Aller au contenu

J O A N N E / Lady Gaga


Marceau

JOANNE  

195 membres ont voté

  1. 1. Cet Album ?

  2. 2. Vos titres préférés ?



Messages recommandés

Moi je trouve quand même qu'elle se rapproche pas mal de ses anciens albums, enfin Dancing in circle aurait pu etre sur Artpop, John Wayne sur BTW , Come to mama/Griogio Girl sur The Fame , j'ai donc du mal à lire quand les gens disent qu'elle déroute et qu'ils n'aiment pas ce qu'elle fait actuellement.

 

BAH SINON j'adore vraiment l’album , déjà avec les snippets de 30 secondes mais encore plus avec les versions longues. Par contre JE DETESTE AYO, j'y arrive pas du tout ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
J'ai écouté 3 fois l'album en version standard pour le moment. Donc pour mon premier avis je dirai que c'est pas mal, sympa, que ça s'écoute globalement bien. Voici ma critique rapide, très brouillon mais bon, j'en ferai une meilleure plus tard.



+ J'aime bien Diamond Heart qui possède un refrain efficace et j'aime aussi la mélodie lors des couplets.


- A-YO n'est pas du tout mon genre de musique, je ne sais pas quoi en penser. Ce n'est pas désagréable mais je n'ai pas envie d'écouter ça.


+ Joanne est efficace et je trouve qu'elle réussi a dégager un peu d'émotions. Certaines paroles sont bien trouvées.


++J'aime beaucoup John Wayne, qui aurait fait un parfait single d'ailleurs avec les bruits chelous tendances lors du refrain. Le titre est efficace, les couplets agréables. J'aime les bons coups de batteries et les synthés sur la fin. Mon up - tempo préféré. Dommage pour le bridge qui n'est pas terrible cependant.


= J'ai du mal avec Dancin' In Circles où la seule chose que j’apprécie une fois de plus est la mélodie lors des couplets.


= Perfect Illusion s'intègre bien à l'album, l'instru a des choses intéressantes, la refrain est entêtant. Elle gueule un peu trop. M'enfin le véritable problème est le mastering, une catastrophe. A vrai dire je ne comprends pas ce qu'ils ont fait...


= Million Reasons m’indiffère. J'apprécie ses paroles mais je ne ressens aucune émotion quand elle chante, je trouve le titre fade.


++ Sinner's Prayer pour le côté country prononcé, parodique même. Son phrasé est encore une fois exquis et l'instru me fait fondre.



- Come To Mama: je n'aime tout simplement pas ce genre de son et elle n'a pas réussi à me faire changer d'avis avec Come To Mama, je trouve ça même un peu désagréable à vrai dire.


++ Hey girl est une bonne surprise. Je n'avais jamais vraiment accroché à Florence, mais là je trouve sa voix magnifique, même si je trouve qu'elle ne s'accorde pas super bien avec celle de Gaga. Et puis ces petits synthés psychés et les choirs à la fin. :blush:



++ Angen Down est ma balade préférée. La mélancolie qui se dégage des mélodies m'a conquis. L'instru participe à rendre au titre une atmosphère particulière, et puis ces petits choirs qui sont toujours très efficaces sur moi. :blush:




Conclusion:

Je suis assez content de ce projet. Je l'a trouve plutôt crédible dans ce genre. Les phrasés et les mélodies sont le points forts de l'album selon moi. Sa voix est généralement net, peu trafiquée, mais parfois un peu trop agressive.

A certains moments, j'aurais préféré qu'elle évite de briser une mélodie en grognant inutilement.

Les instrus sont souvent agréables, avec des subtilités. Les percus organiques sont agréables.

Après je trouve l'ensemble tout de même assez léger, je m'attendais à plus transcendant.


Je garderai The Fame Monster et Born This Way en tête.

Lien vers le commentaire

Bizarrement cette Gaga plus dépouillée me semble plus déguisée que celle que je connaissais: l'intention de rompre avec ce qui a déplu est telle que ça transpire à l'écoute...je m'attendais à qqch de plus proche de l'esprit de ses live... je comprends le choix de Perfect Illusion maintenant , il assurait la transition en douceur ....

