Aller au contenu

Mary J. Blige - Discographie de The Queen of HipHop Soul


MJB

MJB  

42 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • What's the 411
    • What's the 411 Remix
      0
    • My Life
    • Share My World
    • The Tour
      0
    • Mary
    • No More Drama
    • Love & Life
    • The Breakthrough
    • Growing Pains
    • Stronger WithEach Tear
      0
    • My Life II : The Journey Continues (Act 1)
      0
    • A Mary Christmas
      0
    • Think Like A Man Too (soundtrack)
      0
    • The London Sessions
      0
  2. 2. Vos leads single préférés ?

    • You Remind Me
    • You Don't Have To Worry
      0
    • Be Happy
    • Love Is All We Need ft Nas
    • A Dream
      0
    • All That I Can Say
    • Family Affair
    • Rainy Dayz ft Ja Rule
      0
    • Love at First Sight
    • Be Without You
    • We Ride (I See The Future)
    • Just Fine
    • The One
    • 25/8
      0
    • Have Yourself A Merry Little Christmas
      0
    • Suitcase
    • Right Now
      0


Messages recommandés

51M5JC5N4RL.jpg

La pochette en mode si tu me saoule je te tabasse tout de suite. :blush:

 

My Life est un grand album de la queen of hip hop soul, quand je me plonge dans ce disque j'entre vraiment dans son univers, je suis en fusion avec elle.

Cet album est tellement touchant, il est dans ma vie maintenant, dés que j'ai un soucis je l'écoute, quand je suis heureux je l'écoute aussi.

 

C'est du lourd, déjà vocalement ça claque, la voix de Mary est terriblement soul et pas pop, donc on a pas de démonstration de voix ultra puissante sans âme, sans émotion. Elle chante avec ses tripes et ça s'entend bien, il y a du vécu derrière cet album, c'est un point fort.

 

Ensuite on a cette ambiance unique si sombre, tellement ghetto, on a l'impression de plonger direct en eaux troubles.

 

Les samples, les productions sont d'une grande qualité, c'est cohérent et mélodieux et très calme donc il faut pas s'attendre à des sons dynamiques.

 

Dans mes coups de cœurs on a :

 

I'm The only woman : Sa voix est au top sur ce morceau et j'aime l'ambiance urbaine, ça me transporte complètement, le refrain est original, alicia keys a aussi une petite vibe de ce genre dans son album songs in a minor.

 

You Bring Me Joy : Le son qui tue, la voix qui me donne direct des frissons, j'adore son timbre, culteeeeee.

 

Mary jane : Alors là, c'est un single manqué, c'est étrange de pas le voir dans la liste de ses tubes, la voix est au top, le son déchire vraiment. Pourtant, cette chanson a l'air très célèbre dans sa discographie. Et en plus, c'est une chanson qui essaye de recoller les morceaux avec son amoureux sur le plan sexuel.

 

My Life : Autre bon titre avec du vécu, un son irréprochable et une voix qui donne toute sa force au morceau. Cette chanson donne de l'espoir, elle se remet à dieu pour "sauver" sa vie.

 

I Never Wanna Live Without You Babe : Je l'a trouve un peu trop longue mais ça reste excellent bien sur, c'est le genre de titre rnb sensuel que j'adore. Ici c'est carrément triste de voir sa détresse, elle a pas l'air bien quand elle chante, c'est presque un Sos.

 

I'm Going Down : Cette VOIX DIVINE. :crazylove::crazylove::crazylove::crazylove:

 

Be With You : Je trouve que les TLC ont un petit truc de cette chanson, j'aime le son au début de la chanson, le reste c'est Mary qui donne le paquet avec sa voix, ses chœurs et son texte. C'est une énième déclaration d'amour dans cet album mais ça me lasse pas tant qu'elle prend soin du rendu vocal du titre.

 

Mary's Joint : Encore une histoire d'amour avec le même genre de mots (baby i need you, i love you ect) mais il y a sa voix qui fait toute la différence, le son est également un délice de a à z, on en fait plus des chansons comme ça. Aujourd'hui, on prend plus le temps de savourer un titre calme de 5 minutes avec une voix posée.

 

I Love You : Son ghetto qui déchire un max, j'en peux plus, c'est un coup de coeur et l'une des meilleures chansons rnb au monde. Mary est une déesse.

