Aller au contenu

Jenifer - Album N°9 (fin 2022)


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Derf a dit :

On sait avec qui elle a bossé sur ce nouvel album? Faut s'attendre à la suite de "Nouvelle page" ou on peut espérer de la qualité?


On peut s’attendre à une suite de nouvelle page. En début d’année elle avait fait des sessions avec notamment Corson et Silvio Lisbonne (mutine). Après elle a peut être sélectionné d’autres titres entre temps…!

Lien vers le commentaire

Il y a plein de facteurs..

Son accouchement peut être, la polémique sur les 20 ans de la star ac, si ça ne ressort pas pour le prime de vendredi ce serait étonnant...et autant commencer une air sans polémique!

Nolwenn qui parle de 20 ans de carrière pour surfer sur la vague, si elles sortent leurs album en même temps avec une communication proche ça serait moins impactant..

Et puis ça laisse penser que le vrai début de carrière c'est son premier album et pas la star ac et ça c'est pas mal non plus!

Après pour être honnête, ça fait un an qu'elle nous tease son album c'est long...

 

Sur le contenu, d'après ce qu'elle à laisser entendre ça sera pop avec beaucoup d'organique.. après nouvelle page la reconquête a été parfaite,  là je pense que le disque à pour vocation de fêter les 20 ans de carrière et de préparer la suite...

  • Like 1
Lien vers le commentaire


 

 

Révélation

«Ça a été un tremplin énorme» : Jenifer raconte sa «Star Academy» 

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’émission qui l’a révélée, la chanteuse de 38 ans revient sur ce phénomène qui a changé sa vie. Trois prime « 20 ans de Star Academy », dont le premier ce samedi (21h05) avec Jenifer, seront diffusés sur TF1.


Par Kevin Boucher 

Le 29 octobre 2021 à 20h48

C’est la première gagnante de la « Star Academy ». Le 12 janvier 2002, après treize semaines de compétition, Jenifer triomphait face à l’Italien Mario. Vingt ans plus tard, l’artiste revient avec le sourire sur les trois mois qui ont changé sa vie.

Que ressentez-vous le samedi 20 octobre 2001, jour du lancement de la « Star Academy » ?

JENIFER. Je n’avais absolument pas conscience de ce qui allait m’arriver. J’en espérais beaucoup car, à 16 ans, je quittais Nice pour Paris, en tentant de vivre de ma passion. Et j’avoue que ce n’était pas gagné d’avance (rires). Je connaissais des fins de mois difficiles quand est arrivé l’appel au casting sur TF 1. Ma colocataire de l’époque m’a poussée à m’inscrire. Je ne voulais pas, on sortait de Loft Story et j’avais peur de l’aspect téléréalité. Je voulais devenir chanteuse, mais pas à n’importe quel prix.

Malgré tout, vous franchissez le pas.

Je me suis laissée convaincre par les cours de chant, de danse… Ce que je n’arrivais pas à me payer. J’ai envoyé mon dossier de candidature le dernier jour, un peu raturé de partout, avec une photo découpée… Un dossier assez mal constitué, en fait. Pas très propre en tout cas.

Et là, on vous convoque pour le casting…

Je m’en souviendrais toute ma vie. J’étais l’une des dernières à passer, après plusieurs heures à attendre. J’étais totalement flippée, au point de vouloir faire demi-tour. C’est à nouveau ma colocataire qui m’a encouragée à rester.

 
« Les réseaux sociaux n’existaient pas à l’époque, donc on ne voyait pas l’engouement à l’extérieur »
Jenifer

Finalement, vous êtes sélectionnée pour l’émission.

Je me suis décomposée quand on me l’a appris. Mes parents étaient encore plus heureux que moi. Le soir du prime, on m’a demandé de choisir une chanson. Au culot, j’ai pris « Respect », d’Aretha Franklin ! Et là, je rate le début de la chanson. En plein direct, j’ai demandé à recommencer. C’est vous dire à quel point j’étais inconsciente ! (Rires)

Dans votre portrait, on lit « Signe distinctif : 1,58 m, 48 kg, 90C ».

Je ne l’ai pas vu sur le moment. Je pense que je l’aurais dit. Je suis très polie, très respectueuse, mais j’aurais ouvert ma bouche à ce moment-là. En tout cas, aujourd’hui, ça m’aurait fâché. Ça ne regarde personne et c’est beaucoup trop intrusif. Sur une note plus drôle, dans le portrait, on me voit faire du roller, avec un chapeau qui ne m’appartenait même pas. Ça me fait passer pour une sportive, ce que je n’étais pas… et ça se voyait d’ailleurs (rires).

