Aller au contenu

Christine and the Queens / Paranoïa, Angels, True Love (09/06)


Messages recommandés

Je suis en train de complètement retomber sous son charme.

Je la trouve autant brillante qu’adorable.

Toutefois,je déplore toujours son écriture bien trop cryptique dans l’ensemble qui a tendance, depuis le début, à m’empêcher d’adhérer totalement à son univers.

Alors que des qu’elle fait des covers, que ce soit de Sheller, de Farmer en passant par Christophe, elle me fout par terre.

 

Je voudrais l’aimer à 100%.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, COUI a dit :

 

Toutefois,je déplore toujours son écriture bien trop cryptique dans l’ensemble qui a tendance, depuis le début, à m’empêcher d’adhérer totalement à son univers.

Alors que des qu’elle fait des covers, que ce soit de Sheller, de Farmer en passant par Christophe, elle me fout par terre.

 


Tout pareil.

 

Et on ne dit pas assez qu'elle a une très jolie voix, avec laquelle elle peut faire (bien) pleins de choses.

 

Cependant, un peu déçue par son LETTRE A FRANCE à Taratata ce soir : un peu trop d'effets synthétiques, ça ne m'a pas touchée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je disparais dans tes bras :

https://www.france.tv/france-2/taratata/1393337-christine-and-the-queens-je-disparais-dans-tes-bras.html

 

22 (OVER S∞∞N) (Bon Iver) : 

https://www.france.tv/france-2/taratata/1393729-christine-and-the-queens-22-over-s-n-bon-iver.html

 

Lettre à France (Michel Polnareff) : 

https://www.france.tv/france-2/taratata/1394813-christine-and-the-queens-lettre-a-france-michel-polnareff.html

 

 

Emission complète avec la très chouette (et longue !!!) interview de Chris : (de 21min40 à 49min00)

https://www.france.tv/france-2/taratata/1341029-taratata-100-live.html 

 

 

Un pur régal ? 

Je disparais dans tes bras, bonne perf, dommage que les caméras n'aient pas été mieux gérées, ça aurait pu être encore mieux.

Les covers de Bon Iver et Polnareff, ultra fan !

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Bon, ceux qui me lisent depuis longtemps le savent peut-être : Michel Polnareff est la seule religion que je m'autorise. Il est le dieu qui trône au sommet de mon panthéon musical, mon choix "s'il devait n'en rester qu'un". C'est mon seul point commun connu avec Pascal Obispo.

Donc, quand il fut annoncé ici que Queen Christine allait reprendre Polnagod, j'étais un peu en mode

ufzOXC.gif

 

Alors ça donne quoi, cette Lettre à France ?

Et bien si je ne suis pas entièrement dingue du rendu, je trouve la proposition hyper intelligente.

 

D'une part, parce qu'elle fait le pari de la différence. Comme elle l'explique dans l'interview répétitions, la chanson originale est très Polnareff, c'est-à-dire très théâtrale, avec des retournements de situations constants (envolées dans les aigus, retombées au piano simple...). Elle a choisi le contrepied total, celui de la sobriété. C'est couillu.

 

D'autre part, et surtout, parce qu'elle ne se limite pas à chanter la chanson, mais elle l'interprète. J'avais déjà eu ce sentiment avec son Balavoine, mais CATQ ne me semble pas se contenter d'apprendre les paroles des chansons qu'elle reprend ; elle en cherche le sens. Lettre à France est une chanson qui parle de l'exil, d'être loin de chez soi, de ne pouvoir rentrer et donc de garder son pays au fond du coeur à défaut de l'avoir devant les yeux.
Chez Polnareff, la couleur mentale du narrateur est celle de la mélancolie. L'intro de piano (si culte qu'elle est le gimmick repris dans Fan d'Obispo) symbolise cette petite musique qu'on a toujours en tête , qu'on adore triturer car elle nous rappelle ce qu'on aime et qui nous manque, douce et un peu triste malgré tout. "Moi, je vis dans une boîte à musique, électrique et fantastique, je vis en chimérique".
Chez Christine, en revanche, l'ambiance est lourde et sombre. Elle a abandonné la petite mélodie de piano au profit de voix angoissantes, comme des murmures, des échos, des nappes de synthé froides. Son exil n'est plus jolie mélancolie, elle est rampante, elle est dépression.

Bref, cette reprise n'est pas un coup de coeur, mais elle incarne à la perfection ce que j'aime chez cette artiste : même quand je n'adhère pas, je comprends la démarche et constate un réel désir de dire quelque chose. C'est pour moi la définition de la générosité de l'artiste.
Un duo avec Polnareff ? Je dis oui, et vu l'état de somnolence artistique dans lequel est le monsieur, c'est elle qui le tirera vers le haut.

  • Like 11
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rosalie a dit :

Sa voix et sa présence scénique sont de plus en plus remarquables, c'est la seule a avoir ces capacités et surtout à autant les travailler. Mais pour moi, ça ne suffit pas à combler le vide de ses compos. C'est de la production, de la recherche de sons au détriment des textes très très pauvres et des mélodies. Pour ce qui est de ses reprises, certes elle veut y mettre une patte personnelle mais ça manque d'âme. 