Elle enfile des habits (très) bien taillés (rien à dire sur le boulot de la producteurs) mais qui auraient pu aller à plein d'autres...Le sentiment donc d'avoir entendu une bande son générique de bonne facture (A-yo qui m'enthousiasmait au début puis ça retombe et au final elle me gonfle ) mais qqch fait "artificiel"et globalement l'album ronronne plus qu'il ne rugit..

L'enthousiasme créé par la surprise et l'effet "neuf" peut franchement s’essouffler...Je ne sais pas si ça va prendre avec le grand public car les chansons sont un peu fades (pas de smash hit !) , font penser aux pièces d' un meuble Maison du monde qui a de la gueule de loin mais qui dès qu'on s'approche, révèle toutes leurs imperfections ...Le titre qui passe le mieux pour moi est "Diamond heart"(franchement réussi!) parce que c'est celui qui colle le mieux à sa personnalité musicale je trouve ... Par contre vocalement elle n'est pas à l'aise sur tout (Come to Mama... )

Gaga une parmi d'autres ?? ...Y a un côté Madonna dans la stratégie adoptée de rupture d'image et de son et certains titres me font un peu penser à l'esprit de Music (Joanne, John Wayne, Sinner's prayer), un peu aussi à la prod de Detour de Cyndi Lauper (Just another day) voire à du Lana del Rey (Angel Down).

Note;6 à 6,5/10

 

Lien vers le commentaire

Personnellement, j'aime plutôt bien ce disque. Au contraire de certains, je pense qu'elle assume la rupture avec celle qu'elle était avant, cf "certaines paroles". On retrouve la signature vocale de Lady Gaga et son écriture.

 

"Diamond heart" commence super bien l'album, j'aime l'instrumentation, les couplets, le refrain, le phrasé de Joanne/Gaga.

"A-Yo", je n'arrive vraiment pas à m'y faire.

"Joanne" est une belle ballade, très dépouillée.

"John Wayne" ne m'emballait pas plus que cela lors des premières écoutes mais j'apprécie le rythme et je commence à un peu plus m'y faire.

"Dancin' In circles" est du Gaga très classique, pas forcément un titre qui me transcende.

"Perfect illusion", je l'ai déjà trop entendue, pas le meilleur titre du disque.

"Million reasons", on s'en lasse assez vite même si c'est une ballade sympathique.

"Sinner's prayer" est un bon titre, efficace.

"Come to mama" est un titre auquel je n'accroche pas. Question de type de musique.

"Hey girl" est un titre plutôt plat je trouve, les deux voix ne s'accordent pas forcément ensemble, pas désagréable mais cela ne m'emballe pas plus que cela.

"Angel down" est la pépite du disque, une ballade émouvante, magnifique.

"Grigio girls" est un bon titre avec ce côté "country".

"Just another day" a un côté très sympathique aussi dans la musique.

La work tape de "Angel down" me plaît moins que la version aboutie.

 

7/10

 

 

Lien vers le commentaire

"Joanne" n'est pas mauvais musicalement, mais c'est un album de Stefani Germanotta, pas de Lady Gaga. Lady Gaga est pour moi un personnage, grandiloquent avec la musique qui va avec, de la pop un peu bourrine et folle.

C'est le reproche que je lui fais, elle trahit son personnage. Personne ne l'interdit à prendre son vrai nom pour cet album et laisser de côté "Lady Gaga", ç'aurait été plus honnête de sa part.

Mais c'est mon avis.

 

J'suis désolé mais j'étais obligé de répondre,

 

Stefani Germanotta EST Lady Gaga (pas dans le sens que c'est la même personne, ça on le sait tous), mais dans le sens ou on ne peut pas les dissocier. On peut pas dire que tel ou tel album va sortir sous un nom et l'autre sous un autre nom. Peut importe qu'il soit révélateur ou personnel. Sous prétexte que c'est personnel alors elle devrait le sortir sous le nom de Stefani ?