Pendant l’aventure, vous vous aperceviez de la notoriété ?

Pas vraiment, en fait. On entendait parfois des gens crier, mais c’était tout. Les réseaux sociaux n’existaient pas, donc on ne voyait pas l’engouement à l’extérieur. C’était vraiment quand on nous organisait des sorties qu’on réalisait. C’était impressionnant. Pour l’anecdote, notre nounou était Valérie Damidot ! Qu’est-ce qu’on a ri avec elle !

 

Une autre personne est importante pour vous : Florent Pagny.

C’était le parrain de l’émission, le premier à être venu. Quand on s’est retrouvés dix ans plus tard dans « The Voice », c’était complètement fou. Je l’admire beaucoup, par son parcours comme sa manière d’être. C’est vraiment devenu un copain.

Les cours dispensés dans l’émission vous ont réellement aidé ?

J’ai pris tout ce qu’on m’a donné. Et ça me sert encore, notamment les petits conseils d’Armande Altaï (la professeure de chant). C’était de l’apprentissage et encore aujourd’hui, à 38 ans, j’aime apprendre de nouvelles choses.

 

Le 12 janvier 2002, vous remportez la « Star Academy ».

C’était absolument fou. Je ne m’y attendais absolument pas. On n’est jamais préparés à rien. Mario (finaliste malheureux) me disait : Tu vas gagner ! Moi, je vivais le moment présent à fond. Cette victoire, c’était du plaisir, un soulagement mais aussi un sentiment de culpabilité. Une sensation qui m’a suivie assez longtemps. Me dire pourquoi moi, plutôt qu’Olivia Ruiz ou Mario. Et je ressens de la peur aussi. Le tourbillon médiatique m’effrayait. Cette nuit-là, j’ai dormi 30 minutes et j’ai enchaîné 28 interviews dans la journée…

Vingt ans plus tard, que retenez-vous de la « Star Academy » ?

Ça a été un tremplin énorme. Ce n’étaient que trois mois, mais ça a tout changé. J’ai pu enregistrer mon premier album et rencontrer le public. La scène, c’était le plus important. Il y a des gens qui me suivent depuis vingt ans, d’autres qui ont décroché et qui reviennent aujourd’hui… Je reçois encore des lettres ! Ça n’existe plus ! (Rires) J’aime cette histoire et cette relation fusionnelle avec mon public. Nous avons grandi ensemble. C’est un lien très fort.

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire

J'ai un avis mitigé. Clairement elle était dans la chanson, dans l'interprétation, ce qui est touchant. Après, quand on entend sa voix il y a 20 ans dans les extraits juste avant,  une voix claire, brillante, bien timbrée, bien projetée, ça dénote clairement avec son live qui suit... La voix est voilée, avec beaucoup de souffle, elle le dit d'ailleurs après... 

 

Donc un peu déçu pour ma part...

Lien vers le commentaire

C'est vrai que sa voix a pas mal changé.

C'est frappant sur cette juxtaposition sur DAEA.

 

Et plus étonnamment, ce qui m'a frappé sur ce prime, c'est qu'elle paraissait beaucoup plus sure d'elle (sur scène) que maintenant.

Elle était juste contente d'être là, alors qu'aujourd'hui elle a toujours un peu l'air de s'excuser.

Sûrement cette part d'inconscience qu'elle a perdue au fil du temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La cigarette a rajouté quelque chose à sa voix, ce timbre un peu rocailleux mais je la préfère comme ça. 

Elle avait plus de puissance à la star ac mais c'était très lisse, sur le prime demi finale fille c'était elle qui était au sommet sur je t'aime à mon avis. 

 

Mais ce timbre roc me fait fondre sur des chansons comme si c'est une île. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, JuliaRoberts a dit :

C'est vrai que sa voix a pas mal changé.

C'est frappant sur cette juxtaposition sur DAEA.

 

Et plus étonnamment, ce qui m'a frappé sur ce prime, c'est qu'elle paraissait beaucoup plus sure d'elle (sur scène) que maintenant.

Elle était juste contente d'être là, alors qu'aujourd'hui elle a toujours un peu l'air de s'excuser.

Sûrement cette part d'inconscience qu'elle a perdue au fil du temps.

 

Tu trouves qu'elle semble timide et penaude sur son DAEA des 20 ans ? :o

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...