Aller au contenu

Les ventes de Chris(tine) and the Queens: Paranoia, Angels, True Love


Messages recommandés

C'est pas tout à fait une semaine, il manque encore la journée de jeudi dans les totaux, même si ça ne changera pas grand chose à ces chiffres qui sont particulièrement bas. 

Il faut aussi dire que niveau promo, on est proche du néant, je pense que quasi-personne n'est au courant de sa sortie.

C'est dommage, l'album mérite bien mieux. :(

 

 

Lien vers le commentaire
Le 16/11/2022 à 22:12, Mercenary a dit :

Suffit d'écouter son interview Apple music pour constater que lui même n'en a rien à faire...

 

Je n'y crois pas une seconde. Que ça le fasse chier qu'on juge le mérite d'une oeuvre en fonction du volume de ventes, oui, ça me parait évident, mais il en a quelque-chose à faire de la réception commerciale de son disque. Chaque artiste a envie de toucher un public, l'art c'est une forme viscérale de communication (plus ou moins marketée selon la personne au centre du projet). Ils y mettent du leur. La magnitude avec laquelle le public recevra ou non le projet sont des formes plus ou moins amplifiées de rejet ou d'acceptation. 

L' instrumentalisation des ventes est quelque-chose qui emmerde tout le monde qui veut vivre de son art, pouvoir s'exprimer et partir à la rencontre de son public, mais faire de bonnes ventes, cela flatte, en faire des mauvaises, cela vexe. 

Je pense que Christophe Willem a été d'une honnêteté bienvenue en avouant avoir fondu en larmes à un dîner de famille suite à l'échec de son album Rio. Il s'est senti rejeté en tant que personne. S'il avait pu se détacher de son disque, il n'aurait pas réagi comme ça.

Alors quand on voit que Redcar se met de plus en plus à nu dans ses projets, on ne va pas me faire croire que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre, ce manque d'entrain du public. On pourrait me dire que dans ce cas-là, il ferait plus de promo ou que compte-tenu de la promo timide, la médiocrité des ventes n'est pas étonnante et que Redcar ainsi que la maison de disque est contente. C'est sous-estimer la bêtise crasse de ce système qui renforce les plus forts, affaiblie les plus faibles et compte de plus en plus sur les succès surprises/miracle ou les buzz inattendu, tout en accordant la promo à ceux qui vendent le plus, en refusant cette promo ou en la limitant à ceux qui en aurait bien besoin. Le système culturel tel qu'il est ne cherche plus à se faire chier. 

La maison de disque, quand elle valide un projet, elle s'attend/exige un succès (qui varie selon l'artiste ou le budget alloué) peu importe si elle n'en donne pas tout à fait les moyens à l'artiste et le jette dans l'océan sans bouée. Et c'est la double-peine pour l'artiste qui vend moins, a donc moins de visibilité, donc vend encore moins, pendant que la maison de disque exige toujours plus. 

(Je travaille dans l'édition, donc dans la production culturelle, et je veux bien croire que musique et littérature sont deux secteurs bien distincts, mais je pense que l'idéologie et les rouages sont les mêmes en coulisses et justement, je n'ai jamais rencontré un auteur dire n'en avoir rien à faire de ses ventes, car les ventes, c'est une sorte de casier judiciaire).

 

Désolé pour ce pavé, j'avais besoin d'exprimer mon point de vue.

:ph34r:

 

(Et ce qui me parait plus probable c'est que Redcar part tristement défaitiste et est dégoûté d'avance quant au sort réservé à son disque)

  • Like 11
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Novembre a dit :

 

Je n'y crois pas une seconde. Que ça le fasse chier qu'on juge le mérite d'une oeuvre en fonction du volume de ventes, oui, ça me parait évident, mais il en a quelque-chose à faire de la réception commerciale de son disque. Chaque artiste a envie de toucher un public, l'art c'est une forme viscérale de communication (plus ou moins marketée selon la personne au centre du projet). Ils y mettent du leur. La magnitude avec laquelle le public recevra ou non le projet sont des formes plus ou moins amplifiées de rejet ou d'acceptation. 

L' instrumentalisation des ventes est quelque-chose qui emmerde tout le monde qui veut vivre de son art, pouvoir s'exprimer et partir à la rencontre de son public, mais faire de bonnes ventes, cela flatte, en faire des mauvaises, cela vexe. 

