Aller au contenu

Taylor Swift | Double Album: The Tortured Poets Department | Midnights 4ème AOTY de sa carrière


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Dream Out Loud a dit :

 

Je ne me rappelle pas mais ça m'étonne un peu quand on sait qu'il y a eu IKYWT et une bonne partie de Red avant, je ne suis pas très branché country mais j'ai l'impression que ses albums ont toujours été un largement plus POP que ce qui se faisait dans le milieu et que c'est pour ça qu'elle était si connue (même dans le monde entier) par rapport à n'importe quelle autre chanteuse country de l'époque. 

Pour moi elle a toujours été très intelligente et n'a jamais pris d'énorme risque dans le sens où tout a toujours été (très bien) pensé à l'avance et qu'elle propose toujours quelque chose d'efficace et de qualité (variable selon les sensibilités de chacun ), aucun de ses albums n'est fondamentalement mauvais (jamais écouté les deux premiers entièrement cela dit....). Pour moi le plus gros risque de sa carrière a clairement été Reputation parce que c'était un virage à 180° niveau image et un rôle dans lequel elle n'était pas forcément crédible, mais encore une fois l'album est solide et efficace donc bon (puis la première partie passée on retrouve vite Taylor). 

Ce que je veux dire c'est qu'elle se renouvelle, certes, mais tout en gardant une empreinte musicale bien à elle et en réfléchissant à chaque projet (et tout ce qui l'entoure) suffisamment à l'avance pour que le degré de risque soit minime. Et puis encore une fois elle peut compter sur une fan base qu'elle a su intelligemment consolider au fil des années. Cette meuf est un génie. Je crois que je l'aime. 

 

Parce qu'elle avait toujours, même sur Red, des titres taillés pour le public country (ils avaient même remixé WANEGBT pour leurs radios). 1989 marque la rupture avec la country, même si la transition s'était effectivement faite partiellement sur Red. La "Country Music Association" avait tweeté un truc à la sortie de SIO (que les radios country n'ont évidemment pas jouée, contrairement au lead qui précédait):

 

 

SIO a été un tournant dans sa carrière et je voyais beaucoup de gens (dont moi) à l'époque avoir peur de l'impact qu'aurait ce virage assumé pour la suite de sa carrière. D'un point de vue personnel, c'est surtout que SIO me rappelait TBDT et que parallèlement on sait très bien le rôle qu'a joué l'album dans la carrière d'Avril.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rainy-day a dit :

Taylor l'a souvent dit, elle n'avait pas d'amis en étant ado et quand elle a commencé, elle a voulu voir ses fans comme les amis qu'elle a jamais eu. 


Oui, vers 12/13 ans apparemment. Ça a changé au lycée - à genre 15 ans - où elle était cette fois-ci dans la catégorie des jeunes femmes plutôt populaires (ce qui en soit ne m'étonne pas des masses) et a eu son groupe d'amis ^^

Bon sinon, je rebondis sur mon propre post :
 

Le 07/08/2020 à 09:52, Tae a dit :

 

Et elle aussi également, il ne faut pas se voiler la face. 

 

N'oublions pas que dans la pub pour l'album Speak Now elle disait tout de même "and I'm even giving names !" 

 

Elle a elle même créé et entretenu ces petits buzzs gossip quand elle sortait/rompait avec un petit ami et ça en est devenu un jeu avec sa fanbase et les médias "de qui parle-t-elle dans telle ou telle chanson ?" (jeu notamment entretenu par les messages secrets des lyrics).

 

Après, elle en a eu marre car ça lui est trop revenu dans la figure, cf. le prologue de reputation où elle se plaint que notamment les médias vont encore se demander de qui parle telle ou telle chanson, mais malheureusement, she made the bed she lied in. 

 

Bon avec folklore, cela semble révolu. 


Elle termine les remerciements sur ses premiers albums par ces lignes :
 

Taylor Swift : To all the boys who thought they would be cool and break my heart, guess what ? Here are 14 songs written about you.

Fearless : And to the boys who inspired this album, you had fair warnings.

Speak Now : To all the boys who inspired this album, you should have known.

En fait ça a commencé dès son premier LP, ce jeu de "mais qui vise-t-elle dans telle chanson" et cette image de "Taylor reine des coeurs brisés, malmenée par les méchants garçons", qui allait devenir sa marque de fabrique notamment auprès de ses fans. Je n'avais pas tilté que ça avait commencé de suite, cette direction.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'était une ado en même temps pour son premier album. Elle écrit des chansons sur ses histoires, on lui donne une plateforme conséquente pour le faire et un public se créer autour d'elle pour ça... tu m'étonnes qu'elle va en profiter pour régler ses comptes persos et exploiter ce filon. Je suis d'accord pour dire qu'elle a un peu trop tablé là dessus mais je ne parlais pas de ça au départ mais de la relation avec sa fanbase qui me semble sincère. 

 

Mais pour en revenir aux mecs et aux shades, elle a eu un retour de bâton quand on lui a collé l'image de la fille qui n'était capable de faire que des chansons larmoyantes (ce qui est vraiment abusé, parce qu'elle avait beau parler principalement de ruptures elle a fait de belles masterpieces) mais ça ne méritait pas le slutshaming qui s'en est suivie. Elle n'a pas plus d'exs qu'un artiste masculin, un rappeur ou un acteur, mais les médias se sont acharnés sur elle à ce niveau parce qu'une fille qui se venge en chanson, ça passe pas... c'est réservé aux mecs apparemment. 

