Aller au contenu

Slimane | Chroniques d'un Cupidon | 🇫🇷 ESC 2024 🇫🇷


Messages recommandés

Après plusieurs écoutes, je trouve l'album un peu long mais je garde : 

 

"Enfant De Lune",

"La Recette",

"Des Milliers De Je T'Aime",

"L'Armure",

"Les Amants De La Colline",

"Dans Le Noir" ,

"Toi",

"Zina"

"Mise À Jour",

"Claquer La Porte",

"Les Roses Du Bois De Boulogne",

"Peurs"

"Khamsa" et "Sentimental" en guilty pleasure

 

12 (14) titres en tout c'est plutôt pas mal, généralement je ne garde qu'un ou deux titres de ses albums car pas forcément fan de l'artiste. Mais il m'a eu avec cet album.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Les amants de la colline (avec La Zarra) : vraie réussite et probable tube. Le meilleur feat de l’album. La mélodie est imparable, les 2 voix se complètent super bien et le texte est juste énigmatique ce qu’il faut.


Alors maintenant, vous allez sans doute me prendre pour une folle, mais je suis à la limite de me demander s’il n'y a pas un double sens avec la colline du crack (le diable, mauvaise, inspire, expire, part en fumée, y’a plus rien à fumer, fumer jusqu’à la cendre, amoureux du spleen, que mes rêves m’emportent quelques heures, la douleur est trop forte, laisse ma tête se détendre, sur ta peau je veux mourir…)

 

(En même temps, il est bien parti sur le terrain du Bois de boubou, donc je serais qu’à moitié étonnée ^^)

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Si c'est ça, je trouve le texte juste génial.

(si Julien Gonçalves passe par là et veut bien lui poser la question :) )

Il est capable de telles fulgurences comme ça qu'il me saoule quand il bâcle des textes comme celui de l'Armure dans lequel, hormis la jolie intention pour sa soeur, y'a pas grand chose qui va.

 

 

(oui, petit Ă  petit je mets mes ressentis au clair ?)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Complètement sous le charme de l'album. Je le trouve très beau et très réussi. J'aime globalement tous les titres. Peut être moins fan de Khamsa mais bon c'est le genre de délire de Slimane :mdr: 

 

Concernant les duos, j'adore évidemment celui avec La Zarra que je trouve très radiophonique par les sons (je veux une exploitation). Zina est aussi vraiment très réussi, belle découverte de Manal. Et je dois dire que j'adore le duo avec Soprano aussi, je trouve le texte simple certes mais beau (enfin moi c'est un texte qui me touche plutôt), je serais pas surpris que le titre soit exploité. Le duo le moins réussi est peut être celui avec Claudio. Mais bon s'il exploite les duos il va probablement se faire taper dessus :mdr: 

 

Bien évidemment je l'adore sur les ballades, un genre dans lequel il excelle ma préférée est évidemment Dans le noir ❤️ Mais j'aime énormément aussi la chanson pour sa fille.

 

Je dirais que c'est dans l'ensemble un très bon album, très cohérent, est-ce que c'est son meilleur ? Peut être, à confirmer avec les écoutes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, JuliaRoberts a dit :

Les amants de la colline (avec La Zarra) : vraie réussite et probable tube. Le meilleur feat de l’album. La mélodie est imparable, les 2 voix se complètent super bien et le texte est juste énigmatique ce qu’il faut.


Alors maintenant, vous allez sans doute me prendre pour une folle, mais je suis à la limite de me demander s’il n'y a pas un double sens avec la colline du crack (le diable, mauvaise, inspire, expire, part en fumée, y’a plus rien à fumer, fumer jusqu’à la cendre, amoureux du spleen, que mes rêves m’emportent quelques heures, la douleur est trop forte, laisse ma tête se détendre, sur ta peau je veux mourir…)

 

(En même temps, il est bien parti sur le terrain du Bois de boubou, donc je serais qu’à moitié étonnée ^^)

J'ai écouté qu'une fois la chanson mais j'y ai pensé directement aussi ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, JuliaRoberts a dit :

Les amants de la colline (avec La Zarra) : vraie réussite et probable tube. Le meilleur feat de l’album. La mélodie est imparable, les 2 voix se complètent super bien et le texte est juste énigmatique ce qu’il faut.


