Aller au contenu

Björk - Utopia, le 24/11.


Messages recommandés

Mais ou sont passé les haters de sa deuxième partie de carrière? D'habitude ils spamment le topic en mode "c'est inaudible c'est de la torture je vais envoyer l'album à mon ex" etc etc et là???

 

C'est hilarant parce que je me faisais trop chevalier croisé contre les premiers-cités au-dessus et là.... bah ça fait deux albums que je prend pas mon pied. Du coup j'écoute son podcast, je réécoute Post, Medulla, Vulnicura... mais c'est tout quoi, je me donne encore 2-3 écoutes au cas ou ça clique mais à priori c'est next: j'aime pas les instrus, déjà c'est déconstruit mais sur le rythme elle sort des trucs hors-normes depuis Vespertine (An Echo, A Stain ou Harm Of Will comptent parmi mes pistes préférées de sa carrière, elles augurent la formule post-Vulnicura), c'est pas tellement ça qui me dérange. Mais je trouve les vents relous, les beats vont nulle part, ça fait clown, moi je veux plus de synthés, ou alors des cordes. Les passages tech sont ridicules. Y'a des belles choses par moments mais... je sais pas, j'ai plus envie de fouiller et de faire l'effort. J'ai pas aimé Utopia mais Arisen My Senses m'avait juste sérotoniné pour 3 mois. Là, y'a rien qui fasse effet. C'est grave, docteur?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, MarAzul a dit :

Mais ou sont passé les haters de sa deuxième partie de carrière? D'habitude ils spamment le topic en mode "c'est inaudible c'est de la torture je vais envoyer l'album à mon ex" etc etc et là???

 

Disons que ce nouvel album est moins repoussoir que les précédents: il ne contient justement, de mon point de vue, aucun titre "inaudible" (¡importance des guillemets!), ou du moins assez pénible, comme les précédents. Il s'écoute assez aisément. Perso, je te rejoins sur la critique et, à part "Her Mother's House", il n'y a rien qui m'ait réellement marqué. Aucun titre ne m'envoûte autant qu'a pu le faire "Arisen My Senses" qui est une magnifique entrée en matière sur Utopia, en effet... Utopia qui est, néanmoins, probablement son pire album à mes yeux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je rejoins assez l'avis de @MarAzul sur l'album. En étant gentil, il y a 3 ou 4 chansons que je pense écouter sans déplaisir mais c'est vraiment pas l'extase en ce qui me concerne... Je suis définitivement hermétique à ce que Björk propose depuis un peu plus de 10 ans.

 

Elle fait tout ce que je déteste : des sons sans mélodie qui s'apparentent à de la branlette musicale. Non désolé, j'ai beau essayé de comprendre, mais je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'intéressant dans ce qu'elle propose actuellement. Les 3/4 du temps, ce n'est pas de la musique. Il y a quelques fulgurances de temps à autre mais c'est à peu près tout. Je vais rester sur sa première partie de carrière. Il n'y a que ça à faire à ce stade.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Blue Velvet a dit :

Je rejoins assez l'avis de @MarAzul sur l'album. En étant gentil, il y a 3 ou 4 chansons que je pense écouter sans déplaisir mais c'est vraiment pas l'extase en ce qui me concerne... Je suis définitivement hermétique à ce que Björk propose depuis un peu plus de 10 ans.

 

Elle fait tout ce que je déteste : des sons sans mélodie qui s'apparentent à de la branlette musicale. Non désolé, j'ai beau essayé de comprendre, mais je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'intéressant dans ce qu'elle propose actuellement. Les 3/4 du temps, ce n'est pas de la musique. Il y a quelques fulgurances de temps à autre mais c'est à peu près tout. Je vais rester sur sa première partie de carrière. Il n'y a que ça à faire à ce stade.

Après faut pas forcer vous êtes simplement pas la cible

Toutefois ça reste de la musique et il y a des mélodies, je dirais meme que de mon point de vue c'est ce qui me rattache à la musique de cette artiste. Écouter des beats destructures sans une once de mélodie ce n'est pas ce que j'attends d'elle ! Autant écouter Autechre et encore même chez eux la melodie est la...

Il y  beaucoup de musicalité dans ce que fait cette artiste...sauf qu'elle apporte sa vision d'artiste,,,sa singularité et ma foi c'est tout ce que j'attends d'une artiste de ce calibre quitte à ce quelle me déroule parfois...j'en redemande.