  • Like 11
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Rainy-day a dit :

C'était une ado en même temps pour son premier album. Elle écrit des chansons sur ses histoires, on lui donne une plateforme conséquente pour le faire et un public se créer autour d'elle pour ça... tu m'étonnes qu'elle va en profiter pour régler ses comptes persos et exploiter ce filon. Je suis d'accord pour dire qu'elle a un peu trop tablé là dessus mais je ne parlais pas de ça au départ mais de la relation avec sa fanbase qui me semble sincère. 

 

Mais pour en revenir aux mecs et aux shades, elle a eu un retour de bâton quand on lui a collé l'image de la fille qui n'était capable de faire que des chansons larmoyantes (ce qui est vraiment abusé, parce qu'elle avait beau parler principalement de ruptures elle a fait de belles masterpieces) mais ça ne méritait pas le slutshaming qui s'en est suivie. Elle n'a pas plus d'exs qu'un artiste masculin, un rappeur ou un acteur, mais les médias se sont acharnés sur elle à ce niveau parce qu'une fille qui se venge en chanson, ça passe pas... c'est réservé aux mecs apparemment. 

 

Moi je ne rebondissais pas sur la fanbase, mais sur la direction et le personnage qu'elle avait cristallisé sur facile la moitié de sa carrière. 

 

Pour moi, son cas est beaucoup plus subtil qu'un "une fille qui se venge en chansons ça passe pas c'est réservé aux mecs." 

 

Je vais poser une vraie question (aucune ironie là-dedans, je demande vraiment) : quel autre artiste masculin a choisi d'être aussi ouvert que Taylor sur le côté vengeur au point de le mentionner aussi clairement dans ses remerciements d'albums/dans ses pubs et d'en faire une direction pendant bien 6-7 ans ? Car elle a clairement capitalisé là-dessus pour ses 3 premiers LP (et c'était aussi le cas sur RED, mais là elle ne le disait plus de façon aussi forte).

 

De plus, comme elle ne sortait pas avec des inconnus, forcément cela faisait buzz sur buzz, surtout que les intéressés en venaient à se justifier sur la situation, prenaient cher aussi, les fanbase des concernés s'en mêlaient etc. Je pense que c'est cela qui a notamment agacé/attisé les médias, et que le grand public l'a majoritairement vue comme une jeune femme qui ne savait pas faire autre chose que de régler ses comptes en chansons et de créer des dramas. 

 

Après, bien sûr que le slutshaming n'était pas justifié (et l'ayant pratiqué elle-même, ça a du lui faire drôle). Mais ce que je voulais souligner, c'est que Taylor a vraiment made the bed she lied in (je reprends l'expression car c'est vraiment la meilleure pour décrire la situation je trouve) et qu'elle s'est fait prendre à son propre jeu à un moment ^^ 

 

Comme le dit très justement Shiva, avec folklore ce sont vraiment ses talents de songwriter et compositrice qui sont mis en avant, et non plus elle-même et son image. C'est ce que personnellement j'attendais depuis toutes ces années, et je ne suis pas déçue du résultat ?

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tae a dit :

De plus, comme elle ne sortait pas avec des inconnus, forcément, cela faisait buzz sur buzz, surtout que les intéressés en venaient à se justifier sur la situation, prenaient cher aussi, les fanbase des concernés s'en mêlaient etc. Je pense que c'est cela qui a notamment agacé/attisé les médias, et que le grand public l'a majoritairement vue comme une jeune femme qui ne savait pas faire autre chose que de régler ses comptes en chansons et de créer des dramas. 

 

C'est exactement comme ça que je la voyais et ce pourquoi je ne l'aimais pas, d'ailleurs personne ne l'aimait dans mon entourage à cause de cette image de cette femme qui règle ses comptes en chanson

 

 

Et puis j'ai écouté Red et le reste de sa discographie et je l'ai adoré ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Uncut a donné un 4,5/5 à Folklore (malheureusement, ça fait pas bouger le score sur MC :(?

 

Citation

It's a sharp turn to the left for Swift and a fine reminder that she is more than just a gleaming pop phenomenon, but a remarkable songwriter too. 

 

C'est excellent, surtout que quand je jette un œil à leurs autres reviews, ils ont pas l'air très tendre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Squall a dit :

Uncut a donné un 4,5/5 à Folklore (malheureusement, ça fait pas bouger le score sur MC :(?

 

 

C'est excellent, surtout que quand je jette un œil à leurs autres reviews, ils ont pas l'air très tendre.

 

Elle est toujours à 88 mais elle a dû gagner quelques décimales, puisqu'elle a progressé dans le classement des meilleurs albums de l’année (#12) et elle est désormais le premier 88 de la liste. Un dernier petit 90 ne serait pas de refus. ^_^

 

Taylor Nation fait un peu de promo pour les votes des VMAs sur les réseaux, je me demande si on aura une perf...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pense que Grande et Gaga vont prendre vidéo de l'année mais je me dit que comme c'est les fans qui votent Taylor a des chances.

Pour le symbole ça serait top comme elle est aussi réalisatrice.

J'ai l'impression que sa fan base est plus actif que celle de Grande.

Lien vers le commentaire
  • Wonderstruck changed the title to Taylor Swift | Double Album: The Tortured Poets Department | Midnights 4ème AOTY de sa carrière
×
×
  • Créer...