Aller au contenu

Messages recommandés

Mais comment on peut croire à la sincérité de ce projet ?

 

Et pourtant je pense que je fais partie des fans (je la suis depuis le début, j'ai les albums, je l'ai vu deux fois sur scène, j'aime ses reprises à la TV.. je sais pas si j'ai le badge ? Huhu)

 

Elle a tjrs mis en avant ses inspirations Kate Bush et apparentées , prenons aussi le son celtique.. elle tient à son statut d'auteur ( elle a bien raison..)..

Pour moi ça sort vraiment de nulle part en fait .. tous ces choix de chansons me donnent l'impression qu'elle a voulu rendre le truc un peu pointu , mais sans vrai coup de cœur.

 

Après effectivement ca peut marcher auprès des fans de ce genre de musique .. 

 

Mais perso je ne retrouve ni sa voix chaude (run it down est bien loin), ni des mélodies agréables (c'est bien ralenti même par rapport aux chansons originales)..

Enfin bon tant mieux pour les fans qui aiment mais moi ça me déstabilise et je songe même à revendre ma place du Trianon que j'ai sans doute achetée un peu trop vite .

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Je détaillerai plus tard....

 

Mais ma première écoute de l’album est mitigée. Ravi de découvrir de jolis titres que je ne connaissais pas (comme par exemple « On est comme on est »).

 

Sur d’autres titres... je trouve ça mal chanté. Tout n’est pas toujours juste, notament les accroches de phrases..

Et pas que, j’ai souffert sur « Jolie Louise ».

Souvent trop « sous chanté ».

Diction et découpage approximatif (coucou la déception totale « Virages » et son «sans acousse » - Il y n’y avait donc personne en studio, puis au mixage pour s’en rendre compte ???). 

« Marions les roses » est insupportable, je me suis tapé un fou rire en écoutant ça, désolé hahahaha. 

 

L’album n’est pas très folk, manque de chaleur......... À re-re-réécouter.

  • Like 2
  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Scampi a dit :

Cherche pas c'est un expat du .org.....  ahahahah 

 

Ah bah forcément si on a droit aux fans hardcore de nolwenn échappés de son forum de fans on va pas s'en sortir à se justifier pendant des plombes sur le fait qu'on n aime pas l'album :indifferent:

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Blow a dit :

Demain il y a "Le Grand studio RTL", mais les videos sont déjà dispo :

 

 

Merci pour les vidéos live de son Grand Studio. 

Cela ne donne pas envie de voir tout un concert quand tu vois ce qui se passe sur scène. Ok, c'est intimiste mais ça peut vite être rasoir. Les musiciens ont l'air de se faire suer. 

 

Par contre, magnifique Rua Madureira avec un solo de trompette qui vient nourrir le titre. (comme sur l'album d'ailleurs)

 

2 fois "So far away" dont un duo avec Peyrac soporifique et froid et un "Sacré Géranium" avec son interprète original mis en avant pour vendre cet album. C'tte blague !  Quel intérêt?  Ce titre écolo rigolo décalé kitch n'est franchement  pas ce qui peut séduire l'auditeur de RTL. ça peut l'amuser, l'inciter à acheter l'album : non.

 

Album écouté 2 fois et une impression d'avoir souvent entendu le même titre parce que tout est lent, pour certains c'est une douce langueur (La Rua Madureira, Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerais) pour d'autres ce sont des chansons niaises (Hollywood, Jolie Louise and Co...), et d'autres c'est soporifique à souhait (Suzanne)

 

La cohérence du projet global, c'est la lenteur,  beaucoup de chansons d'amour. 

 

Une des incohérences du projet c'est qu'il n'y a aucune protest song alors que ça fait parti de l'essence même du mouvement Folk 70s. 

C'est pas la chanson folklorique troubadour (Marions les roses) qui lui apporte quelque chose en plus à cet album. Elle a voulu faire un trip façon Tri Martelod comme sur Bretonne?

 

La chanson de Duteil (Virages) a un rythme plus enlevé et des arrangements intéressants. Pareil pour celle de Ferrer  (Rua Madureira) avec ce solo de trompette qui sauve le morceau d'une certaine banalité.

Ce sont les deux morceaux que je retiens sans doute parce qu'ils sont un peu à part et pas dans l'esprit Folk de ce Folk (qu'elle ou le réalisateur ont voulu) que l'on retrouve décliné sur le reste de l'album.

 

So Far away et Diabolo Menthe se laissent écouter mais n'ont rien de sensationnel non plus. Elles sont connues. Cela peut plaire aux nostalgiques.

 

Je ne sais pas si c'était vraiment voulu par Nolwenn mais son album me semble destiner à un public plus âgé ou vraiment à une toute petite niche de curieux qui tomberont amoureux des beaux arrangements présents. Je doute notamment que les folkeux qui écoutent Inter daignent écouter son album. Elle reste trop marquée Mainstream.

