Aller au contenu

Lana Del Rey - Chemtrails Over The Country Club


Marceau

Chemtrails Over The Country Club  

67 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • White Dress
    • Chemtrails Over The Country Club
    • Tulsa Jesus Freak
    • Let Me Love You Like A Woman
    • Wild At Heart
    • Dark But Just A Game
    • Not All Who Wander Are Lost
    • Yosemite
    • Breaking Up Slowly (feat. Nikki Lane)
    • Dance Till We Die
    • For Free (feat. Zella Day & Weyes Blood)
  2. 2. Comment trouvez-vous l'album ?

    • Sublime !
    • Beau, agréable, bon.
    • Y'a du bon...et du moins bon.
    • J'ai du mal à accrocher.
    • Je n'y arrive pas du tout.
  3. 3. Par pure curiosité...

    • Team Norman Fucking Rockwell ! #indétrônable
    • Team du petit nouveau. #lafraîcheurducountryclub
    • Pourquoi choisir ? J'aime les deux !


Messages recommandés

J'aime énormément l'album, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Ne vous méprenez pas : je suis fan de Lana depuis Video Games et je ne loupe aucune de ses sorties d'album. J'ai aimé Norman Fucking Rockwell!, la chanson éponyme est l'une des mes préférées ever, mais j'avais été assez dérouté par l'opus lors de ma première écoute, avant de me laisser emporter par la voix de Lana et ses arrangements somptueux. Mais pour autant, ce n'est pas un album que j'ai saigné sur la longueur. Il faudrait que je me replonge dedans...


Au contraire, Chemtrails Over The Contry Club m'a cueilli dès ma découverte. C'est drôle parce que la plupart d'entre vous dites qu'il est moins immédiat et accessible que son prédécesseur, et qui plus est les influences folk n'ont jamais été ma tasse de thé... Je ne sais pas si c'est son minimalisme exacerbé, la production très dépouillée ou le fait que la voix de Lana n'ait jamais été aussi mise en avant et sublime, mais j'adore le tout. Il faut dire que j'ai toujours apprécié les albums à la production minimaliste, dernièrement je pense à Honey de Robyn ou plus loin à Pure Heroine de Lorde, qui font tous les deux partie de mes albums préférés de la dernière décennie.

 

L'album ne souffre d'aucune longueur - contrairement à Norman - et les pistes s'enchainent hyper bien. Je reconnais que je préfère la première partie de l'album, les trois premières pistes sont géniales, tandis que les trois dernières sont celles que j'aime le moins même si elles restent bonnes pour autant. Je trouve l'album trop beau, la poésie qui s'en dégage est folle. Au casque c'est un pur délice !

 

Mes chansons préférées :

- White Dress magnifique ouverture, le piano, la mélodie, la voix aiguë de Lana, les refrains entêtants, tout est parfait pour moi

- Chemtrails Over The Country Club : ce que j'attends d'un single de Lana, une puissante mélancolie qui ne néglige pas l'efficacité pour autant. La chanson aurait dû avoir du succès.

- Tulsa Jesus Freak : chanson un peu plus produite, avec quelques effets vocaux, j'aime la diversité qu'elle apporte à l'album, elle ferait un bon single

- Dark But Just A Game : des couplets excellents à l'ambiance sombre, sexy et trip-hop simplement divine, des refrains un peu moins marquants, mais un très bon titre quand même

- Not All Who Wander Are Lost : la mélodie est très très belle, sa voix aussi, j'adore le bridge, le titre est d'une simplicité qui me touche beaucoup

- Yosemite : le titre me procure les mêmes émotions que le précédent, avec en prime des refrains superbes... Que demander de plus ?

+ Wild At Heart qui apparaît plus convenu mais que j'aime vraiment bien aussi 

 

❤️❤️❤️ Merci Lana ! Cette femme n'a jamais gagné de Grammy c'est ça ? Laissez-moi rire.

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Ça s'écoute bien, contrairement aux autres albums qui selon moi souffrent de longueurs excessives.

Seul souci, je n'en ai rien retenu, je serais incapable de fredonner une des mélodies que j'ai pu entendre (sauf le refrain de COTCC) alors que j'ai écouté le LP 3 fois. 

Et je sais que je n'y reviendrai pas. Tant mieux en tout cas si il est apprécié, car elle offre un travail solide : c'est chouette de voir qu'elle a une fois de plus les critiques avec elle. 

Lien vers le commentaire

... et comme presque toujours dès qu'un album sort son 1er single est dernier des sondages ??‍♂️? il y a vraiment un effet nouveauté qui altère le ressenti, on a pas assez de recul pour voter

(je ne dis pas que LMLYLAW est une pépite mais clairement son statut de lead l'handicape)

Lien vers le commentaire

Je suis un peu moins sévère que lors de mes premières écoutes avec cet album. Disons que c’est NFR! côté jardin, qui prend toute sont ampleur au casque, tout près de la guitare ou du piano comme pendant une partie de campagne.

