Aller au contenu

DUNE Part 2 (1er Mars 2024)


Alors ce Dune ?   

21 membres ont voté

  1. 1. Que pensez vous du film DUNE 2

    • Une claque, je vis pour Arrakis
    • Bon film
    • Moyen je m'attendais à mieux
    • Très mauvais rendez moi Lynch
  2. 2. Le meilleur film de Denis Villeneuve ?

    • Un 32 Aout sur Terre
      0
    • Maelstrom
      0
    • Polytechnique
      0
    • Incendies
    • Prisonners
      0
    • Enemy
      0
    • Sicario
      0
    • Premier contact
    • Blade Runner 2049
    • Dune Première partie
    • Dune Deuxième Partie


Messages recommandés

Le 12/09/2021 à 19:17, Colin a dit :

C'est pour ça que je disais que la campagne marketing, qui à mon sens n'est pas bonne, aura surement un effet négatif sur les résultats au box-office.

 

Bien d'accord avec toi, c'est quoi ces affiches avec collage de tronches des acteurs connus sur fond bleu ? Ils pouvaient pas faire un effort et susciter l'envie et le mystère de cet incroyable univers avec par exemple les vers des sables ? Quitte à appâter de façon mensongère le chaland (qui croit qu'il ira voir un anaconda des sables avec le mec de Star wars, et qui se retrouvera avec un film de SF contemplatif). Même hors covid avec la même campagne de pub, ils finiraient avec un semi-échec à la Fury Road ou Blade Runner 2049.

 

En tout cas, j'ai une confiance totale en Villeneuve ; Incendies reste son meilleur film (grande tragédie familiale -au sens grec du terme- sur fond de guerre civile au Liban), mais j'ai toujours apprécié la façon dont il traite des genre très balisés comme le thriller (Prisoners ou Sicario). Son Blade Runner 2049 est un des meilleurs films de SF de la décennie passée, et j'espère qu'il sera réhabilité d'ici 2049. J'avais beaucoup aimé l'agencement des couleurs (notamment l'ocre), cette espèce de fatigue mélancolique qui parcours tout le film, cette impression d'une fin de l'humanité amenée non pas avec des clichés de films catastrophe, mais de façon graduelle. Ce traitement là siérait totalement à Dune.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis fan de blade runner 2049 depuis sa sortie. 

C'était un pari de fou que de faire une suite à une oeuvre intouchable comme blade runner et il l'a fait. 

 

Les couleurs, le visuel, la dimension poétique du créateur et sa création, l'espoir d'être humain pour un androïde, l'importance de l'IA, l'espoir d'un nouveau monde. 

 

En défaut la musique fait un peu démonstration de puissance ( c'est bien l'un des seuls points négatifs). 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Le film est incroyable. Je crois que dernièrement, en SF, la dernière claque bah c'était justement... Blade Runner 2049 du même réalisateur !

Tout aussi beau, tout aussi bien rythmé, limpide dans son récit, des acteurs au top, difficile de lui reprocher quoi que ce soit, si ce n'est, finalement de m'entendre dire à ma partenaire de ciné un "mais je veux la suite" sitôt les crédits affichés.

 

Sauf grosse surprise d'ici là, film de l'année.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Hello

 

je sors de la séance, alors que dire ?? à part que j'ai adoré du début à la fin, je n'ai pas vu les 2h35 passer...

 

super ambiance, décors superbes, les acteurs sont tous au top et l'histoire est bien présentée, ceux qui n'ont pas lu les livres ne seront pas perdus du tout 

 

la salle était presque remplie, des gens de tout âge, ma voisine (une dame d'environ 60/65 ans) a bien aimé aussi le film alors qu'elle ne connaissait pas du tout l'univers de Dune (on a discuté avant le début de la séance)

 

belle réussite, j'espère que la suite sera du même niveau

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour ma part je suis mitigé

 

Techniquement le film est maitrisé d'un bout à l'autre, Denis Villeneuve est un homme qui sait où il faut que les caméras se pointent pour montrer quelque chose d'épique que ce soit pour le décollage d'un vaisseau, l'attaque d'un ver géant ou filmer la beauté d'un paysage.

 

La musique est vraiment superbe Hans Zimmer propose une partition épique et mystique possédant un coté très tribal avec des percussions et des voix mises en avant même si le bougre s'autoplagie un peu en proposant une semi variante d'un de ses thèmes composés pour Pirates des Caraibes et la Fontaine de Jouvence. Visuellement le film est un régal il y'a de belles associations de couleurs jaune, orange, quand on découvre la planete Arakis qui contrastent avec les intérieurs plus sombres des antagonistes généralement dans des tons noirs, grisatres.

 

Le montage est fluide, et prends le temps de montrer les différents paysages, il n'y a que pendant les scènes de combats qu'on retrouve un montage assez cuté surtout vers la fin.

