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Mylène Farmer - Discographie (2023)


Aerial

Mylène et vous ?  

55 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

    • Maman A Tort
      0
    • Sans Contrefaçon
    • Désenchantée
    • XXL
    • L'Âme-Stram-Gram
    • Fuck Them All!
    • Dégénération
    • Oui Mais ... Non
    • À L'Ombre
    • Stolen Car
      0
    • Rolling Stone
      0
    • À Tout Jamais
  2. 2. Votre album préféré ?

    • Cendres De Lune
    • Ainsi Soit-Je ...
    • L'Autre
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant Que L'Ombre ...
    • Point De Suture
      0
    • Bleu Noir
    • Monkey Me
      0
    • Interstellaires
    • Désobéissance
      0
    • L'Emprise
      0
  3. 3. Votre concert préféré ?

    • En Concert 89
    • Live À Bercy 96
    • Mylenium Tour 99
    • Avant Que L'Ombre ... A Bercy 06
    • Tour 2009
    • Timeless 2013
    • Live 2019
    • Nevermore 23-24


Messages recommandés

Cet après-midi j'étais à la Philharmonie de Paris pour l'expo de Pierre et Gilles, et dans la boutique je flânais dans les biographies (je regarde toujours par curiosité s'il y'en a une sur Mylène, mais en vain, à chaque fois). Je sors un bouquin appelé "La Française Pop" de Christophe Conte et Charles Berberian qui relate portraits de musiciens, chroniques de concerts, papiers thématiques, interviews…. Je dirais que bien la moitié du gratin musical Français est cité dans ce livre, avec un index complet au début et à la fin du livre...et pas de Mylène. Et pourtant on passe par Lio, Katerine, -M-, Paradis, Stromae, Daho, Cherhal, Noguerra, Murat (!), Gainsbourg...du pas forcément révolutionnaire aux légendes.

 

Alors je sais que l'écrivain (Conte) a bossé aux Inrocks, et que le bouquin est en partenariat avec France Inter (donc en soi pas de grands admirateurs de Mylène), mais je me rend compte que dans tous les bouquins (ou presque) qui parlent de la chanson/variété/pop française elle n'est jamais ne serait-ce que citée. Elle a pourtant sa place ! Enfin je veux dire elle a les plus gros clips, concerts, les plus grosses ventes du business français. Est-ce parce qu'elle ne veut pas être citée ? Comme elle essaye de réguler le """réseau""" de biographies qui sort sur elle. Ou alors est-ce parce qu'elle est considérée comme trop populaire, comme de la soupe commerciale qui aujourd'hui ne marche que sur la nostalgie (ce n'est pas comme si elle ne vendait plus que 40k aujourd'hui en plus) ? Voir même, serait-ce parce que ses influences et sa carrière sont trop internationales/américaines (la Madonna française) et que donc sa marque dans l'histoire musicale française est minime ? C'est quelque chose qui m'a toujours un peu...dérangé, dans le sens où elle mérite d'être rangée aux côtés de tous ces artistes.

 

C'est un peu comme si on la dévalorisait un peu.

 

-

 

Sinon y'en a un qui a enfin réussi son devoir de me faire chavirer (sans rien faire en plus haha), cc @Solstice, j'ai enfin succombé à Nous Souviendrons Nous. :ph34r:

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il y a 5 minutes, Marceau a dit :

Cet après-midi j'étais à la Philharmonie de Paris pour l'expo de Pierre et Gilles, et dans la boutique je flânais dans les biographies (je regarde toujours par curiosité s'il y'en a une sur Mylène, mais en vain, à chaque fois). Je sors un bouquin appelé "La Française Pop" de Christophe Conte et Charles Berberian qui relate portraits de musiciens, chroniques de concerts, papiers thématiques, interviews…. Je dirais que bien la moitié du gratin musical Français est cité dans ce livre, avec un index complet au début et à la fin du livre...et pas de Mylène. Et pourtant on passe par Lio, Katerine, -M-, Paradis, Stromae, Daho, Cherhal, Noguerra, Murat (!), Gainsbourg...du pas forcément révolutionnaire aux légendes.

 

Alors je sais que l'écrivain (Conte) a bossé aux Inrocks, et que c'est en partenariat avec France Inter (donc en soi pas de grands admirateurs de Mylène), mais je me rend compte que dans tous les bouquins (ou presque) qui parlent de la chanson/variété/pop française elle n'est jamais ne serait-ce que citée. Elle a pourtant sa place ! Enfin je veux dire elle a les plus gros clips, concerts, les plus grosses ventes du business français. Est-ce parce qu'elle ne veut pas être citée ? Comme elle essaye de réguler le """réseau""" de biographies qui sort sur elle. Ou alors est-ce parce qu'elle est considérée comme trop populaire, comme de la soupe commerciale qui aujourd'hui ne marche que sur la nostalgie (ce n'est pas comme si elle ne vendait plus que 40k aujourd'hui en plus) ? Voir même, serait-ce parce que ses influences et sa carrière sont trop internationales/américaines (la Madonna française) et que donc sa marque dans l'histoire musicale française est minime ? C'est quelque chose qui m'a toujours un peu...dérangé, dans le sens où elle mérite d'être rangée aux côtés de tous ces artistes.

 

C'est un peu comme si on la dévalorisait un peu.