 

Mais ce qui me choque le plus c'est "ça aurait été plus honnête de sa part"....... Sérieux ? Ca ne veut rien dire. Donc la c'est pas honnête ? C'est plus ou moins fake parce que c'est Lady Gaga qui l'a sortie ? Depuis quand on change de nom selon la direction de l'album ? C'est surement impossible d'ailleurs (?)...

 

J'associe Gaga à toutes ses chansons, qu'elles soient tristes ou folles, je comprend pas qu'on puisse lui reprocher que quand elle sort une ballade personnelle elle devrait le faire sous le nom de Stefani et pas Gaga (j'exagère mais bon..).

 

(Mon message peut paraitre agressif mais il l'est pas, c'est juste que ça m'énerve quand on dit qu'elle pas honnête ou fake alors que c'est le contraire, et je me répète, c'est surement l'une des plus honnêtes dans l'industrie de la musique.)

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes de l'album dont tout le monde parle (enfin surtout ici) : oui l'album est plutôt bon (peut-être son meilleur depuis "The fame monster") mais...

 

J'ai eu l'impression pendant tout l'écoute du disque que Gaga avait eu le cul entre deux chaises. Refaire de la pop mainstream comme au bon vieux temps au risque de s'enfermer définitivement dans la case popute ou bien s'en éloigner au maximum, carrément entamer un virage à 360 degrès et ainsi risquer de perdre ses fans même les plus hardcore. De ce dilemme résulte "Joanne", un album différent des précédents mais pas trop non plus, country/folk mais seulement par petites touches, avec de "vrais instruments" mais pas toujours... ce qui en fait au final un album assez bon mais pas plus.

 

Gaga me donne l'impression depuis Artpop de souffrir du fait de ne pas être reconnue en tant qu'artiste avec un grand A. Elle veut l'aura et la crédibilité artistique de ses idoles comme Bowie ou Prince. Sauf que son album est trop sage pour espérer marquer et durer dans le temps. Il ne manque pas grand chose au final mais pourtant l'essentiel : un son plus brut, moins lisse, plus de prise de risque. Rien que le fait que tous les titres de l'album durent entre 2'30 et 4'15 trahi qu'elle a du mal à s'éloigner du format radio. Et c'est la même chose au niveau composition où on retrouve du radio friendly (Dancin' in circles, John Wayne, Diamond Heart, Million Reasons) pour espérer quelques succès dans les charts. Quant aux titres sortant eux un peu plus des sentiers battus (Sinner's prayer, Just another day, Joanne, A-Yo) je ne peux m'empêcher de penser à d'autres artistes (dont Gaga s'est d'ailleurs sans doute inspiré) qui auraient sû sublimer ces titres là où Gaga, sans qu'ils soient désagréables à l'écoute, les rend fades et oubliables.

 

Joanne est donc un album sympathique et agréable à l'écoute mais malheureusement trop gentillet et lisse pour en faire un vrai bon album, celui que j'écouterai en boucle. Au final, les titres les plus réussis sont aussi les plus pops et radio friendly. Quand Gaga s'attaque à d'autres répertoires plus "pointus", elle souffre de la comparaison avec les grands artistes country, folk, indé. C'est pas passé loin, dommage. Néanmoins, peut-être Gaga n'a-t-elle pas voulut passer directement du coq à l'âne et que pour son prochain essai elle se sera complètement débarasser de toutes ses inhibitions ? A suivre donc.

 

Les titres que j'aime : Diamond Heart, John Wayne, Million Reasons, Angel Down, Joanne

Les titres que je n'aime pas : A-Yo (la chanson est vite saoulante), Hey Girl (la vraie déception de l'album, une telle collaboration qui s'apparente au final à un pétard mouillé. Je voulais tellement une chanson rock), Come To Mama (j'aime le côté rétro mais pareil la chanson est saoulante), Grigio Girls (inoffensif et sans intérêt)

 

Note : 13/20

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes de Joanne, je partage mon avis sur l'album.

