Aller au contenu

Olivia Ruiz | A nos corps-aimants


Messages recommandés

Petit retour de cette nouvelle lecture musicale autour d'Écoute la pluie tomber :

 

Premièrement, et contrairement à celle pour La Commode en 2020, l'auditorium était plein à craquer (500 places), à tel point que tout le monde n'a pas eu de place et qu'ils ont du loger une vingtaine de personnes sur les marches, dont mon copain et moi haha, mais bon, événement gratuit sans résa préalable, c'était le risque ! 

Pour le spectacle en lui-même, on est sur une formule très similaire à la précédente : 1h pile poil, avec la lecture de 4-5 chapitres, entrecoupé de 6 chansons.

Déjà le choix des chansons quoi :throb: : 

 

Le Calme et la tempête 

J'traine des pieds (éternelle version 2017 mais toujours aussi jolie)

La Corrida (É-NORME reprise de Cabrel)

Ironic Rainbow (très bonne surprise)

En la Plaza de mi pueblo

Quijote

 

On est sur des choix et des orchestrations beaucoup plus percutants, âpres et tourbillonnants, ça fait du bien ! Et même chose pour la lecture en elle-même, une Olivia hyper dynamique avec des passages très costauds (la prison notamment). Mais l'énergie du spectacle rend très bien justice au roman, qui est bien plus "nerveux" que le premier. Je ne vous fait pas un résumé trop détaillé puisque l'événement était filmé, je vous joins donc le lien à la fin du message. Pour La Corrida, c'est à 27'. ;)

 

Et évidemment, petite rencontre/dédicace à la fin avec une Olivia adorable et toute heureuse de voir se pointer 2 "jeunes" après quelques seniors un peu pénibles. On a discuté quelques minutes, j'avais embarqué que le bouquin avec moi, et elle a insisté pour que la prochaine fois je vienne avec tout mon attirail à faire signer, le tout en prononçant mon prénom (ça m'a drôlement émoustillé, à échelle d'une enfant de 12 ans, j'entends :lol:) et j'ai pas pu m'empêcher, évidemment, de répondre que j'espère avoir l'album 6 sous le bras le moment venu, oink-oink, et elle m'a direct répondu qu'elle était "vraiment dessus, promis promis promis", elle m'a fait une update du coup : elle a maquetté++ 12 titres et comme elle l'évoquait précédemment, elle veut en faire encore quelques uns pour choisir les meilleurs. Elle a confirmé qu'elle faisait une partie des morceaux avec Nino Vella et Vincha. 

Un moment très très chouette en somme, pendant comme après, j'étais sur un nuage... Je suis retombé amoureux je crois.

 

Et la captation de la lecture (ça vaut vraiment le coup) :

https://fb.watch/fux5t0IcB-/

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci @Analeith pour ce CR ! J'aurais trop voulu assister à la lecture musicale de ce roman. J'avais adoré celle qu'elle avait créée pour le livre précédent et comme j'ai préféré le deuxième roman, je voulais trop voir en vrai ce que ça donnait ?

Je te rejoins totalement pour la reprise de Cabrel (j'ai dû l'écouter des dizaines de fois grâce à la vidéo que j'ai postée sur la page précédente) : c'est une bonne idée de l'intégrer à son set ?

Top pour la rencontre et les infos concernant l'album 6 ? ! De toute façon, on sera patients (on n'est plus à un an près maintenant ?). 

(C'est malin maintenant j'ai très envie de la revoir sur scène ??)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

J'ai bien aimé cette interview très directe même si on apprend rien de neuf musicalement :lol: 

https://www.moustique.be/culture/musique/2022/10/02/olivia-ruiz-bouches-cousues-est-le-spectacle-ou-jai-eu-les-retours-les-plus-emouvants-247847

Qu’est-ce qu’on voit quand on vient voir Olivia Ruiz sur scène aujourd’hui?
D’habitude quand on vient me voir, on sait qu’on va être dans une énergie rock and roll et que ça va bouger dans tous les sens. Là, avec Bouches cousues, on peut s’attendre à une sorte de sobriété volcanique. C’est toujours Olivia Ruiz mais avec un spectacle hommage aux héritages. Où il y a beaucoup de projections au service d’un propos autour des déracinés et des chansons en espagnol. C’est le spectacle où j’ai eu les retours les plus émouvants…

Que vous disent les gens?
La première fois que je l’ai joué à Narbonne, une vieille dame m’est tombée dans les bras et m’a parlé en polonais, alors que je ne comprends pas le polonais. C’était une réfugiée qui a fait de la France son pays, même si elle s’était rarement sentie reconnue.

Quand les gens viennent vous voir, ils ont donc rendez-vous avec leurs racines…
Oh, oui. Absolument.

