Aller au contenu

Mathieu Saikaly - A Million Particles


Messages recommandés

ah ben je comprend mieux cette impression de copie en prod... c'est yann Arnaud le producteur.

 

J'ai réécouté hier en fond de tache. C'est sympa mais ça reste tellement encré dans la folk standard. Peut être qu'en france en effet ce n'est pas courant mais vu que le public qui pourrait écouter et apprécier à déjà une culture folk, je ne vois pas sur les titres en Anglais ce qui pourrait rendre son CD indispensable.

 

Vraiment dommage, il a surement plus une carte à jouer avec le Français.

 

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas trop d'accord, j'écoute beaucoup de folk de tout horizon et je trouve qu'on trouve peu de titres aussi bien arrangés ailleurs. J'adore Iron & Wine par exemple ou Elliott Smith et c'est quand même plus épuré. Un titre comme Poison par exemple, que ce soit dans la prod ou donc la structure, j'ai pas entendu un truc comme ça depuis longtemps.

Lien vers le commentaire

Est-ce que j'ai dit que c'était mauvais ? non. hein. Juste qu'il n'y a rien d'assez personnel dans les morceaux en anglais pour sortir du lot dans la catégorie folk. Ce qui est logique vu que le producteur fait ce qu'il sait faire.

 

SI les folkeux aiment il en vendra 15 000 - 20 000 sans promo (à part inrocks et FI). C'est une niche, si son disque a un intérêt

pour eux tant mieux. Perso je ne pense pas.

Lien vers le commentaire

Globalement c'est un album assez sympa. Par contre je reste très dubitatif sur le choix du single...Et je ne comprendrai jamais la stratégie de D8: quand on veut imposer un programme, il faut ouvrir les antennes du groupe aux vedettes de ces programmes! Sinon c'est crédibilité zéro et chute du programme! Et on y est !

Lien vers le commentaire

Et je ne comprendrai jamais la stratégie de D8: quand on veut imposer un programme, il faut ouvrir les antennes du groupe aux vedettes de ces programmes! Sinon c'est crédibilité zéro et chute du programme! Et on y est !

Sur D8 et le groupe Canal+, il n'y a que 3 émissions à tout casser pour caser les candidats de télé-crochets. Plus globalement, les émissions où les artistes peuvent chanter à une heure raisonnable se rarifient.

 

Mais bon, c'est un problème plus global dans les médias français où la musique ne fait plus d'audience et où les chaines TV ne veulent plus investir dans les émissions musicales (hors télé-crochets).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il me semble que D8 ne reconduit pas le télé crochet dont est issu cet artiste donc je ne vois pas pas au nom de quoi il lui ferait la faveur de l'inviter. Rien a voir avec TF1 et l'autre télé crochet avec plusieurs millions de téléspectateurs beaucoup plus impliqués. Tout'est une question de parts de marché pour une chaine, elle se fout royalement du contenu et surtout des artistes. Le jour où the voice perdra du public (on peut toujours rêver à un monde meilleur), il y aura moins de matraquage sur les sorties d'albums'des participants. Donc Mathieu Saikaly est maintenant un artiste lambda sortant un album sans fanfare comme les copains.

Lien vers le commentaire

Il me semble que D8 ne reconduit pas le télé crochet dont est issu cet artiste donc je ne vois pas pas au nom de quoi il lui ferait la faveur de l'inviter. Rien a voir avec TF1 et l'autre télé crochet avec plusieurs millions de téléspectateurs beaucoup plus impliqués. Tout'est une question de parts de marché pour une chaine, elle se fout royalement du contenu et surtout des artistes. Le jour où the voice perdra du public (on peut toujours rêver à un monde meilleur), il y aura moins de matraquage sur les sorties d'albums'des participants. Donc Mathieu Saikaly est maintenant un artiste lambda sortant un album sans fanfare comme les copains.

Je soulignais simplement qu'organiser un télé crochet et se foutre royalement de ce que deviennent les vainqueurs voire les candidats marquants est une erreur marketing monumentale ! Pour le reste, tout le monde a remarqué que D8 l'a faite (comme d'autres chaînes avant).