 

Sortir un album pareil c'est audacieux ou inconscient. Mais qui c'est ? 

On verra combien de temps dure la promo et si la sauce prend avec les titres d'appel.

 

Bilan: Folk est un album ennuyeux avec quelques titres bien réarrangés. 

Note: 2,5 /5

  • Like 3
  • Haha 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Lors de l'annonce, j'ai eu très peur. Je n'ai jamais aimé ses reprises "Folk" que ce soit sur la tournée acoustique ou sur le Gemme Tour. Or, découvrir que le projet était constitué de chansons françaises m'a agréablement surpris. D'autant plus que la tracklist m'a beaucoup interrogé, car les titres sont pour la plupart plutôt confidentiels. Alors, j'ai préféré patienter avant de me faire un véritable avis.

 

Hier, lors de l'écoute, j'ai été plutôt dérouté. J'ai découvert une nouvelle facette de Nolwenn alors que j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour du personnage. Déjà, je suis très heureux qu'elle ne soit pas tombé dans la caricature de la chanson Folk... Je voyait un trip guitare/voix au coin du feu (à savoir tout ce que je déteste) et j'ai trouvé tout autre chose. C'est un disque à la fois cohérent et éclectique signé par une belle interaction entre son travail d'interprète et celui du groupe de musiciens. Cet album me fait du bien. Même si j'aurais aimé qu'elle pousse la singularité, qu'il soit un peu moins lisse (à l'image de Marions Les Roses), je souligne l'audace et la faculté de Nolwenn à ne pas rester sur sa zone de confort. 

 

Pour moi, FOLK offre une nouvelle nuance à la discographie de Nolwenn. Là où on la voyait s'enterrer dans ses influences celtiques, elle arrive à proposer un projet OVNI, certes composé de reprises, mais savamment revues dans un registre hors du temps, à la fois pluriel et spontané. J'ai lu sur la page précédente "Comment croire en la sincérité de ce projet ?"... Mais, comment ne pas y croire ? Ce disque n'a rien de racoleur et elle est plutôt sincère quant à la nature de ce projet. Il en était d'ailleurs de même quelques années auparavant avec Bretonne. Je suis heureux qu'elle s'amuse et se fasse plaisir, quitte même parfois à dérouter son public. 

  • Like 1
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Monsieur Bêtise a dit :

Pour moi, FOLK offre une nouvelle nuance à la discographie de Nolwenn. Là où on la voyait s'enterrer dans ses influences celtiques, elle arrive à proposer un projet OVNI, certes composé de reprises, mais savamment revues dans un registre hors-du-temps, à la fois pluriel et spontané. 

C'est pas faux. 

Mais cette galette volante non identifiée risque franchement de passer inaperçue dans le flot des sorties d'album.

 

Et l'album reprises de référence restera toujours Bretonne.

Nolwenn a eu 2 naissances artistiques:

- La Star academy

- Bretonne

 

Des étiquettes lourdent à porter quand on aspire à s'inscrire dans les pas d'une Kate Bush ou Florence and The Machine à la française.

Mais est-ce finalement une aspiration si profonde que ça quand on n'a pas complètement renoncé à être une chanteuse populaire et que votre maison de disques prévoit un plan promo côté presse qui inclue quasi exclusivement des Tv Magazines à destination de Madame Michu.

 

Folk ne me semble ni populaire ni Indé. Inclassable quoi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Et ce n'est pas une bonne chose qu'elle parvienne à s'émanciper de ses sources d'inspiration ? Je sais que c'est le fantasme d'une grande partie de ses fans de l'entendre sur un registre à la Kate Bush ou Florence and The Machine... Ca a été le mien également. Mais avec ce disque, j'ai plutôt l'impression qu'elle a envie de chercher, de creuser (oui, c'est nul) et de se découvrir autrement. Pour ma part, je suis heureux qu'elle ne fasse pas un nouvel album de reprise dans l'optique de créer une nouvelle fois le buzz. Si ça aurait été le cas, FOLK aurait été tout autre, car il y a un large répertoire de chanson folk bien plus premier degré. D'ailleurs, dans cette optique, elle aurait eu tort de ne pas envoyer "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerais" en premier single. Elle a été plutôt transparente sur la conception de ce disque... Il lui permet d'avoir voir le temps d'écrire ses propres titres, tout en proposant de nouveaux projets musicaux. Si ces nouveaux projets lui permette de tenter autre chose, c'est tant mieux !

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'elle insiste sur le fait d'être une chanteuse populaire, de faire de la musique populaire et de faire un disque de reprise composé de chansons plutôt inattendues. Je ne dit pas que ça n'a pas été des chansons populaires mais je crois pas que c'est ce qu'elles représentent aujourd'hui, pour la majorité du moins.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Monsieur Bêtise a dit :

Je sais que c'est le fantasme d'une grande partie de ses fans de l'entendre sur un registre à la Kate Bush ou Florence and The Machine... 