Est-ce le concert littéraire d’une romancière ou le roman musical d’une chanteuse?
C’est une jolie question, mais ce n’est ni l’un ni l’autre. Dans Bouches cousues, je suis au même niveau que n’importe quel spectateur dans la salle, je suis héritière de quelque chose qui s’est imposé malgré le silence…

Quelle chanson de votre répertoire adorez-vous chanter en public?
J’aime bien les tubes – Elle panique, La femme chocolat, J’traîne les pieds – parce que les gens connaissent les paroles par cœur. C’est savoureux.

Quelle chanson de votre répertoire n’aimez-vous pas ou plus?
Il y a effectivement des chansons sur mon premier album (sorti en 2003 – NDLR) qui me semble trop pop à interpréter sur scène et qui font partie des choses que je n’ai plus envie d’explorer aujourd’hui. Je pense à une chanson qui s’appelle De l’air, par exemple…

TF1 va réactiver Star Academy où vous avez été demi-finaliste? Ça vous fait quoi? Rien, pas grand-chose ou quelque chose?
Pas grand-chose. Je n’ai pas la télé et franchement, si on ne me l’avait pas dit, je n’aurais même pas su qu’ils la refaisaient. La première chose qui me vient à l’esprit, c’est une peur assez maternelle pour les candidats parce que ce n’est pas facile à vivre. Quand je suis entrée dans cette émission, on ne nous accompagnait pas du tout après. C’était assez violent pour ceux qui n’étaient pas au premier plan et qui sont passés de tout à son contraire.

Si TF1 vous appelle, vous irez?
Je ne me suis pas posé la question, je vous avoue…

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est assez fou, plus de 20 ans après ce rejet envers la Star Ac. Elle pourrait passer à autre chose. Oui on a voulu la formater (style musical, look) mais c'était aussi le "jeu" plaire au plus grand nombre. Elle a sa carrière, elle a connu le succès.

Un peu déçu de son attitude après tant d'années.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Wilhelmina a dit :

C'est assez fou, plus de 20 ans après ce rejet envers la Star Ac. Elle pourrait passer à autre chose. Oui on a voulu la formater (style musical, look) mais c'était aussi le "jeu" plaire au plus grand nombre. Elle a sa carrière, elle a connu le succès.

Un peu déçu de son attitude après tant d'années.

Surtout que maintenant le temps passe... au contraire la revoir à la star ac serait un joli clin d'œil.

 

Depuis elle a fait ses preuves... 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Wilhelmina a dit :

Elle pourrait passer à autre chose.

 

Tout comme les journalistes qui lui parle systématiquement de cette émission, interview après interview.

 

Honnêtement, ces questions autour de la Star Ac' sont chaque fois si peu inspirées... Quand on a une artiste comme elle, avec un univers marqué, des inspirations et des connaissances musicales si pointues, ON EN PROFITE ! Savoir si elle parle encore à Jessica ou Patrice 20 ans après ou si elle referait la même chose qu'à ses 18 ans, merci mais non merci.

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Et, qui plus est, son discours a beaucoup évolué aussi : il y a 15 ans de ça, elle se plaignait plutôt de l'aspect musical et artistique dans lequel elle ne se retrouvait pas (elle-même avait encore tout a prouver au début de sa carrière donc logique d'emprunter ce prisme là) mais aujourd'hui, quand on lui en parle, elle évoque exclusivement la dimension psychologique du truc, le non-accompagnement de ceux à qui on a fait miroiter des choses, le côté télé-réalité ; c'était des gamins, pour certains fragiles, dans un monde où ces émissions n'avaient pas encore de rouages bien connus de ceux qui s'y inscrivent aujourd'hui.

Le seul truc sur lequel elle a toujours été constante, c'est sa reconnaissance vis-à-vis du programme, sans lequel elle n'aurait pas la carrière qu'elle a aujourd'hui, et ça, elle le sait et l'a toujours admis.

 

Et 100% d'accord avec @Lonely Ghost, ça devient un peu risible de toujours revenir sur cette expérience dans les interviews des journalistes. Comme elle le disait dans une entrevue récente, c'est 3 mois de sa vie quoi, derrière il y a 20 ans de scène, de studio, de projets. Bien sûr que ce fut une expérience déterminante quant à ce chemin parcouru. Mais au bout d'un moment, c'est comme si vous aviez fait 10 ans d'études sup prestigieuses et qu'on vous ramenait tout le temps à votre année de 6ème B au Collège Marcel Pagnol. STOP. :mdr:

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Olivia vient d'écrire une pièce de théâtre intitulée De toi en moi qui sera jouée lors du festival "Le Paris des femmes" au théâtre de la Pépinière ce jeudi (le 5 janvier). 

Sinon elle a fêté ses 43 ans hier et cette année 2023 va marquer son retour musical ? (qu'on attend depuis six ans hein !).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...