Je ne voulais pas donner mon point de vue à chaud, chose que je ne fais quasiment jamais. Je préfère prendre le temps d'écouter afin d'avoir un avis posé et fidèle à ce que je ressens vraiment.

 

Je trouve que Joanne est un bon album. Je ne l'écouterai pas autant que certains opus de Gaga et que d'autres albums sortis cette année, mais l'album est de qualité. A vrai dire, j'avais un peu peur avant de lancer l'écoute. Même si j'ai apprécié Perfect Illusion, la chanson n'était pas un coup de cœur et en parcourant rapidement les quelques lives de Gaga à son Dive Bar Tour, je n'étais pas très rassuré. Je craignais un album trop country/rock/folk ou whatever, des genres de musique que je n'affectionne pas. En fait, je n'étais même pas vraiment excité à l'idée d'un nouvel album de Gaga, moi qui étais pourtant très stan d'elle durant les ères Born This Way/Artpop (la haine envers cet album est totalement disproportionnée à mon sens).

 

Au final, Joanne m'a rassuré : l'album est globalement pop et je ne déteste aucune chanson. L'écoute de l'opus est agréable et se fait sans accroc. Certes, les influences des styles musicaux cités plus haut sont bien réelles, on est loin de la dance et de l'électropop qui ont rendu Gaga célèbre. Mais depuis l'accueil réservé à Artpop et le succès de Cheek to Cheek, il semblait clair que Gaga n'allait pas nous revenir comme avant et s'étais remise en question. Personnellement, je le répète : j'ai accroché à Artpop et si elle nous avait fait un disque dans la tendance ou toujours imprégné de dance et d'électro, peut-être que j'y aurais davantage accroché. La Gaga folle, déjantée et dansante est celle qui m'a séduit.

 

Cependant, je pense qu'elle a pris le bon tournant pour sa carrière en sortant un disque comme Joanne. Une nouvelle image plus sobre, un son plus simple, une voix mise en avant, plus naturelle, une belle place accordée aux instruments, des productions de qualité (pour le coup, à ma découverte d'Artpop, j'avais l'impression que les chansons étaient des démos. Ce sentiment bizarre s'était estompé par la suite.)... En somme, des éléments qui pouvaient manquer à sa discographie (même si, encore une fois, cela ne me dérangeait pas).

 

Je salue donc son tournant artistique, car pour moi, il s'agit bien d'un tournant. Oui, on retrouve un peu la Gaga du passé sur certains titres de l'opus, mais dans l'ensemble, elle prend un vrai virage avec Joanne, on fait quasiment face à une nouvelle artiste. Malgré tout, c'est cela qui m'attriste un peu : la folie de Gaga, ce pourquoi je l'ai aimée, me manque. Même si elle avait besoin d'un renouveau, j'aurais voulu une transition un peu plus subtile... M'enfin, cela se voit que Gaga a pris grand plaisir à réaliser cet album. Cela s'entend aussi particulièrement sur les derniers lives qu'elle a pu donner. Elle a l'air heureuse et c'est super pour elle. ^^

 

Pour en revenir à ce que je pense de Joanne, même si j'apprécie l'album, plusieurs chansons me laissent de marbre et avec l'équipe qui l'a confectionné, on aurait pu s'attendre à plus explosif. Toutefois, Gaga réussit ici une chose qui lui faisait défaut : de très bonnes ballades. Bonne surprise sur ce point donc ! Quant aux mélodies, elles sont réussies mais Gaga n'a jamais failli à ce niveau-là. :') En ce qui concerne la voix de Gaga, elle peut s'avérer très belle à certains moments, dans la nuance, mais souffrir aussi d'une interprétation parfois trop théâtrale et "vieillotte", ce qui peut me gâcher un peu l'écoute.

 

++ :

- Diamond Heart. Très bonne introduction, dynamique et entêtante ! Plus je l'écoute et plus je l'aime.