 

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Sinon y'en a un qui a enfin réussi son devoir de me faire chavirer (sans rien faire en plus haha), cc @Solstice, j'ai enfin succombé à Nous Souviendrons Nous. :ph34r:

J'ai la même impression que toi, que ce soit sur les biographie ou même sur tous les sujets "artistes classiques français" je la trouve rarement, alors qu'elle a largement marqué quoi

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Oui elle a marqué tout autant que Daho et tous ceux ( et celles ) que citent @Marceau mais peut être que les journalistes-écrivains-biographes ( finalement c'est un microcosme tout ça ) ont la dent dure contre les Fartonnat et leur stratégie du silence pour faire vendre. Je ne serais pas étonnée qu'il y est un peu de rancune de la part d'un certain milieux médiatique , qui a pu se sentir snobé par le staff Farmer et surtout quand elle était au sommet de son succès et qu'elle se permet depuis longtemps de choisir très méticuleusement ceux avec qui elle fera des interviews.. parfois ce sont même ses amis comme Nathalie Rheims entre autre. 

Farmer ce n'est pas seulement de la soupe populaire, suffit d'écouter des titres comme " Psychiatric " ,  " Farmer's conclusion ", " Alice ", " Mylenium " , " Effets secondaires " et j'en passe. Ces titres sont des délires expérimentaux, elle teste autre chose quoi et c'est le cas encore sur son dernier album ( merci Feder ❤️ ).

Voilà ma petite réponse à ton post @Marceau , c'est une sorte de " donnant donnant " entre Farmer et les journalistes et tu viens d'en voir une des conséquences de ce système quoi. 

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il y a 1 minute, Hortensia a dit :

Farmer ce n'est pas seulement de la soupe populaire, suffit d'écouter des titres comme " Psychiatric " ,  " Farmer's conclusion ", " Alice ", " Mylenium " , " Effets secondaires " et j'en passe. Ces titres sont des délires expérimentaux, elle teste autre chose quoi et c'est le cas encore sur son dernier album ( merci Feder ❤️ ).

 

Oui mais ça, est-ce que le grand public le sait ? Beaucoup la résument à Sans Contrefaçon, Désenchantée et Libertine, au mieux avec California, sans non plus que les journalistes fassent quelque chose à propos de ça.

 

Mais sinon je comprends le reste de ton post, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais pour que TOUS les médias la passe sous silence comme ça dans leurs inventaires des artistes marquants dans la Pop Française, faudrait un peu plus que ça non ? 

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il y a 12 minutes, Marceau a dit :

 

Oui mais ça, est-ce que le grand public le sait ? Beaucoup la résument à Sans Contrefaçon, Désenchantée et Libertine, au mieux avec California, sans non plus que les journalistes fassent quelque chose à propos de ça.

 

Mais sinon je comprends le reste de ton post, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais pour que TOUS les médias la passe sous silence comme ça dans leurs inventaires des artistes marquants dans la Pop Française, faudrait un peu plus que ça non ? 

 

" Tous les médias " ... Hum, y a bien les médias TV qui en parlent quand Farmer sort un nouvel album et refait un show. De mémoire on en a pas mal parlé pour les shows de 2019 à Paris à la télé, pour l'album les radios ont été sympa pour les interviews avec elle et certains titres ( Des larmes, Sentimentale ) ont été pas mal diffusés. C'est plus , là encore, le problème de la presse écrite. Celle qui zigouille le plus Farmer au passage. On en revient toujours à ça. Je ne dis pas que toutes les critiques TV et radios sont tendres non plus mais la presse écrite reste vraiment la plus dure avec elle. Je relisais les critiques écrites sur le Mylenium Tour, c'est franchement pas top. Surtout les Inrocks justement qui vont jusqu'à se moquer du physique du batteur Abraham Laboriel Jr. 

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Oui pardon, je voulais dire médias écrits (presse, biographies, dossiers...). Ce que je soulignais surtout c'est qu'elle est absente des récapitulatifs de la musique française, des grandes influences et inspirations de la musique française d'aujourd'hui, et n'apparaît jamais dans des listes de grands artistes français des années 80/90. Dans des bibliothèques ou librairies, trouver une biographie ou un bouquin sur elle c'est rare. Donc au-delà d'avoir """boycotter""" les journalistes durant sa carrière (car là oui c'est un journaliste qui a écrit ce livre que je cite), comment ça se fait que des professionnels de la musique, ou des gens spécialisés qui écrivent des bouquins ne la citent pas non plus ? Ça reste un mystère chez moi. Objectivement elle a marqué la musique française, c'est indéniable. Au minimum au niveau de l'impact visuel.

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Je pense surtout que c'est son coté "beaufesque" ( le coté populaire, la horde de fans gueulards, les grandes messes avec des pleurs, des effets américains et des danses des bras, le coté marketing avec son vrai-faux "mystère" entretenu-pas entretenu...) qui fait que les médias qui se veulent un peu "exigeants" ne s'abaissent pas à parler d'elle... (pour le moment ?)

 

Elle n'est pas hype

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il y a 27 minutes, Sm00th a dit :

Je pense surtout que c'est son coté "beaufesque" ( le coté populaire, la horde de fans gueulards, les grandes messes avec des pleurs, des effets américains et des danses des bras, le coté marketing avec son vrai-faux "mystère" entretenu-pas entretenu...) qui fait que les médias qui se veulent un peu "exigeants" ne s'abaissent pas à parler d'elle... (pour le moment ?)

 

Elle n'est pas hype

 

Enlève les moulinets de bras, et on obtient Johnny Hallyday...
Il a lui aussi souffert de ce snobisme pendant des années avant d'accéder à ce statut d'idole populaire respectée par les médias de tous bords en 1999.
Je doute que Mylène soit un jour créditée par la bien-pensance journaleuse, mais j'y vois aussi une espèce de mépris pour ce qu'ils représentent bien plus que pour ce qu'ils produisent.

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