 

Le film est plus un film sensoriel que d'action comme The Green Knight enfin de compte mais avec une importante différence tout de même : Les péripéties vécues dans The Green Knight étaient plus intéressantes ce n'est pas le cas dans Dune.

 

Le personnage principal Paul Atreide à une vraie armure scénaristique l'empêchant d'être véritablement en difficulté face aux 3/4 situations qu'il rencontre et malheureusement le jeu très détaché de Timothy Chalamet ne m'a pas aidé à être concerné ou intéressé par le sort du personnage.

 

Les autres acteurs jouaient bien mais l'empereur (aka le méchant de l'histoire) est tellement ridicule qu'en terme de menace on repassera.

 

Le gros problème du film c'est qu'il passe plus de temps à faire du world building qu'a montrer des personages ayant de vraies conversations, et vivant des événements intéressants.

 

Par ailleurs on ne nous montre même pas les enjeux politiques derrière l'aquisition des épices le film n'en fait pas grand chose. 

 

Le seul personnage sur lequels je me suis soucié, je savais déja ce qui allait lui arriver, d'ailleurs le film est très peu surprenant à ce niveau.

 

A la sortie de la scéance je me suis posé la question qu'est ce que peut avoir le monde de Dune pour être un univers fascinant au cinéma par rapport à ce que j'ai pu voir avant ?

 

Une planète désertique ça à été fait dans Stargate de Rolland Emerich, le peuple indigène idem. Un empereur menace une personne en particulier quand celle ci apprends à maitriser un pouvoir permettant de controller les gens c'est Star Wars.

 

L'univers de Dune arrive trop tard pour moi. J'irai tout de même voir la partie deux pour découvrir où le scénario nous emmènera.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Ellioft a dit :

Pour ma part je suis mitigé

 

Techniquement le film est maitrisé d'un bout à l'autre, Denis Villeneuve est un homme qui sait où il faut que les caméras se pointent pour montrer quelque chose d'épique que ce soit pour le décollage d'un vaisseau, l'attaque d'un ver géant ou filmer la beauté d'un paysage.

 

La musique est vraiment superbe Hans Zimmer propose une partition épique et mystique possédant un coté très tribal avec des percussions et des voix mises en avant même si le bougre s'autoplagie un peu en proposant une semi variante d'un de ses thèmes composés pour Pirates des Caraibes et la Fontaine de Jouvence. Visuellement le film est un régal il y'a de belles associations de couleurs jaune, orange, quand on découvre la planete Arakis qui contrastent avec les intérieurs plus sombres des antagonistes généralement dans des tons noirs, grisatres.

 

Le montage est fluide, et prends le temps de montrer les différents paysages, il n'y a que pendant les scènes de combats qu'on retrouve un montage assez cuté surtout vers la fin.

 

Le film est plus un film sensoriel que d'action comme The Green Knight enfin de compte mais avec une importante différence tout de même : Les péripéties vécues dans The Green Knight étaient plus intéressantes ce n'est pas le cas dans Dune.

 

Le personnage principal Paul Atreide à une vraie armure scénaristique l'empêchant d'être véritablement en difficulté face aux 3/4 situations qu'il rencontre et malheureusement le jeu très détaché de Timothy Chalamet ne m'a pas aidé à être concerné ou intéressé par le sort du personnage.

 

Les autres acteurs jouaient bien mais l'empereur (aka le méchant de l'histoire) est tellement ridicule qu'en terme de menace on repassera.

 

Le gros problème du film c'est qu'il passe plus de temps à faire du world building qu'a montrer des personages ayant de vraies conversations, et vivant des événements intéressants.

 

Par ailleurs on ne nous montre même pas les enjeux politiques derrière l'aquisition des épices le film n'en fait pas grand chose. 

 

Le seul personnage sur lequels je me suis soucié, je savais déja ce qui allait lui arriver, d'ailleurs le film est très peu surprenant à ce niveau.

 

A la sortie de la scéance je me suis posé la question qu'est ce que peut avoir le monde de Dune pour être un univers fascinant au cinéma par rapport à ce que j'ai pu voir avant ?

 

Une planète désertique ça à été fait dans Stargate de Rolland Emerich, le peuple indigène idem. Un empereur menace une personne en particulier quand celle ci apprends à maitriser un pouvoir permettant de controller les gens c'est Star Wars.

 

L'univers de Dune arrive trop tard pour moi. J'irai tout de même voir la partie deux pour découvrir où le scénario nous emmènera.

j ai un doute mais on ne voit  pas l empereur dans le film. on ne voit que le Baron.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Ellioft a dit :

Une planète désertique ça à été fait dans Stargate de Rolland Emerich, le peuple indigène idem. Un empereur menace une personne en particulier quand celle ci apprends à maitriser un pouvoir permettant de controller les gens c'est Star Wars.

 

L'univers de Dune arrive trop tard pour moi.