Alors maintenant, vous allez sans doute me prendre pour une folle, mais je suis à la limite de me demander s’il n'y a pas un double sens avec la colline du crack (le diable, mauvaise, inspire, expire, part en fumée, y’a plus rien à fumer, fumer jusqu’à la cendre, amoureux du spleen, que mes rêves m’emportent quelques heures, la douleur est trop forte, laisse ma tête se détendre, sur ta peau je veux mourir…)

 

(En même temps, il est bien parti sur le terrain du Bois de boubou, donc je serais qu’à moitié étonnée ^^)

Effectivement ça semble évident.

Et ca son prend tout son sens.

Je n'ai aucun doute sur cette interprétation qui se confirme par la Zara qui incarne la substance  lorsqu'elle conclue "que le diable t'emporte".

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Quelques impressions après 3 écoutes. Suis sûrement un peu plus "exigeant" car quand un album est si long, j'attends du niveau, pas du remplissage. Et franchement il aurait pu un peu raccourcir :lol: et faire un album hyper solide. J'ai hâte de voir quels titres il va exploiter.

 

Mes titres préférés sont :

"Mise à jour" pour son intensité, j'aime trop :wub: putain les nuances de sa voix rholalaa :wub: les envolées :wub: les aïgus :wub: les graves :wub: enfin sa voix quoi :lol: :wub:

"Dans le noir" pour tout : sa manière de poser, les paroles, l'ambiance, c'est une de ses meilleures chansons, une petite pépite :wub:

"Peurs" pour la sincérité qui se dégage de son interprétation, tellement touchante. Je me demande en combien de prises la chanson a été faite.

"Les amants de la colline" pour la voix de La Zarra, les paroles intelligentes grâce à ce parallèle entre drogue et sexe, très très bien écrit, un des meilleurs titres de l'album à ce niveau là. J'adore la production du titre aussi.

"Les roses du Bois de Boulogne" pour le thème même si les mots utilisés sont un peu "simples". Comme pour le titre avec La Zarra, c'est quand même assez "engagé" et je trouve ça cool qu'il se dirige vers ça pour changer un peu dans le thème "amour".

"Enfant de la lune" pour son honnêteté, il parle de lui sans filtre, et le gimmick est sympa et bien trouvé (référence "Au clair de la lune").

"Zina" pour les sonorités orientales auxquelles je suis assez sensible en général et Manal qui a une très très jolie voix.

"Khamsa" pour le côté uptempo dansant dans cet univers aussi. Franchement sur cet album, ça fait du bien. C'est tellement efficace :D suffit d'une écoute, clairement le guilty pleasure de l'album (j'avais déjà kiffé "Insupportables" sur Versus donc bon :lol: ), potentiel de ré-écoute immédiat :lol:

"La recette" pour les nuances, qu'il chuchote ou qu'il "force" j'ai des frissons et pour les lives qu'on a déjà eu, c''est une bonne manière de se rendre compte de sa voix exceptionnelle.

 

Middle + :

"Bye Bye" : ça a tout d'un tube mais on dirait un titre qui aurait pu être sur Versus je trouve, non ? Ca aurait pu être encore plus efficace en duo pour le coup.

"Toi" : ses aïgus sont franchement parfois sous utilisés dans ses chansons. Je trouve qu'ils ramènent encore une émotion différente dans son interprétation assez intense malgré des paroles plutôt basiques.

 

Middle - :

"Claquer la porte" et "Si je m'en allais" : un peu passe partout, anecdotiques, oubliables.

"Des milliers de je t'aime" : c'est mignon, touchant pour le thème mais un peu trop niais et répétif pour moi.

"La Vie est Belle" : je trouve que la voix de Soprano se marie super bien avec la sienne, sinon le titre reste super basique.

 

A jeter :

"L'armure" c'est une niaiserie pas digne de lui ?

"Sentimental" mélodie efficace même si un peu plate mais vraiment trop facile (et l'utilisation de "la mentale" me gêne :lol: ), trop niais aussi. Ca pourrait être un guilty pleasure mais le clip avec Ayem me bloque :lol:

"Chez Toi" le duo avec Capéo, je connaissais pas ce gars mais sa voix et sa façon de chanter me sont INSUPPORTABLES. Je zappe.

"Maladie" trop répétitif aussi et limite un peu daté/ringard, je trouve.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
à l’instant, JuliaRoberts a dit :

???

A deux ou trois trucs près, j'aurais pratiquement pu écrire ton post @Honest Lies, on a pratiquement les mêmes ressentis et les mêmes titres préférés.

