Aller au contenu

J O A N N E / Lady Gaga


Marceau

JOANNE  

195 membres ont voté

  1. 1. Cet Album ?

  2. 2. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

Je suis d'accord avec ton post mais par contre pour Beyonce, je pense que gaga n'a rien en commun avec le projet "Beyonce". Depuis 2011, cette dernière cherche a plus faire de hits mais des albums marquants, du coup c'était un virage à 90 degrés loin des popstar du moment.

Peut-être que ce projet a fait réfléchir les consoeurs (rihanna qui a fait anti ou gaga qui a fait joanne) mais juste sur un ajout de qualité sans plus.

BEYONCE est juste le visual album que Gaga avait projet de faire. Elle en parlait (et ses fans surtout) beaucoup à l'époque, mais finalement on a eu droit qu'au malheureux clip de 7 min car sa maison de disque n'y croyait pas.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

BEYONCE est juste le visual album que Gaga avait projet de faire. Elle en parlait (et ses fans surtout) beaucoup à l'époque, mais finalement on a eu droit qu'au malheureux clip de 7 min car sa maison de disque n'y croyait pas.

Merci, j'étais pas vraiment au courant mais j'ai l'impression que la maison de disque a un peu merdé le choix des chansons dans Artpop non ?

Lien vers le commentaire

 

BEYONCE est juste le visual album que Gaga avait projet de faire. Elle en parlait (et ses fans surtout) beaucoup à l'époque, mais finalement on a eu droit qu'au malheureux clip de 7 min car sa maison de disque n'y croyait pas.

Effectivement avant la sortie de artpop elle avait dit qu'elle ferais un clip pour chaque musique de l'album et qu'ils sortiraient dans un premier temps sur l'application quelle avait lancé avant. . .

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci, j'étais pas vraiment au courant mais j'ai l'impression que la maison de disque a un peu merdé le choix des chansons dans Artpop non ?

Mais tellement, cet album est un pot-pourri d'électro. Je m'en souviens car à l'époque elle disait ) qui veut l'entendre qu'elle était poings et pieds liés. Bref elle avait survendu le projet, promis un "album visuel" et quand ils lui ont mis un frein, elle a fait une dépression (mais ça c'était après le refus du clip de DWYW pus exactement).

 

C'est pourquoi j'apprécie qu'elle se soit très peu exprimé sur Joanne, et la surprise a été à la hauteur, pas comme les 2 derniers.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime l'album, en restant évidemment déçu de cette direction.

Je lui reconnais cependant sa qualité, mais je préfère toujours Born This Way.

Mes préférées sont Perfect Illusion, Million Reasons, Come To Mama, Joanne, John Wayne et Dancin' In Circles.

Après j'espère que ce virage n'est pas définitif, car ma Gaga favorite restera toujours SheitanGa ♥

 

I LAY AROUND, TOUCH MYSELF TO PASS THE TIME

RainhaDoBumbum-09.gif

 

COME TO MAMA, TELL ME WHO HURT CHAAA

V2BSK2J.gif

Lien vers le commentaire

On retrouve la gaga folle, rageuse sur la version démo de Angel Down, elle est incontrôlable. :P

 

Grigio Girls s'intègre mal au projet à mon avis, ça fait trop pop passe partout.

 

Just Another Day est un petit délire, elle chante comme sur the fame, le morceau est entraînant, presque drôle, c'est le genre de morceau que j'écoute lors des fêtes.

Lien vers le commentaire

C'est curieux, les meilleurs albums de gaga sont aussi les plus courts (the fame monster : 34 minutes, Joanne : 39 minutes).

Comme quoi la durée d'un disque ne veut rien dire si le contenu est correct.

 

Ah ben non je suis désolé mais Born This Way fait 61 min en standard et 73 min en deluxe. :P

  • Like 3
Lien vers le commentaire

"Joanne, un album correct mais qui déçoit"...

Voilà ce que je pourrais dire après mon écoute de l'album (deux fois tout de même, histoire de ne pas juger trop à chaud).

 

L'album est certes bien produit, les mélodies sont globalement efficaces, et l'interprétation de qualité. Mais un truc pèche : selon moi, ce n'est pas Gaga.

Attention, elle aurait pu faire un album aux influences 60's qui sonne gagaesque et j'aurais été conquis. Ce n'est pas parce qu'il y a de telles influences que je n'adhère pas au projet.

 

Pour comprendre mon point de vue, je dois me replacer aux origines et à la période Fame/Fame Monster. Quand j'ai entendu/vu Gaga la première fois, je me suis immédiatement dit : voilà un personnage décalé qui rafraîchit la pop actuelle, grâce à des influences lyriques grandiloquentes et théâtrales et des phrasés saccadés (Po-po-po-poker face). Ca m'a rappelé, d'une certaine façon, le côté décalé qu'une Nina Hagen pouvait avoir dans le genre rock punk ; ou bien encore un personnage sorti de The Rocky Horror Picture Show.

 

Moi c'est ça qui m'a tout de suite plu et je pense ne pas être le seul. La preuve en est, l'eurodance electro est devenue la tendance du moment. Gaga explosait partout : elle mettait au goût du jour les sons qu'elle utilisait. Elle ne suivait pas la tendance, elle la dictait !