 

Yosemite et White Dress sont des bijoux. COTCC est toujours aussi délicieuse (peut-être ma préférée de l’album en fait), Tulsa et Dark But Just a Game permettent un contraste bienvenu avec les autres pistes et NAWWAL s’est vraiment révélée à moi, un morceau très très gracieux, solaire, en suspens, d’une délicatesse folle.

 

En revanche le reste pour l’instant je le zappe. La palme à DTWD qui est presque une arnaque. Je réécouterai quand Lana me manquera. Et j’espère qu’elle va me laisser un peu plus de temps avant le prochain album, car je crois que c’est tout le problème que j’ai avec cet opus : j’ai pas eu le temps de le désirer qu’il était déjà là.

Lien vers le commentaire

C'est drôle mais je rajouterai bien Looking For America qui s'intègrerai parfaitement au projet !

Sinon, j'écoute toujours autant l'album qui s'est sublimé au fil des écoutes. Je ne m'en lasse aucunement. Et comme dit précédemment, la longueur qu'il y avait sur ses autres projets ne se ressent pas ici tant l'ensemble est fluide et donne envie de s'y replonger tout de suite.
Mes préférées : White Dress, COTCC, Tulsa Jesus Freak, Wild at Heart, Yosemite, Breaking up slowly (GROWER !!!!!!!!!) et For Free. J'aime beaucoup les autres mais j'y reviens moins souvent que toutes celles citées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, WVWVWVW a dit :

... et comme presque toujours dès qu'un album sort son 1er single est dernier des sondages ??‍♂️? il y a vraiment un effet nouveauté qui altère le ressenti, on a pas assez de recul pour voter

(je ne dis pas que LMLYLAW est une pépite mais clairement son statut de lead l'handicape)


Chemtrails Over The Country Club (titre) est sortit il y a presque deux mois et il se retrouve deuxième du sondage, donc invoquer « l’effet nouveauté » pour discréditer le sondage me paraît peu convainquant. Let Me Love You Like A Woman est simplement une des plus faibles du disque, il y a pas à chercher plus loin... ^^

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, WVWVWVW a dit :

... et comme presque toujours dès qu'un album sort son 1er single est dernier des sondages ??‍♂️? il y a vraiment un effet nouveauté qui altère le ressenti, on a pas assez de recul pour voter

(je ne dis pas que LMLYLAW est une pépite mais clairement son statut de lead l'handicape)

Ce n'est pas son lead, il n'a d'ailleurs même pas été clipé ni annoncé comme tel, comme "Marina" en son temps. C'est "Chemtrails" le lead.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Villon a dit :

Ce n'est pas son lead, il n'a d'ailleurs même pas été clipé ni annoncé comme tel, comme "Marina" en son temps. C'est "Chemtrails" le lead.

 Bah si y’a un clip même si c’est filmé à l’iPhone et pour le coup elle a quand même fait deux performances du titre, ce qui est assez rare pour être souligné. 
Je vois pas pourquoi Mariners et LMLYLAW ne seraient pas les leads de leurs albums respectifs quand on sait que ses singles n’ont jamais vraiment de promo ni de diffusion radio. 
C’est juste que LMLYLAW est mal aimée la pôvre :( 

Lien vers le commentaire

Je parle de vrai clip. Ce n'est pas pour rien que "The Greatest" et "Chemtrails" bénéficient d'un gros budget, car ce sont eux les leads, les autres sont simplement des mises en bouche, elle-même a dit que "Chemtrails" était le premier single.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté deux-trois fois et je trouve encore dur de former une opinion, sans doute du fait que je suis un très, très (trop) grand fan ayant pour habitude de systématiquement descendre ses albums tout en en tirant plus de satisfaction qu'avec la grande majorité des artistes. Mais avec Lana, je m'agace absurdement de certains tics, vocaux, lyriques ou musicaux, que je ne connais que trop bien. De manière générale, je ne veux que deux choses d'elle:

1) Qu'elle me surprenne: je ne veux pas de redite complète de travaux précédents.

2) Je veux qu'elle prenne le large de l'île des prods pseudo-trap-hip-hop, voix pleine de reverb, refrains répétés à deux balles, couplets incompréhensibles à peine articulés derrière les lèvres (illustrations parfaites: Art Deco, In My Feelings)

 

Comment juger cet album, alors?