 

Effectivement, si l'album avait fait 14/15 pistes (et les meilleures hein ?), il nous sortait pas loin de la masterpiece.

Ca m'Ă©tonne pas, je suis souvent d'accord avec toi :D (c'Ă©tait pas toi lagwach sur realtv ? ^_^)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

L'album est quand même assez inégal, mais c'était prévisible sur un album aussi long.

En terme de qualité le placerai entre le premier et Solune, préférence pour ce dernier.

J'aurais au final fait un album de 12 pistes en virant ces 7 chansons :

• Enfant de la lune (pas mauvaise, mais je trouve pas qu'elle fasse un bon job en piste d'intro, à voir avec plus d'écoutes, mais j'accroche pas pour l'instant)

• Chez toi (meh, c'est niais - thème récurrent de cet album)

• Des milliers de je t'aime (hyper niais, mais je comprends qu'on puisse aimer, moi personnellement ça m'a toujours un peu gavé les chansons sur les gamins)

• L'amure (niaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais)

• Bye Bye (si cheap, que ce soit dans le beat ou dans les paroles)

• Malade (Bye Bye bis)

• La vie est belle (en solo je l'aurais gardée, mais Soprano je peux juste pas)

 

Ma petite trinité de l'album son Khamsa (le tube de l'album, à sortir), Zina (la ballade de l'album, à sortir), Peurs (le Solune de l'album ❤️)

Au final moi qui n'accrochait pas trop à La Recette ou aux Roses du 16ème, elles s'intègrent bien dans l'album, la première car autour de pistes que je trouve chiante, la seconde car elle prend plus d'ampleur après le reste.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Honest Lies a dit :

 

"Chez Toi" le duo avec Capéo, je connaissais pas ce gars mais sa voix et sa façon de chanter me sont INSUPPORTABLES. Je zappe.

 

 

A la première écoute, je ne savais pas que c'était un duo.

Quand Clodo Capéo a commencé à chanter, je me suis dit "mais qu'est-ce qui lui prend, à Slimane ? C'est quoi cette envie soudaine de chanter comme le fils caché de Zaz et Bruel ? C'est moche."

Pour moi aussi, ce duo fut une découverte. Je passe mon tour.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Lorsque je lis certains avis sur « des milliers de je t’aime » je ne m’y retrouve pas. Je trouve les paroles très faibles et je ne trouve pas ce qu’il dit « beau ». On sent le côté presque brut, et le bonheur qu’il ressent lui fait perdre ses mots. L’exercice doit être hyper difficile, la critique est facile. J’essaye de comprendre pourquoi je bloque sur ses paroles.

 

La comparaison entre l’amour filial et l’amour des amants ? Sérieusement ? …

La solution quand on a de la peine c’est qu’on nous dise des milliers de je t’aime ? Perso sur moi ça ne marcherait pas. Je trouve ça assez pauvre et facile.

« Je suis mal. Ok tu sais que je t’aime. Oui mais je suis quand même mal. »

Ton petit cœur à la traine ? Il dit ça parce qu’elle était malade c’est ça ? Ou prématurée ?

Je peux comprendre que ce soit très marquant, qu’il a du avoir très peur.

Mais c’est réducteur, non ?

On se bat contre un monde qui nous dit d’arrêter ? Arrêter quoi ?

« Si t’as peur que tes mains vont me lâcher » : la tournure il n’y a pas un problème de français là ?


En bref, je trouve ça hyper simpliste, sans doute parce que ça s’adresse à un enfant… Mais elle ne me touche pas.

 

La chanson de Ben Mazué par exemple appelé « Mathis » a ce coté simple, mais plus profond

 

« Allons marcher, Mathis, pour te détourmenter
Allons parler mon fils allons sentir l'été
Je prétends pas non, Mathis, pouvoir tout régler
Mais je vois tes pas qui glissent
Et je te propose de t'accrocher
J'ai de l'amour assez, pour tout te pardonner
J'ai de l'amour assez, pour t'aimer sans te juger ».


 

Ca me fait chier, j’ai envie de bien l’aimer Slimane. Il a du potentiel, il a un talent d’interprétation, de belles mélodies, mais les paroles sont parfois maladroites.

Lien vers le commentaire
  • JuliaRoberts changed the title to Slimane | Chroniques d'un Cupidon | 🇫🇷 ESC 2024 🇫🇷
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...