 

Je ne sais plus comment le demander... Mais pourrions-nous arrêter d'avancer des vérités générales sans les justifier ?

Ca va pas m'empêcher de dormir qu'on pense qu'elle fait de la merde, j'aimerais juste comprendre.

Par exemple, cette idée selon laquelle ses textes seraient "très très pauvres" dû à une attention excessive à la "recherche de son" (vous êtes avec elle quand elle compose apparement, c'est bien) ; j'entends précisément l'inverse en permanence "elle écrit bien la gamine, mais c'est de la musique commerciâaaale" ; "son écriture est canon, mais 'suis pas fan de ses sons électro" ; "des textes d'intello ok, mais sur des prods à la Jackson sans Quincy Jones"...

C'est bien la preuve qu'il n'y a pas de vérité figée dans l'air en matière d'art, et que chacun y va avec son ressenti quand il s'agit de commenter.

Cela étant, tous ces ressentis m'intéressent - si tant est qu'on les développe. A quel texte, penses-tu quand tu écris ça ? A quelle prod' fais-tu référence quand tu parles de recherche de sons ?

Tous à vos arguments !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Mary J. Blige a dit :

Vraiment intéressant sa reprise de Polnareff, et puis sont interveiw quoi, elle est tellement intéressante, intelligente, marrante, humble, sincère bref j'adore

Mais tellement, elle m'a fait trop rire pendant cette interview !

J'étais dans le public, derrière elle, entre elle et Nagui d'ailleurs. Et quand ils cherchent le nom de Birdy, c'est moi qui leur dis ? 

 

L'EP est #02 sur iTunes France !!! :) 

 

Edit : J'aime vraiment énormément la reprise de Lettre à France. Je suis très content qu'en prod, elle décide d'utiliser sa voix comme un instrument, c'est top ! Un peu à l'image de One more year de Tame Impala, sorti plus tôt cette année.

  • Like 4
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

J'ai regardé les passages. My god je suis toujours plus sous son charme à chaque fois.

 

J'espère que sur le long terme le public sera conscient de la chance de pouvoir avoir une telle artiste "populaire" en France.  Dans le sens noble du terme, j'aimerais d'ailleurs que le flambeau d'une Farmer en France soit repris par elle, si le public l'y autorise.

En effet, on ne cesse plus de chercher une héritière à cette dernière (qu'on l'aime ou pas c'est notre artiste féminine numéro 1 en longévité et scène) avec des échecs successifs à la suite les uns des autres (Alizée par abandon, Belyzel plouf, Indila plouf plouf je disparais). 

Bref tout ça pour dire qu'elle ne sont pas totalement sur le même sillon mais elles ont à mes yeux cette capacité de bête de scène qui mériterait de faire d'elle la figure scénique féminine sur du très long terme. Quand je dis bête de scène c'est la capacité à habiter cette dernière et embarquer le public avec soi car il est clair que le niveau de danse de Farmer doit être celui de Chris quand elle avait 7 ans (et encore).

Sans compter qu'elles partagent mine de rien quelques points communs : l'importance des visuels, de clips travaillés (début de carrière pour MF), l'amour des mots / maux, une certaine noirceur, l’ambiguïté des personnages. 

 

Concernant sa reprise de Lettre à France, chanson qui fait partie de mon panthéon des plus belles chansons, je valide. Evidemment quand l'originale vous prend tellement aux tripes on est déstabilisé de prime abord, mais je suis assez vite entré dans sa vision du morceau, bref bravo Mme!

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Une nouvelle interview en anglais pour NME où elle parle confinement, nouvel EP et son travail sur le prochain album "empli d'espoir" où elle aurait déjà une idée de concept :

 

https://www.nme.com/music-interviews/christine-the-queens-third-album-interview-2020-tame-impala-la-vita-nuova-2639855?fbclid=IwAR02ONxJp1RwawXXpn0o7wkQBl8wI5Og-0uWYhJqZ3fhIAffDyRzX8Ppnpc

 

Citation

What will be the tone of the new record?

“I’m not choosing; the songs are basically yelling at what to do. The new songs are surprisingly hopeful, and I’ve never described myself as that. It’s upsetting because I don’t know how to deal with that! I’ve always said I have a French tormented soul. I have a cool concept for the record, I think. I love a concept.”

“It’s sounding really spacious and ambitious. It feels like taking a huge leap forward. It’s also possible that maybe I’m just being really delusional in lockdown. Right now I’m like, ‘This is awesome!’ Maybe later I’ll be like, ‘Ah, this is shit…’.”

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Ok. Chris ne l'a donc pas refroidie sur les albums à concept. YAAAAAAS. Je peux donc patienter en toute confiance. 

 

Par contre on est d'accord que pour la prochaine ère, on change de rubrique du forum ? La reine de la pop n'a rien à faire dans "rock folk". ?

  • Like 9
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...