Lien vers le commentaire

Sur D8 et le groupe Canal+, il n'y a que 3 émissions à tout casser pour caser les candidats de télé-crochets. Plus globalement, les émissions où les artistes peuvent chanter à une heure raisonnable se rarifient.

 

Mais bon, c'est un problème plus global dans les médias français où la musique ne fait plus d'audience et où les chaines TV ne veulent plus investir dans les émissions musicales (hors télé-crochets).

il y a plusieurs heures quotidiennes de diffusion de clips sur D17...On pourrait espérer une fréquence de diffusion élevée pour les vainqueurs de NS !

Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup de mal à écouter autre chose depuis 1 semaine. Je trouve l'album presque parfait. Faut me dire depuis combien de temps on n'a pas eu un album français aussi bien arrangé, réalisé et produit ? Le titre qui m'épate le plus c'est From glass to ice je pense, cette ambiance entre Elliott Smith et Syd Matters ! Et les cordes sur Changing upside down ? Pfiou ! Ça me goût les boules d'imaginer que cet album peut passer inaperçu, vraiment !

 

Je pense que tu as pris mon commentaire de façon excessive. Je disais que les multiples références qu'on trouve dans l'album m'ont énervé. J'écoute l'album pour savoir ce que c'est du Mathieu Saïkaly et à la fin je n'ai qu'une vague idée. Je dis pas que l'album est faible. Il parait être un bon "mélodiste".

 

Depuis combien de temps on n'a pas eu un album français aussi bien arrangé, réalisé et produit ?

Depuis pas longtemps.

 

Personnellement je trouve rien de particulier aux cordes pour "Changing upside down", pour être honnête je trouve l'arrangement et le son vieux, dont la batterie, les guitares aux sonorités années 60, les chœurs qui ne sont qu'en écho, et surtout les violons. Les violons qui font des envolées, un peu orchestre symphonique, m'ont fait penser à des vieux génériques de série. On en a dans Magnum, "Les têtes brulées", "Cosmos 1999" et plein de films de cette époque. Ça ne rajeunira pas certains. Gainsbourg l'a utilisé il y a plus de 40 ans et beaucoup d'autres :

 

J'aime bien les cordes, mais plus comme ça.

 

Que Mathieu soit dans une filiation n'a rien de grave. En fait je n'en vois pas clairement, il fait principalement du folk. On ne peut pas dire que son album ressemble à un autre album. Mais entre son folk ballade douce, des choses plus blues, d'autres fraiches et naïves, d'autres en introspection, d'autres un peu dans du Beatles, un peu "expérimentales" fin année 60, et quelques uns de ses titres en français, je n'y comprend rien. Là Mathieu Saïkaly, je sais pas vraiment ce que c'est.

Je rejoins Scampi pour les arrangements, varié mais rien de personnel. Pas pour son estimation des ventes par contre. S'il fait 15000 ou 20000, je lui tire mon chapeau. Je lui souhaite.

 

C'est que moi, il n'a pas eu de critique négative pour l'EP.

 

Edit : snep fusionné : #81. top100 ou pas ?

Lien vers le commentaire

Oui ça pourrait être une erreur de marketing e la part de d8 si ils poursuivaient l'émission mais c'est pas le cas.

 

Résultat c'est bien triste pour cette sortie d'album qui n'a aucun échos. J'ai discuté avec quelqu'un qui le connait bien et ça été une vraie lutte pour accoucher d'un album qui lui plaisait vraiment.

 

Je crois me souvenir que la prise de tête était de trouver l'arrangeur.

Lien vers le commentaire

il y a plusieurs heures quotidiennes de diffusion de clips sur D17...On pourrait espérer une fréquence de diffusion élevée pour les vainqueurs de NS !

Il ne faut pas compter sur D17 qui diffuse et diffuse les mêmes clips en boucle puisque personne regarde cette chaîne.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...