explose pas les streams, par contre Cabrel et Goldman font d'excellents scores ; c'est d'autant plus remarquable que pour le premier sa discographie n'est dispo sur les plateformes que depuis septembre 2017, et depuis août 2019 pour le second.

Pour Goldman tu as le détail ici. La dernière màj date d'août dernier, il avait moins de titre millionnaires que Farmer (48) mais ils représentaient 322M écoutes (contre 58 pour Farmer et 254M).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Pardonne-moi ➪ 719 363

À quoi je sers... (version sur single) ➪ 189 264

À quoi je sers... (compil Les Mots) ➪ 378 081

La veuve noire (compil Les Mots) ➪ 234 159

La veuve noire (version sur single) ➪32 899

L'histoire d'une fée, c'est... ➪ 380 728

Puisque ➪ 37 129

Dernier sourire ➪ 49 490

 

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Diskonoïr a dit :

 

Si, et assez souvent même, car ce sont les mêmes versions qui apparaissent sur différents supports (compilation comprises), à l'exception de certains titres live bien sûr, ou certaines versions studio comme Désenchantée qui gagnerait plus d'1.2M, PQSD 1M, Sans contrefaçon (900k), Plus Grandir qui cumulerait plus d'1M au total, mais pour la plupart des titres ça ne changerait pas grand chose, entre 20k et 60k écoutes supplémentaires pour Beyond my control, L'instant X, Rêver ou encore California)...

 

 

 

Pour certains titres ça changerait quand même pas mal en terme de classement dans ton tableau :

Je t'aime mélancolie et Sans logique gagneraient chacun une dizaine de places (plus de 500k écoutes chacun pour leur version single), Maman a tort et Degeneration seraient dans le top 50... 

 

Après, il faut aussi noter que son répertoire est disponible sur tellement de supports différents que ça divise forcément les écoutes : en version Live 

Sans contrefaçon et Désenchantée cumulent chacun plus de deux millions d'écoutes, Rêver et PQSD dépassent le million, Sans logique et M'effondre en sont pas loin, Ainsi soit je et CUBJ dépassent les 800.000, Je t'aime mélancolie, XXL, Comme j'ai mal et L'âme stram gram les 700.000... 

Sans parler des remixes (plus d'un million rien que pour Désenchantée et Stolen car).

 

Bon, c'est pas avec ça que la plupart de ces titres dépasseraient les 10 millions, mais certains oui (Libertine et PQSD) 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'elle a cette particularité, par rapport à l'écrasante majorité, d'avoir beaucoup de versions différentes pour pas mal de titres, même si pour certaines d'entre-elles, je pense au remixes notamment, elles doivent un très grand nombre de leurs écoutes aux fans purs et durs.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Diskonoïr a dit :

 

Bruel c'est équivalent à Farmer, il n'explose pas les streams, par contre Cabrel et Goldman font d'excellents scores ; c'est d'autant plus remarquable que pour le premier sa discographie n'est dispo sur les plateformes que depuis septembre 2017, et depuis août 2019 pour le second.

Pour Goldman tu as le détail ici. La dernière màj date d'août dernier, il avait moins de titre millionnaires que Farmer (48) mais ils représentaient 322M écoutes (contre 58 pour Farmer et 254M).

Ah OK mais je m’attendais à du double ou du triple par rapport à MF en fait^^ C’est en effet mieux mais pas humiliant non plus quoi

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rell a dit :

 

Je pense qu'ils ont un public beaucoup plus vaste et, surtout, plus de tubes ayant traversé les générations. Aujourd'hui, la playlist "This is Jean-Jacques Goldman" (qui regroupe les plus grands tubes de JJG) a plus de 88 000 abonnés, celle de Cabrel 83 000 ... alors que celle de Mylène Farmer culmine à 48 000. Très clairement, ses tubes vieillissement moins bien auprès du grand public. Cabrel n'est pas beaucoup mieux playlisté que Farmer, mais ses albums cumulent beaucoup plus de streams, par contre, pour Goldman, il a clairement plus de tubes. La playlist "Culture Tubes" comprend 5 chansons de Goldman (en comptant le duo avec Céline Dion, "J'irai où tu iras") alors que Mylène n'en a que deux, les deux qui sont playlistées systématiquement, "Désenchantée" et "Sans contrefaçon".

 

Depuis longtemps déjà, son absence médiatique et la diffusion de plus en plus limitée de ses chansons l'empêchent d'élargir sa fanbase. Elle a un public vaste, mais il est de plus en plus constitué de fans, alors que le grand public picore une chanson par-ci par-là selon ce qu'il entend en radio et, aujourd'hui, en playlists.

 

Oui. J'ajouterais que MF a toujours eu un écosystème particulier. Elle fait partie des très gros vendeurs en France mais même ses plus gros tubes n'ont pas la force de frappe des Cabrel, Goldman, Dion. Ce qui fait sa particularité, au delà de son univers moins grand public, c'est qu'elle n'est pas une chanteuse de singles. Très frappant avec "Innamoramento", gros succès mais aucun tube. À cette époque c'est bcp plus simple d'expliquer les succès de Lara Fabian ou Hélène Ségara (des tubes dont tout le monde se souvient). À l'inverse, quand on achetait les albums de Mylène Farmer, c'est comme si on achetait l'univers + les clips + éventuellement les chansons, mais les chansons sont des parties de l'album moins importantes que la totalité de l'univers contenu dans l'album. Les gens aiment "le film Mylène Farmer", et chaque album est un film différent, les titres eux-mêmes sont presque secondaires. Bien sur, certains de ses singles ont été des gros succès tout au long de sa carrière, mais elle est moins "karaokétable" que les autres (d'ailleurs on voit à quel point c'est difficile de faire des "reprises" convaincantes de MF, à part Pomme, c'est rarement réussi). Je pense que c'est lié à des raisons intrinsèques à son univers (bizarre, gothique) d'une part, mais surtout parce que chaque chanson, y compris les tubes, s'intègrent dans une continuité et ne peuvent pas être isolés du reste de l'album. Ainsi soit-je est un film, Innamoramento en est un autre, etc il faut les prendre comme des totalités. Les chansons ont moins de force isolées, sans les chansons qui précèdent et sans l'image des clips.

D'où la difficulté à mon sens pour la jeune génération de se réapproprier ses tubes sur les plateformes. 

  • Like 11
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...