 

Be Happy : Au bout du rouleau, elle trouve quand même la force de faire une chanson positive, cette chanson est pleine d'espoir mais elle était pas encore sur la bonne voie ce qui fait qu'on entend sa détresse, on raconte qu'elle était entrain de prendre de la drogue pendant l'enregistrement de cette chanson (MJB j'ai besoin de plus de détails stp). Ce genre de son lui va comme un gant.

 

No One Else : Autre grand titre simple mais bon, c'est très urbain, je pense que dans la rue, c'était une hymne (tout comme l'album).

 

 

Maintenant il y a un titre que j'aime mais moins que les autres c'est Don't Go, il lui manque un petit truc, déjà que le thème du bébé qui doit pas partir sonne répétitif dans l'album, quand en plus on se tape un refrain assez faible, on a envie direct de mettre la chanson suivante. Mais encore une fois, sa voix est trop bien et j'adore trop le sample, j'adore les baby don't go.

 

You Gotta Believe est trop longue et répétitive mais elle reste très bonne grâce à la voix de Mary et du mec avec elle. J'aime le bridge et la fin en mode "take me baby".

 

Le petit plus de l'album c'est les interludes, l'intro déchire comme celui de share my world. :mrgreen:

 

Je tiens à dire que cet album est le meilleur album de Mary J.Blige, c'est son classique ultime, son album parfait, je le range avec What's The 411 qui est encore mon deuxième meilleur album de Mary. Il est plus court, plus direct, très urbain et ghetto (j'adore ça). De plus, sa voix était très en forme dans cet album (je l'écoute toujours en entier avec comme coups de cœur love no limit, you remind me, sweet thing, My Love, Real Love, Changes I've been going through et Do Anything le we belong together baby est trop puissant).

 

My Life est peut-être répétitif au niveau des paroles mais le vécu de la chanteuse et sa voix font toute la différence, l'ambiance, les sons, tout est perfection, cet album mérite plus de reconnaissance ici sur ce site et aussi en dehors des usa quand même.

Si ici on considère black out comme un chef d'oeuvre, alors My Life est une pépite du ciel.

L'idée est la même, c'est l'album de la déchéance chez la chanteuse sauf que la vie de mary était pire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Petit post sur cet album :

 

91GTRwhtB6L._SL1445_.jpg

 

Cet album était un peu la tentative de rester dans la course avec des producteurs à la mode, c'est un peu le share my world des années 2000. :ph34r:

 

J'étais déçu par l'ambiance globale de l'album, c'était trop commun, trop "2001" pour moi maintenant c'est l'inverse. Quand j'écoute ce disque je pleure car je retrouve plus une année comme 2001, c'était magique. L'album No More Drama défini vraiment cette année avec ses chansons, on a même un titre avec Ja Rule sur la réedition.

J'ai pris mon dimanche pour mettre ce disque en boucle et encore une fois la voix de Mary m'a eu, je l'a trouve très sincère (un comble dans un disque archi commercial et tellement loin de Mary).

 

Mes titres :

 

Love : Bonne intro, assez puissante ça donne le ton.

 

Beautiful Day : Elle me transporte vraiment cette chanson, c'est simple et ça donne envie de se lever du lit, j'aime le son un peu exotique, c'est très agréable à l'oreille. 2001 me revoilà, j'ai le sentiment d'avoir pas assez profité de cette année magique.

 

2 U : C'est du Mary à l'ancienne et ça rassure un peu sur la direction musicale de l'album, MJB est bien à bord, à partir de la piste 12 c'est du pur mary.

 

Testimony : Certainement la meilleure chanson de l'album, le refrain donne de l'espoir, je retrouve le message de mary c'est à dire que peu importe la situation on doit être heureux, on doit se battre contre ses démons. C'est un grand titre.

 

Checkin For me : Yeah Yeah Yeah, J'aime bien l'ambiance de cette chanson, ça fait un peu My Life non ? Encore une fois, elle chante avec ses tripes.

 

Never Been : Whaouuuu, là je tombe, c'est sex, sensuel c'est du Missy Elliot, ce titre me rend très nostalgique. C'est un pur délice d'entendre mary qui chante, d'entendre missy qui fait des choses assez sexy, et le tout avec un son bien produit.

 

Flying Away : Une de mes chansons rnb favorites, c'est un bonheur ce titre, je suis toujours fan et je le serai toujours.