Je pense que Christophe Willem a été d'une honnêteté bienvenue en avouant avoir fondu en larmes à un dîner de famille suite à l'échec de son album Rio. Il s'est senti rejeté en tant que personne. S'il avait pu se détacher de son disque, il n'aurait pas réagi comme ça.

Alors quand on voit que Redcar se met de plus en plus à nu dans ses projets, on ne va pas me faire croire que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre, ce manque d'entrain du public. On pourrait me dire que dans ce cas-là, il ferait plus de promo ou que compte-tenu de la promo timide, la médiocrité des ventes n'est pas étonnante et que Redcar ainsi que la maison de disque est contente. C'est sous-estimer la bêtise crasse de ce système qui renforce les plus forts, affaiblie les plus faibles et compte de plus en plus sur les succès surprises/miracle ou les buzz inattendu, tout en accordant la promo à ceux qui vendent le plus, en refusant cette promo ou en la limitant à ceux qui en aurait bien besoin. Le système culturel tel qu'il est ne cherche plus à se faire chier. 

La maison de disque, quand elle valide un projet, elle s'attend/exige un succès (qui varie selon l'artiste ou le budget alloué) peu importe si elle n'en donne pas tout à fait les moyens à l'artiste et le jette dans l'océan sans bouée. Et c'est la double-peine pour l'artiste qui vend moins, a donc moins de visibilité, donc vend encore moins, pendant que la maison de disque exige toujours plus. 

(Je travaille dans l'édition, donc dans la production culturelle, et je veux bien croire que musique et littérature sont deux secteurs bien distincts, mais je pense que l'idéologie et les rouages sont les mêmes en coulisses et justement, je n'ai jamais rencontré un auteur dire n'en avoir rien à faire de ses ventes, car les ventes, c'est une sorte de casier judiciaire).

 

Désolé pour ce pavé, j'avais besoin d'exprimer mon point de vue.

:ph34r:

 

(Et ce qui me parait plus probable c'est que Redcar part tristement défaitiste et est dégoûté d'avance quant au sort réservé à son disque)

Tu as tout résumé parfaitement.

une maison de disques fait des budgets et des calculs de rentabilité donc 1 euro investi doit rapporter X euros. Il est évident que plus le budget est gros plus les attentes sont importantes. Alors oui, certains sauvent les meubles avec les tournées mais souvent des maisons de production différentes mais les ventes sont clés. Je pense pas qu’une maison de disques dise ok on s’en fiche si tu veux pas ton album.

Lien vers le commentaire

Quand un artiste dit qu'il s'en fout des ventes je pense qu'il veut dire qu'il préfère ne pas bien vendre en faisant ce qu'il aime plutôt que de se compromettre/se forcer à essayer de livrer un produit marketé. 

Il sait très bien qu'il ne reproduira pas le carton de Chaleur humaine avec un projet comme REDCAR mais ça lui va mieux que d'essayer de refaire un CH. 

 

En outre vu que des énooormes merdes peuvent avoir un succès commercial phénoménal et inversement je pense que les artistes (en majorité) savent qu'il ne faut pas prendre les ventes comme le quelconque reflet de la qualité (ou non) de ce qu'ils ont fait. L'ego et l'amour pour ce qu'ils ont proposé doivent rester intacts.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Et c'est clair qu'avec un album aussi expérimental il était impossible de s'attendre à un raz de marée, déjà qu'en français ça marchait déjà moins depuis longtemps, et avec Charli xcx etc il s'est construit une fanbase anglophone. Public français moins réceptif de base + album trop complexe à écouter + les anglais ne sont pas le public cible du disque  les ventes actuelles ne me choquent pas vraiment. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Première semaine Redcar les adorable étoiles (prologue).

 

Les titres en rouges sont ceux sortis avant l'album.

 

1 371 568 JE TE VOIS ENFIN

964 269 ▻ RIEN DIRE

319 811 ▻ LA CHANSON DU CHEVALIER

218 299 ▻ TU SAIS CE QU'IL ME FAUT

95 688 ▻ MA BIEN AIMEE BYE BYE

57 265 ▻ LOOKING FOR LOVE

57 247 ▻ LA CLAIREFONTAINE

52 048 ▻ LES ETOILES

47 480 ▻ MEMOIRE DES AILES

44 901 ▻ MY BIRDMAN

41 157 ▻ COMBIEN DE TEMPS

31 920 ▻ ANGELUS

29 498 ▻ LES AMES AMANTES

 

Tu sais ce qu'il me faut se détache des autres tires sortis le 11/11, mais sans surprise, les chiffres sont bas.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...