 

Que reste-t-il dix ans après, dans Joanne...

Joanne arrive juste après Artpop qui était la caricature sonore d'elle-même : Gaga poussé à l'extrême dans une prétention et une agression musicale assez indigeste. Avec Joanne, elle prend le virage à l'inverse : quasiment plus d'electro (les guitares sont privilégiées), fini le lyrisme, fini les phrasés saccadés, fini l'extravagance et la folie, finie les looks délirants... Il ne reste rien. Au moins, elle est sure de ne pas se faire taper là où Artpop avait été critiqué.

 

Alors oui, elle prend un virage en allant chercher ses influences dans le rock 60's et la folk et c'est risqué. Mais ce serait véritablement abouti si ce virage était fait à la sauce Gaga, et non pas comme n'importe quelle popute aurait pu le faire. Car oui, moi j'entends Lana, j'entends Miley, j'entends Gwen (période No Doubt). Et oui les morceaux fonctionnent et sont sympathiques... mais ce n'est pas Gaga. Ou en tout cas, ce n'est pas ma Gaga.

 

Au final, ce qui me déçoit, ce n'est pas la qualité de l'album (car encore une fois il est très correct et bien produit), c'est qu'avant Gaga dictait les modes et était hors de la mêlée, maintenant elle a rejoint le troupeau.

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Moi je trouve que c'est du 100% gaga dans cet album et c'est pas vraiment le problème du disque. Je trouve qu'il y a un paradoxe dans cet album, d'un côté on se détache vraiment des sons electro, des ressemblances avec les autres popstars, mais ça reste quand même dans un format radio.

 

C'est dur à expliquer mais on a la schéma "couplet, refrain, pont, refrain, le tout sur 3 minutes en moyenne, rien ne dépasse, tout est bien produit pour les radios.

 

Joanne reste assez sage à ce niveau, pas dans le sens de sa folie qui est bien présente hein, on retrouve du manicure dans A Yo (et pourtant le premier a l'air d'une belle bouse face à A Yo).

 

Le tournant musical reste sage et c'est pas radical. Avec cette équipe, on peut faire un album 100% rock avec des sons intéressants mais au lieu d'avoir cela, on a un album pop avec des influences country et rock.

 

Néanmoins, l'album est une bonne surprise et ça apporte quelque chose de neuf dans sa discographie. Elle a la capacité de mélanger ses différents personnages, on retrouve du fame monster dans certains titres mais sans l'electro pop, on a un peu de artpop aussi mais pareil c'est complètement différent et réussi.

 

Vous connaissez les titres bonus ?

Tout à fait d'accord avec cette analyse. Joanne est un album plutôt pas mal bien que pas transcendant. La carrière de Lady Gaga manque clairement de direction artistique : là où Madonna a pris des risque en excellant dans le rôle d'artiste caméléon (elle a endossé avec brio pendant 20 ans une dizaine de rôles différents, de ses débuts jusqu'à Music, tout en conservant son ADN. C'est ce qui a fait son succès), ce n'est pas le cas de Gaga, qui tente de faire croire qu'elle en est une (d'où la comparaison régulière entre les 2, je suppose). Il y a toujours quelque chose de fake un peu dérangeant chez elle, on ne croit pas du tout à ses personnages.

 

On dirait plutôt une fille perdue qui essaye de trouver sa voie musicale : Personnage excentrique inventé de toute pièce sur Fame Monster et Born This Way (on s'en rend compte maintenant) inspiré par la carrière de Bowie, ce fut aussi le cas avec Artpop, dans lequel elle jouait maladroitement la fille déjantée, Cheek To Cheek, faux album de jazz, censé redoré son blason ou ici, Joanne, une sorte d'album pseudo rock/folk (plutôt pop, car elle n'y va pas à fond (cf Perfect Illusion, John Wayne ou Diamond Heart, qui vont "rassurer" sa fanbase de départ et ne pas trop les dérouter) pour gagner en crédibilité. On a donc toujours l'impression désagréable qu'elle essaye d'imiter certains artistes jusqu'à la parodie plutôt que de faire de vrais choix de carrière personnels. Les sons de ses derniers albums sonnent donc toujours un peu faux.

 

Bref, mis à part ce constat, certains titres de ce dernier album se laissent écouter : le réussi Come to Mama (je ne vois pas en quoi il fait "Noel", il est plutot inspiré de la soul 70's), Hey Girl, A-Yo (pastiche d'une chanson de Pink tout de même), Dancin'in Circles (coucou Gwen Stefani!) et Sinners's Prayer en premier lieu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
J'ai fait le tour de JOANNE assez rapidement. Si elle arrive de part son interprétation (plus nuancée que d'habitude) à sublimer certains titres, on reste quand même dans une variété americaine hyper standard et un peu trop formatée, limite fade. C'est du Gaga Light et sans bulle.


Au final même si ce nouveau disque est évidement supérieur à Artpop, je retiens comme sur le précédent à peine 3/4 chansons : Sinner's Prayer, Joanne, Angel Down et Perfect Illusion


Je gicle : A-Yo, l’insupportable John Wayne, Come To Mama


Espérons qu'elle parvienne à faire un petit succès avec cet album dans l'espoir qu'elle revienne plus tard avec un projet plus MAD !!




  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...