 

Destiny : Une vraie découverte, je n'aimais pas au début mais maintenant j'adore, le texte, la voix, le son 2001, je valide, c'est encore un grand titre.

 

Where I've Been : C'est très commercial mais que c'est bon, et puis je suis faible avec ses feat avec eve, c'est au top.

 

Dance For Me : C'est un titre qui donne du bonheur, le son du début est très agréable pour mes oreilles, le refrain me reste en tête, c'est l'un des meilleurs titres de l'album, elle a fait le bon choix en terme de single.

 

Keep It Moving : Je danse sur cette chanson, elle a rien d'extraordinaire mais je l'a trouve entraînante, sa voix est au top dessus.

 

Crazy Games : J'ai bien fait de prendre l'édition US de 2001 de l'album car j'adore ce titre, c'est simple et efficace et il faut le dire je suis faible en MJB. C'est du bon MJB bien commercial mais avec de la sincérité, elle est pas fake notre Mary.

 

Family Affair : Ben oui c'est culte, c'est un changement de style et en même temps son Hymne, j'étais très fan de ce titre quand j'avais 9 ans, je me souviens encore.

 

No More Drama : C'est bien le titre de l'album car cette chanson résume le parcours de Mary J. Blige depuis ses débuts, ce titre est trop bon, c'est un délice et surtout c'est du jimmy jam et terry lewis. La musique des feux de l'amour avec un son rnb et une voix soul, fallait le faire.

 

Je reste assez mitigé sur Steal Away qui est bon mais pas extraordinaire, j'aime pas trop les sons de Neptunes de cette époque, ça reste trop marquée peut-être.

PMS non je peux pas encaisser cette chanson, elle est trop saoulante mais ça reste écoutable et pas gênant. In the Meantime est bonne aussi mais c'est pas la meilleure de l'album.

 

L'album no more drama remonte dans mon estime, aujourd'hui, je me lasse pas mal de Growing pains et love&life, je commence à mettre no more drama au dessus de ces albums, je trouve que c'est un bon disque de rnb à la sauce 2000, c'est une envie de plaire à la jeune génération de l'époque sans perdre les premiers fans.

No More Drama est une bouffée d'air frais dans sa discographie, ça sonne plus entraînant que ses albums des années 90, une vraie réussite malgré ses difficultés de l'époque.

Elle est donc sincère, familières proche de son public plus que jamais.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Enfin, j'étais fan de ce reportage depuis tout petit, je le redécouvre enfin :

 

http://www.dailymotion.com/video/x1brym_doc-sur-la-black-music-new-jack-hip

http://www.dailymotion.com/video/x23136_doc-sur-la-black-musicnew-jack-hip

http://www.dailymotion.com/video/x231j0_doc-sur-la-black-music-new-jack-hip

 

On parle de l'histoire du rnb depuis les années 80, d'abord on porte une analyse sur le succès de Whitney Houston, sa musique était idéale pour la classe moyenne, c'était impersonnelle et très pop pour plaire au public blanc en général. Ensuite, on parle de la création du new jack swing, la musique populaire black pour ado à la fin des années 80 et puis on parle de l'explosion de Mary J. Blige, elle est devenue un symbole fort pour le public des rues.

 

Dans les années 90, c'était la victoire de la musique "vraie" et "authentique", la soul était différente plus marquée hip hop tout en étant fidèle aux origines de cette musique.

Mary était un peu LA chanteuse black du moment, très vite le format de musique est devenu différent, on ne voulait plus des blacks pop, on voulait une chanteuse noire plus vraie, honnête et fidèle à sa musique.

Pour moi ça correspond aussi à une évolution culturelle.

 

Dans la troisième partie, on parle beaucoup du sommet de la musique black dans les années 2000, en effet, on peut pas rêver mieux en terme de succès, de reconnaissance, les blancs étaient en admiration pour la musique, la culture afro américaine, plus de 70% du hit parade était pour le rnb, la soul ou le hip hop.

 

Quand on regarde aujourd'hui, ça fait un choc, pourquoi en une décennie, le public black a perdu de sa splendeur, on a l'impression de revenir en arrière, pourquoi ça ne marche plus ?

Rihanna est un peu la Whitney de son temps (sans le talent et la voix bien sur), elle fait de la pop pour plaire mais elle n'est pas réellement rnb, il y a eu tellement de mixage qu'on perd nos origines.