J'ai d'abord été bien déçu il y a quelque jours, me disant que je n'aurai pas l'idée de revenir vers la plupart des chansons. Aujourd'hui, j'ai plaisir à écouter quasiment tout, mais je reste un petit peu sur ma faim. Tout ne m'éblouissait pas non plus sur NFR!, mais à la découverte, le nombre de grosses claques (HIAB, The Greatest, NFR, Love Song) était suffisant pour me faire stanner l'ensemble à mort. Je ne peux pas faire le même constat avec Chemtrails Over The Country Club. Ce qui est frustrant, c'est que ça s'ouvre avec White Dress. Grande chanson, non seulement sublime mais aussi très inspirée, changeante, montrant le meilleur d'elle. Alors retomber sur du Wild At Heart (agréable, sympa, mais ô combien convenu et recyclé) dix minutes après, c'est un brin décevant. Je trouve le disque joli, mais assez résigné à ne pas aller chercher les sommets les plus fous de l'album précédent.

Je pense aimer ce COTCC. Mais pour vous dire: si ne devais garder que ce qui me fait tomber, je ne sauverai que White Dress. Si je devais garder tout ce qui me plaît -un peu, beaucoup, je garderai tout. La balance n'était pas aussi inégale avec le précédent (ni dans LFL, ou je me passerai très facilement des deux-tiers des titres).

Les chansons qui commencent à tranquillement me trotter dans la tête, et qui pourraient me faire revoir mon avis sur l'ensemble:

-Dark But Just A Game: surprenant, direct, séduisant. J'aime, les transitions couplets/refrain sont grossières mais ça fait vraiment partie du charme.

-Not All Those Who Wander Are Lost: je rejoins les illuminés: skippable à la première écoute, elle se révèle enchanteresse.

-Yosemite: Syndrome de la hype: après avoir attendu la chanson trois ans, je la trouvais un peu linéaire. Mais elle me fait maintenant l'effet d'un cours d'eau coulant délicieusement et lentement au long des notes de guitare. J'aime. Je déplore cependant la réverb (héritage de l'ère LFL)

-Breaking Up Slowly: mélodie du tonnerre, assez mal défendue par un texte tiède et une instru un peu timide. Mais je m'en accommode. 

 

Je terminerai en réaffirmant aux rageux que j'aime beaucoup Let Me Love You Like A Woman. Elle me plaît autant que la chanson-titre, et je trouve que les deux singles défendent au final assez bien cet album, que j'entrevois comme un opus de transition, approfondissant NFR par certains aspects (sans l'égaler), en plus court et finalement, un peu light. J'aurai voulu, à pleins de moments, que ci ou ça (un couplet, une ligne de guitare, un pont) soit plus marquant et moins paresseux, reproche que je me retrouve à faire à chacun de ses albums, même mes préférés.

Bref, c'est ok, cet album me va sans me mettre sur le cul, mais je savoure encore NFR! et apparemment elle veut enchaîner avec la suite (lol), alors que demande le peuple?

 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je ne m'attendais pas à grand chose pour cet album vu que les 2 singles m'avaient laissé une impression de "rien de nouveau sous le soleil" (ballades folk lentes avec du reverb et la même façon de chanter) mais finalement j'ai été agréablement surprise par certaines chansons et comme d'habitude, l'album a sa propre ambiance, qui est très différente des précédents (là où NFR faisait penser au bord de mer en Californie, Chemtrails Over The Country Club évoque plus les "grands espaces"). Mes chansons préférées de ce (déjà !) 7ème album de Lana :

 

- "White Dress quelle piste d'ouverture ! Des paroles personnelles et surtout une façon osée, et qu'elle n'avait jamais fait avant, d'utiliser sa voix sur toute la chanson. Je pense qu'on peut déjà qualifier ce titre de classique de sa discographie et de "signature song" de l'album COTCC.

 

"Wild At Heart: Bon, ça fait très recyclage des chansons de "Norman Fucking Rockwell" mais ça fonctionne quand même.

- "Dark But Just a Game" : 2ème surprise de l'album après la déroutante "White Dress". Le mélange Trip-hop et Folk est génial et vient apporter un peu de fraîcheur dans l'univers de Lana Del Rey, et j'adore l'atmosphère sombre des couplets.

 

-"Not All Those Who Wander Are Lost" : Chanson moins immédiate que les précédentes mais plus je l'écoute plus je l'apprécie, on se rapproche des sonorités Folk traditionnelles et la chanson a une ambiance estivale qui fait voyager.

 

-"Breaking up Slowly" : Un coup de coeur dès la première écoute ! La chanson est courte et a une instrumentale plus simple mais la mélodie est efficace et les deux voix de Lana Del Rey et de Nikki Lane se complètent parfaitement. J'aurais aimé qu'elle explore un peu plus les sonorités Country/Blues/Americana, etc. sur cet album.

 

Les autres pistes ont moins attiré mon attention, j'ai été déçue par "Yosemite" alors qu'elle a l'air assez appréciée, et par "Tulsa Jesus Freak", c'était une des chansons qui m'intriguaient le plus par rapport à son titre (ça joue énormément sur la hype autour d'un album) et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...