 

Je comprends tes reticences, mais attention tout de même à ne pas confondre, Dune est arrivé  avant Star Wars et ce dernier a, on peut le dire, repris certains éléments de Dune (cf le documentaire Jodorowsky's Dune).

 

Je trouve le Baron excellent pour ma part. Il est énigmatique et bien mis en scène. Pour l'empereur j'imagine qu'on le verra en effet dans la suite, même si j'aime aussi le fait qu'il se passe des choses en dehors de l'écran, on est pas obligé de tout voir pour comprendre ce qui se passe.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Paris By Night a dit :

 

Je comprends tes reticences, mais attention tout de même à ne pas confondre, Dune est arrivé  avant Star Wars et ce dernier a, on peut le dire, repris certains éléments de Dune (cf le documentaire Jodorowsky's Dune).

 

Je trouve le Baron excellent pour ma part. Il est énigmatique et bien mis en scène. Pour l'empereur j'imagine qu'on le verra en effet dans la suite, même si j'aime aussi le fait qu'il se passe des choses en dehors de l'écran, on est pas obligé de tout voir pour comprendre ce qui se passe.

 

Je sais bien que techniquement le livre est sortit avant mais je parle au niveau de ce que j'ai vu au cinéma où ailleurs.

 

En effet c'etait bien le baron (qui m'a fait pensé à Jabba). ^^' 

Lien vers le commentaire

Oui mais dans ce cas là c'est trop facile, tu ne peux pas accuser une oeuvre qui a été copiée par une autre d'être du déjà vu juste car tu l'as vu après au cinéma. 

Parce que bon, en vrai, j'adore énormément Star Wars mais c'est fou tout ce que George Lucas a piqué, surtout du côté de Tatooïne, à Dune (et Jabba est sûrement indirectement inspiré du Baron).

 

Après pour moi c'est un non problème dans le sens où les deux sagas peuvent co-exister et être appréciées à leur juste valeur.

 

D'autant plus que le Dune de Villeneuve regorge d'inventivité visuelles et même d'une certaine fraîcheur en terme de SF, un genre qui patine pas mal depuis au moins une décennie avec peu d'exceptions qui sortent du lot.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Paris By Night a dit :

Oui mais dans ce cas là c'est trop facile, tu ne peux pas accuser une oeuvre qui a été copiée par une autre d'être du déjà vu juste car tu l'as vu après au cinéma. 

Parce que bon, en vrai, j'adore énormément Star Wars mais c'est fou tout ce que George Lucas a piqué, surtout du côté de Tatooïne, à Dune (et Jabba est sûrement indirectement inspiré du Baron).

 

Après pour moi c'est un non problème dans le sens où les deux sagas peuvent co-exister et être appréciées à leur juste valeur.

 

D'autant plus que le Dune de Villeneuve regorge d'inventivité visuelles et même d'une certaine fraîcheur en terme de SF, un genre qui patine pas mal depuis au moins une décennie avec peu d'exceptions qui sortent du lot.

 

Tu n'as pas compris mon propos ce que je voulais dire c'est au vu de ce que j'ai vu au cinéma l'univers ne m'enchante pas plus que ça :o 

Lien vers le commentaire

Critique rapide.

 

J'ai bien aimé. J'avais vu la version des 80s il y a 1 an et je m'en souvenais parfaitement, j'ai rapidement pu jouer au jeu des différences.

C'est joli, le son est vraiment sympa à certains moments. Pas trop d'action ce qui est un gros +.

Le background a l'air extrêmement riche mais me parait toujours peu exploitée comme dans le premier film (la faute au format film sans doute).

Je n'ai pas été spécialement transcendé par le film. Je pense à cause du scénario assez classique, déjà vu, au moins pour l'instant.

 

Je me demande d'ailleurs si un public non averti et n'ayant pas lu le bouquin peut vraiment comprendre et s'immerger dans le film. L'introduction de tous les acteurs est très dense et rapide. Même si l'on voit rapidement qu'il semble y avoir des gentils gentils et des méchants méchants, je doute que tout le monde saisissent les subtilités.

Certaines choses sont mieux expliquées que le film de 80s (les Béné Gesserit, la prophétie), d'autres ne sont pas du tout expliquées (la guilde, l'épice).

 

J'espère pouvoir voir l'intégralité de l'œuvre pour mieux juger tout cela.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

D'ailleurs je comprends pas pourquoi ils n'ont pas plutôt opté pour un format série. C'est le type d'oeuvre qui s'y prête carrément non ?  Surtout vu le budget des séries aujourd'hui, c'est une poule au oeufs d'or pour celui qui voudrait viser un succès à la GOT qui était aussi un gros succès librairie mais pas si en vue dans le mainstream, ça laisserait aux gens la possibilité de se familiariser avec l'univers. Je vais voir le film et commencer à lire les bouquins en parallèle. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...