Et surtout, il y a un manque d'authenticité, je ne comprend pas ce déclin qui est présent depuis la fin des années 2000.

 

Le fait d'avoir de la musique aussi facilement en streaming est particulier, ça tue la curiosité de certains, la musique rnb se perd dans toute cette masse de chansons pop, on ne prend plus le temps de faire des recherches alors qu'on est la génération qui possède le plus de moyen de découvrir de la musique.

L'industrie mise sur les albums à hit pop car ça se vend et justement c'est dur de vendre dans notre temps donc les bonnes choses ne marchent plus.

Dés qu'on a une nouvelle mode, on frôle l'overdose (les sons electro pop à la on the floor, en ce moment les sons comme drake, rihanna, major lazer).

  • Like 4
Lien vers le commentaire

You Gotta Believe est trop longue et répétitive mais elle reste très bonne grâce à la voix de Mary et du mec avec elle. J'aime le bridge et la fin en mode "take me baby".

 

Bah c'est un peu l'amour de sa jeunesse ce mec comme tu dis ^^

 

C'est un peu la cause de ses nombreux soucis ce KCI Hailey, sa déprime, sa prise de drogue et alcool.

ce chanteur très populaire à l'époque qu'on retrouve aussi sur Whats the 411 avec I Don't Want To Do Anything

 

 

Ce mec l'a quand même demandé en mariage avant de se retracter dans une interview comme un gros FDP,

cette interview que Mary se prends dans la gueule en direct (alors qu'elle n'est pas au courant, il me semble

que c'était 106&Park, la video est sur youtube)

 

Bref elle se vengera avec ce titre

 

Petit apparté l'album de Kci & Jojo (Love Always) est juste génial

 

Tiens en parlant de sa disco et meme si j'avais deja pose la question. (Je me souviens plus de la réponse mdr) sait on pourquoi ll manque des titres sur sa BO tlamt sur Spotify

 

C'est des questions de droit je pense, ce disque était contractuel pour qu'elle quitte la maison de disque

 

 

Cet album était un peu la tentative de rester dans la course avec des producteurs à la mode, c'est un peu le share my world des années 2000. :ph34r:

 

N'essaie jamais de shader SHARE MY WORLD :angry:

 

^^

 

Bref merci de partager tes critiques d'album Kinderfeld ça fait plaisir

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Une petite question que je me pose depuis un moment. Lors de la sortie de son Greatest Hits, les fans avaient-ils été déçus ?

 

Il y en avait toujours pour se plaindre du fait qu'il y ait que ses tubes et pas ses "meilleures chansons" alors que franchement toutes les chansons sont un très bon choix pour un best of et les 4 nouvelles chansons Reflections, I Remember, You Know et King and Queen sont 4 tueries en fait ^^

 

Quand je vois le clip de We Ride avec son mari j'ai envie de chialer lol

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Oui c'est vrai que 4 inédits et des collabs' externes c'était fort appréciable.

Ce qui l'est moins c'est que Love & Life fut oublié lol (délibérément bien évidement)

 

 

^^ elle n'aime pas les échecs je crois, mais en même temps il n'y a pas de tube sur cet album du coup je pense qu'ils ont choisis ses plus gros succès et puis on a quand même le remake de My Life rechanté, réorchestré et réenregistré ^^ qui est super

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je déplore tout de même l'absence de mon lead préféré : Love @ 1st Sight. Tubesque mais pas tube dommage... (quoique 22ème au Hot 100 c'était pas si mal).

 

Brut sur les couplets et ce refrain, je trouve, si bien amené avec ses ad-libs "From my very first tiiiime" (à 1min46)

J'ai toujours adoré cette chanson. ^^

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je déplore tout de même l'absence de mon lead préféré : Love @ 1st Sight. Tubesque mais pas tube dommage... (quoique 22ème au Hot 100 c'était pas si mal).

 

Brut sur les couplets et ce refrain, je trouve, si bien amené avec ses ad-libs "From my very first tiiiime" (à 1min46)

J'ai toujours adoré cette chanson. ^^

 

C'est l'un de ses titres les plus sous estimés, pour moi c'est l'une de ses meilleures chansons pour bouger, j'adore la prod sur ce titre...

 

y'a pas à chier Diddy est un dieu de la prod

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...