Son.album après l'effet nouveauté, je ne me  lasse pas !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Les médias décrivent l album comme plus accessible et rythmé avec des sonorités Techno,mais après l avoir écouté il n en ai rien, c est très froid, il ne contient que des ballades expérimentales sans mélodies, j ai du mal à adhérer pour le moment, je trouve Utopia plus mélodique et Harmonieux. Cette album est dans continuité de Biophilia, très froid, déçu. Peut être  qu après plusieurs écoute je serait conquis.

Lien vers le commentaire

Fan absolu de la chanteuse depuis le début de sa carrière, je trouve l'album très bon et très solide. Sans être plus pop comme ces 3 premiers albums, il est à mon sens en effet beaucoup plus accessible à certains moments. En fait, j'ai l'impression qu'elle s'est inspirée d'un petit bout de chaque album précédent, tout en innovant encore un peu plus avec Fossara.

Un gros coup de coeur pour le titre éponyme !  

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai un drôle de feeling avec ce disque. C'est indubitablement un bon album mais beaucoup d'aspects me rebutent. 

 

Ce qui me dérange sans doute le plus c'est que finalement assez peu de chansons remplissent ce contrat qu'était de participer à l'élaboration d'un "mushroom album". Je comprends tout à fait ce qu'elle voulait dire par cette déclaration parce que c'est typiquement ce qu'inspirent certains des titres qui sont les meilleurs de l'album comme atopos, Mycelia, Fungal City, Trölla-Gabba, Fossora ou encore Her Mother's House, grâce à leur ambiance nauséeuse qui m'inspirent assez instantanément des images de spores en suspension et de valses de champignons (sans doute en ai-je trop pris). Et elle parvient à illustrer tout ça de manière assez nette grâce à cette instrumentation très intelligente qui mêle ces clarinettes basses et ces beats techno lourds, névrotiques et informes. Le choix de l'instrumentation a toujours été un des plus gros points forts de Björk pour construire des univers, des ambiances et des albums-concept et en ce sens je retrouve tout ce que j'attends d'elle dans ce disque. 

 

Le problème c'est que tout le disque ne suit à mon sens pas cette ligne directrice et qu'elle tourne un peu en rond avec les autres titres qui ne me semblent que repomper de manière un peu pataude les sonorités de ses opus précédents. Sur sorrowful Soil je n'entends que du Medùlla, sur Ovule je n'entends que Volta, sur Allow je n'entends qu'Utopia, sur Ancestress je n'entends qu'une version wish de Unison à laquelle on aurait enlevé tout ce qui faisait l'intelligence des chansons de Vespertine, à savoir ces micro-beats délicieusement tissés.

D'un point de vue plus personnel, même si j'ai de l'admiration pour tout ce qu'elle a proposé, j'ai un peu plus de mal à revenir vers ses disques post Volta, beaucoup moins mélodieux et sur lesquels son interprétation s'apparente quasi systématiquement à des projections de voix. C'est d'ailleurs un peu triste mais mes morceaux préférés de ce nouvel opus sont les deux interludes sur lesquels on ne l'entend pas chanter mais juste au mieux humer. J'aimerais la vois laisser davantage de place à ses productions qui sont toujours soignées.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Inécoutable. Bouillie musicale masturbatoire indigne de sa carrière…

comment peut on passer de post début homogenic à cet album affreux sans mélodie sans aspérités pompant sur sa propre carrière quelques idées inabouties. 
 

je zappe sans regret 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 07/10/2022 à 15:20, MarAzul a dit :

Mais ou sont passé les haters de sa deuxième partie de carrière? D'habitude ils spamment le topic en mode "c'est inaudible c'est de la torture je vais envoyer l'album à mon ex" etc etc et là???

 

il y a une heure, MONO a dit :

Inécoutable. Bouillie musicale masturbatoire indigne de sa carrière…

comment peut on passer de post début homogenic à cet album affreux sans mélodie sans aspérités pompant sur sa propre carrière quelques idées inabouties. 

je zappe sans regret 

 

Ah voilà mdr 

  • Haha 9
Lien vers le commentaire

C'est un peu la douche froide ce Fossora. Je suis fan depuis ses débuts. J'étais conquis par la communication de ce nouvel album, qui s'annonçait plus dansant et énergique. Toutes proportions gardées bien sûr, on parle de BjÖrk. Le premier extrait m'a donné de l'espoir, le second aussi, le troisième beaucoup moins ...

 

Bah c'est raté de mon côté à part quelques unes. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...