- Million Reasons. La meilleure ballade de l'album pour moi, je ne pensais pas que je l'écouterais autant. Les refrains sont puissants et beaux. J'aimerais une sortie en single.

- Joanne. Très bon titre également, touchant. La voix de Gaga est au top.

- Hey Girl. Duo surprenant avec Florence Welch auquel j'accroche bien, en partie pour l'harmonie vocale, sa douceur et son excellente production aux synthés.

 

+ :

- Perfect Illusion. Lead catchy malgré ses défauts (production noyée sous des vocals trop en force), se fond bien dans l'album.

- A-Yo. J'aime l'énergie du titre ! Prend une belle ampleur en live.

- Dancin' In Circles. Plutôt efficace, me fait un peu penser à Alejandro par moment, un titre qui rappelle en effet l'ancienne Gaga. Je ne l'adore pas pour autant. Une sortie en single est envisageable.

 

+/- :

- Angel Down. Une ballade à laquelle je suis moins sensible, surtout vocalement. L'instrumentale est néanmoins très bonne et j'aime écouter le titre de temps en temps.

- John Wayne. Certains adorent cette piste, ce n'est pas mon cas. Je ne la déteste pas, j'aime bien les couplets mais je trouve les refrains trop faibles, la mélodie ne ressort pas. Pour le coup, le titre peut bien se rapprocher des anciens albums de Gaga, je passe plus ou moins à côté.

 

- :

- Sinner's Prayer. J'aime bien la voix de Gaga, plus douce que sur d'autres chansons. Mais le titre ne me fait ni chaud ni froid, je n'arrive absolument pas à en retenir l'air. Je le zappe souvent.

- Come to Mama. Encore une fois, je peux écouter la chanson sans souci mais je n'accroche pas au côté rétro, années 60... Je n'ai jamais été très fan de ça, Gaga ou pas.

 

Je laisse de côté la version deluxe, sans grand intérêt pour moi.

 

En bref, Joanne est un bon opus, même s'il n'est ni l'album de l'année, ni mon préféré de Gaga. Le changement de style est notable et sûrement bénéfique, la prise de risque aussi. Je n'adhère pas à tout mais j'aime beaucoup certaines pistes. Born This Way reste mon disque favori de Lady Gaga.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Petit classement après plusieurs écoutes :

 

1. A-Yo : titre rock et funky, c'est pour moi la bombe de l'album. Un petit (gros) cote Pink.

 

2.Come To Mama : Soul 70's réussie. Les choeurs et le saxo en fin de piste rendent le titre irresistible. Dommage que le refrain soit un brin gueulard.

 

3.Another Day : Feel good pop song, en bref une chanson sympa qui met de bonne humeur pour la journee

 

4.Dancin'in Circles : la plus pop et la plus ressemblante à la musique de l'ancienne Lady Gaga. Elle lorgne vers la disco de Gwen Stefani tout de meme.

 

5.Sinners Prayer : Jolie titre, jolie voix. C'est bien l'une des rares chansons ou Lady Gaga fait preuve de sobriété. Très agréable.

 

6.John Wayne : j'ai mal jugé ce titre cacophonique au départ. Mais il se revele etre un vrai grower et reste en tete. Pechu, il aurait pu trouver sa place sur BTW ou Artpop. Mais vieillira vite.

 

7.Joanne : Jolie ballade. Pas mémorable, mais mignonne. Elle passe très bien en ecoute globale de l'album.

 

Ces 7 titres sont vraiment bons. Le reste de l'album oscille entre l'anecdotique et le mediocre.

 

8.Grigio Girls : très Indigo Girls. L'atmosphere est trop fake, mais la mélodie est plutot jolie.

 

9.Hey Girl : idem, s'ecoute mais loin d'etre memorable.

 

10.Million Reasons : elle aurait pu etre franchemnt bonne, mais les refrains, encore une fois gueulards, gachent tout.

 

Je jette le reste : Angel Down n'a aucun interet, Perfect Illusion est inaudible, Diamond Heart trop bruyant et pénible.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...