Aller au contenu

Björk - Utopia, le 24/11.


Messages recommandés

Il est impératif que mon avis change dans les plus brefs délais. Après une première écoute complète de l'album (oui je sais c'est absolument pas suffisant), je trouve que mis à part plusieurs très beaux moments, c'est assez pénible, répétitif, une production déjà-entendue de la part d'Arca et des mélodies trop feignantes. L'effort au niveau de l'instrumentation n'est pas à négliger, ni l'empreinte vocale superbe de Björk (mais bon ça c'est pas nouveau).

Arisen My Senses est effectivement sublime, je dirais son titre le plus harmonieux et agréable depuis... Vespertine? Ou Desired Constellation sur Medulla.

Globalement je trouve ça moins marquant que Vulnicura, l'album a sa propre atmosphère par certains aspects mais par d'autres elle reste dans du super convenu de sa part. C'est mitigé donc, à voir.

 

 

:(:(:( j'espère avoir un déclic rapide parce que si c'est tout le plaisir que me procure un album de Björk aujourd'hui c'est bien triste

 

 

Lien vers le commentaire

Je vais encore l'écouter, mais pour l'instant, je suis moyen emballé, mais plus que pour biophilia en tout cas. Mes préférées à l'heure actuelle sont loss et saint.

 

Article de télérama : http://www.telerama.fr/musiques/utopia,n5360146.php

"Ne vous fiez pas à la pochette terrifiante qui n’aidera pas à ramener vers elle ceux qui ont lâché l’affaire depuis un moment. "

 

Tout de même, ils ont senti qu'il fallait en toucher un mot 8)

Lien vers le commentaire

C'est pourri que ce soit la seule date en France ! Moi qui comptais la voir un jour en concert. En plus, le 3 juin tombe un dimanche donc si je travaille toujours le lundi comme actuellement, en Province, où j'habite, n'ayant pas le permis et ne l'ayant probablement pas d'ici là, c'est mort !

Lien vers le commentaire

friends-tv-show-bad-lessons-8.gif

 

Bien bien ...,

 

L'album commençait de façon positive avec Arisen My Senses, merveilleuse, un peu comme Stonemilker débutait magnifiquement Vernicula (sauf que là, la mélodie me semble moins marquée). Puis ensuite, ça part dans un ennui total sur une bonne partie du disque. Franchement Blissing Me (qui passe un peu mieux dans le cadre de l'album) et The gate font partis des singles les plus chiants qu'elle n'ait jamais sorti.

Ensuite j'ai crû mourir sur Body Memory tellement c'est interminable et répétitif avec ces chœurs, ou sur Features Creatures et Utopia, malgré de jolies sonorités.

 

La deuxième partie de l'album , à partir de Losss, me semble plus accrocheuse, enfin j'arrive à distinguer, à individualiser les morceaux les uns des autres,c'est déjà un bon point. Losss et Saint sont de belles réussites pour ma part, Tabula Rasa, Sue Me et Claimstaker sont intéressantes (à creuser), quitte à nous fourrer toutes les chansons de harpe, de flûte et de cui-cui, autant y aller franco sur un morceau entier, en ce sens Paradisa fait office de jolie interlude, avant de retomber dans la sieste avec Future Forever pour terminer l'album. On dirait une petite soeur de The Gate, ce qui n'est pas un compliment.

 

Je ne demande pas à Björk de retourner à la pop, ce qu'elle ne fera jamais, mais d'au moins donner des mélodies à ses chansons. Etre en roue libre totale avec des variations de voix pendant 5 minutes ou plus en remplissant ça de bruits et de gargouillant tout en appuyant au pif sur un synthétiseur , ça n'est pas un travail de composition. A partir de là, c'est difficile de la suivre en ce qui me concerne.

 

Arisen My Senses est effectivement sublime, je dirais son titre le plus harmonieux et agréable depuis... Vespertine?

 

 

giphy.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'adore "Blissing Me" mais le reste me passe complètement au-dessus. J'ai besoin d'adhérer à une mélodie et j'en distingue presque pas sur cet album. C'est trop long, trop lent, et je finis par rester totalement hermétique à sa proposition.

Je conserve beaucoup d'affection pour Björk et j'ai beaucoup de respect pour sa démarche que je crois sincère. Mais elle ne parvient plus à me toucher.