 C’est clairement moi!! Elle me fait toujours espérer (même si je n’y crois plus) quand elle en parle mais au final ça se ressent extrêmement peu dans sa discographie.

Avec Histoires naturelles on été bien parti pour installer un bel univers mais ça n’a pas duré. Après on a eu droit à Limitless et Run it down principalement. 

 

Petit HS, pour revenir à Histoires Naturelles, je m’étais dis « voilà c’est ça Nolwenn » et ce qu’elle va décliner à chaque albums. Des chansons pop avec ce côté mystique, ésotérique et poétique. Un visuel hyper fort, soigné  et cohérent. Des clips forts, hyper créatifs. Et un décor de tournée de dingue qui nous plonge complètement dans l’univers de l’album. 

Du coup autant dire qu’il y a toujours plus ou moins de la déception dans ses projets. Même si on a gardé un peu de magie avec Le Cheshire cat et moi.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Scampi a dit :

Cherche pas c'est un expat du .org.....  ahahahah 

 

Pour le disque pour moi c'est 40 - 70 ans qui vont être le gros des acheteurs.

 

Je ne vois pas comment çà pourrait être autrement. 

 

Radio partenaire RTL et télé partenaire France 2.

Elle a une chance inouie d'avoir ce public dans la poche, c'est ce qui lui a  permis d'écouler 85 000 disques de son "Gemme" (c'est tout de même beaucoup de nos jours) et d'être toujours là. Elle ne passe pas en radio, elle passe pour ringarde dans le milieu musical mais elle est populaire. Elle peut se passer des streams, de clips et de toutes les perfusions obligatoires administrées aux chanteurs pour les maintenir en vie un temps très court. Elle me fait penser à des chanteurs comme Lilian Renaud, qui vendent des disques sans avoir besoin d'artifices. Elle peut être là encore longtemps sans avoir un budget promo énorme car elle a un public beaucoup moins girouette que les autres artistes qui l'attend. Je pense qu'elle est consciente que c'est une chance.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Caudalie a dit :

2 fois "So far away" dont un duo avec Peyrac soporifique et froid et un "Sacré Géranium" avec son interprète original mis en avant pour vendre cet album. C'tte blague !  Quel intérêt?  Ce titre écolo rigolo décalé kitch n'est franchement  pas ce qui peut séduire l'auditeur de RTL. ça peut l'amuser, l'inciter à acheter l'album : non.

 

Il y en a certains ici qui me remettent en place pour ma façon "agressive" de m'adresser à certains membres mais il y a personne pour relever la bêtise et la méchanceté avec lesquelles Caudalie considère la musique.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Monsieur Bêtise a dit :

Lors de l'annonce, j'ai eu très peur. Je n'ai jamais aimé ses reprises "Folk" que ce soit sur la tournée acoustique ou sur le Gemme Tour. Or, découvrir que le projet était constitué de chansons françaises m'a agréablement surpris. D'autant plus que la tracklist m'a beaucoup interrogé, car les titres sont pour la plupart plutôt confidentiels. Alors, j'ai préféré patienter avant de me faire un véritable avis.

 

Hier, lors de l'écoute, j'ai été plutôt dérouté. J'ai découvert une nouvelle facette de Nolwenn alors que j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour du personnage. Déjà, je suis très heureux qu'elle ne soit pas tombé dans la caricature de la chanson Folk... Je voyait un trip guitare/voix au coin du feu (à savoir tout ce que je déteste) et j'ai trouvé tout autre chose. C'est un disque à la fois cohérent et éclectique signé par une belle interaction entre son travail d'interprète et celui du groupe de musiciens. Cet album me fait du bien. Même si j'aurais aimé qu'elle pousse la singularité, qu'il soit un peu moins lisse (à l'image de Marions Les Roses), je souligne l'audace et la faculté de Nolwenn à ne pas rester sur sa zone de confort. 

 

Pour moi, FOLK offre une nouvelle nuance à la discographie de Nolwenn. Là où on la voyait s'enterrer dans ses influences celtiques, elle arrive à proposer un projet OVNI, certes composé de reprises, mais savamment revues dans un registre hors du temps, à la fois pluriel et spontané. J'ai lu sur la page précédente "Comment croire en la sincérité de ce projet ?"... Mais, comment ne pas y croire ? Ce disque n'a rien de racoleur et elle est plutôt sincère quant à la nature de ce projet. Il en était d'ailleurs de même quelques années auparavant avec Bretonne. Je suis heureux qu'elle s'amuse et se fasse plaisir, quitte même parfois à dérouter son public. 

Merci et Bravo d'avoir exploré l'album Folk avec une autre facette de Nolwenn,Nolwenn au répertoire éclectique et intemporel...?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...