Lien vers le commentaire

Pour ma part j'ai encore besoin de temps et d'écoutes pour parler de ce disque !

J'ai lu ici 'en appuyant au pif sur un synthétiseur' je ne pense pas, j'ai toujours trouvé le travail sonore de arca très sophistiqué,très mathématiques même si cela a l'air aléatoire

Son approche de la mélodie s'éloigne évidemment du schéma pop...d'album en album elle livre des compositions plus denses et celui là m'a l'air très ambitieux, tout en nuances et encore plus personnel...

j'ai parfois la sensation d'écouter des suites classiques avec ses répétitions qui peuvent rebuter

C'est un peu tôt pour moi puisque l'effet nouveauté mais j'apprécie où elle m'amène

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

pi2v.jpg

Elle sera à We Love Green, et ce serait la seule date en France...

 

Très bonne nouvelle pour ma part, qui n'ai toujours pas eu l'occasion de la voir en live (oui oui). Puis c'est mon anniversaire, et je vais assez souvent au We Love Green, qui s'est bien amélioré cette année et la prog est généralement assez cool.

Ce que je craignais c'était une date parisienne où les places partent en 30 secondes.

 

Concernant l'album, je n'ai pas encore tout écouté, bon, c'est du sans surprise visiblement, disons que l'appréciation des derniers albums de Björk est quasi obligatoire pour apprécier celui-ci, dont je n'ai pas retenu de chanson en particulier pour l'instant, mais qui n'est pas mauvais...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Cet album a le merite d'etre ecoutable, ce qui n'etait plus arrivé depuis Medulla inclus.

Il me fait penser à Vespertine : meme ambiance ouateuse, harpe dominante, atmosphere calme (un poil trop).

Il passe bien en musique d'ambiance (ascenseur? ;)). Blissing Me est tres reussie.

 

On est quand meme loin du genie de ses 3 premiers albums, qui melaient extremement bien pop, experimental, et melodies accrocheuses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Et je trouve la production de Arca très soignée, alors non : c'est juste pas des sons envoyés au pif au synthétiseur. :mdr: C'est pas parce qu'il n'y a pas de percussion derrière et que c'est parfois lent que ça en est ni queue ni tête non plus.

 

Ce n'est pas la question d'être soignée ou non, c'est que ça ne crée aucune mélodie (genre quelque chose que tu puisse identifier, retenir et "chanter").Une mélodie ça n'est pas qu'un alignement de sonorités, toutes belles et sophistiquées qu'elles puissent être. C'est joli, on peut aimer ou non, moi je n'aime pas particulièrement,enfin si, je vais trouver ça joli 2 secondes et puis ça va vite me lasser. chacun son truc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je crois que je l'avais déja dit, mais Loss et Saint sont mes deux préférées, et de loin. en revoyant la liste, je me suis aperçu que Loss fait presque 7 minutes, je m'en était même pas rendu compte !

Maintenant ça va, je différencie les chansons d'un coup d'oreille. Il est pas mal cet album finalement !

 

Sinon, opinion plus impopulaire : je trouve Body Memory vraiment trop trop longue.

Lien vers le commentaire

C'est marrant parce qu'il y a de la mélodie, c'est pas toujours immédiat mais la mélodie est là. En tout cas pour ma part

Après plusieurs écoutes chaque morceaux peuvent étre identifiés, Bjork n'est pas Autechre, on y trouve quand même le format chanson, il y a des couplets et des refrains

Cela dit Je trouve body memory effectivement trop long. Claimstaker pour l'instant me laisse indifférent

Cet album est pour ma part une réussite, beaucoup plus dynamique que le précédent

Mention spéciale à Loss, Sue me, Tabula rasa, Saint...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

friends-tv-show-bad-lessons-8.gif

iJe ne demande pas à Björk de retourner à la pop, ce qu'elle ne fera jamais, mais d'au moins donner des mélodies à ses chansons. Etre en roue libre totale avec des variations de voix pendant 5 minutes ou plus en remplissant ça de bruits et de gargouillant tout en appuyant au pif sur un synthétiseur , ça n'est pas un travail de composition. A partir de là, c'est difficile de la suivre en ce qui me concerne.

 

 

 

giphy.gif

Tu décris tellement bien mon ressenti merci

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...