Aller au contenu

Mary J. Blige - Discographie de The Queen of HipHop Soul


MJB

MJB  

42 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • What's the 411
    • What's the 411 Remix
      0
    • My Life
    • Share My World
    • The Tour
      0
    • Mary
    • No More Drama
    • Love & Life
    • The Breakthrough
    • Growing Pains
    • Stronger WithEach Tear
      0
    • My Life II : The Journey Continues (Act 1)
      0
    • A Mary Christmas
      0
    • Think Like A Man Too (soundtrack)
      0
    • The London Sessions
      0
  2. 2. Vos leads single préférés ?

    • You Remind Me
    • You Don't Have To Worry
      0
    • Be Happy
    • Love Is All We Need ft Nas
    • A Dream
      0
    • All That I Can Say
    • Family Affair
    • Rainy Dayz ft Ja Rule
      0
    • Love at First Sight
    • Be Without You
    • We Ride (I See The Future)
    • Just Fine
    • The One
    • 25/8
      0
    • Have Yourself A Merry Little Christmas
      0
    • Suitcase
    • Right Now
      0


Messages recommandés

La carrière de Mary J Blige est unique et vraiment exceptionnelle. Je trouve qu'elle a une immunité de dingue dans cette industrie. Dans le rnb, on a tendance à détruire des carrières, à ranger des gens dans des cases. Mais mary n'était pas dupe et elle est pas tomber dans les grands pièges des chanteuses rnb.

 

Quand j'analyse sa carrière, il y a un truc qui me frappe :

 

C'est une icône, une référence, elle a pleins de classiques (be happy, not gon cry, my everything, real love ect) dans les années 90 mais jamais des scores de ouf à la mariah carey. C'est clair que sa musique était plus dans une vibe ghetto (très soul aussi), elle était donc dans une case purement R&B/soul/hip hop et pas pop.

Mais elle a réussie à durer dans cet univers impitoyable avec les mêmes ventes à chaque album (3 millions aux usa) sans gros succès single, sans tube cross over pour les radios pop.

 

Et pourtant, elle est devenue une méga reine du genre, encore plus crédible qu'une Whitney Houston dans ce milieu. Tellement incroyable que même Houston a pris conscience que Mary était crédible et qu'elle avait donc besoin d'un disque très rnb et plus sincère en 1998 (mais c'était un peu tard pour réagir). Dans le coeur du public, elle était la popstar à ballade à voix, la chanteuse pleins de hits avec des ventes de dingues.

 

Mais elle avait pas autant de crédibilité musicale que Mary (en dehors de sa voix qui est un héritage grandiose).

 

Autre chose incroyable, Mary a survécu aux années 2000 pourtant elle avait de la concurrence (Cole, ashanti, monica, beyonce ect).

 

Chaque album de Mary peut être une synthèse de la situation du rnb de chaque année, exemple no more drama représente les sons de 2001 mais avec une vibe ghettos, soul très crédible, the breakthrough a un son très 2005. D'ailleurs, be without you ressemble à We belong together de Mariah carey. Mais le titre de Mary a une vibe très mary j blige, ce qui fait qu'elle était inimitable même par une killer comme Carey.

 

Growing pains représente le son rnb/pop mais avec un style traditionnel, c'est toujours mary qui raconte sa vie, qui chante sans artifice.

 

Elle gère sa carrière d'une main de maître et elle ne dénature pas son art, elle a sa marque de fabrique. Personne ne chante mieux la peine que Mary, personne est plus crédible qu'elle en matière de diva des rues (on a eu beaucoup de fakes, de copies dans ce genre là).

 

Plus que jamais, on a besoin de Mary pour ressusciter un genre mort dans les charts. Autre chose incroyable, elle avait déjà un statut à part dés My Life de 1994.

 

Un disque d'or peut-être une victoire, une reconnaissance incroyable sur ses nouveaux travaux. Elle le mérite vraiment.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

La juxtaposition Mary J blige et Houston me semble pas pertinente à mon avis, même si je comprend l'analyse précédente, pour ma part Mary J Blige et Houston n'ont rien en commun, Houston dés le début s'est rangé dans la pop son album r'n'b n'est qu'une petite parenthèse parce que c'était en vogue...

Je fais partie des gens qui pensent que Mary J Blige n'a jamais eu de concurrentes sérieuses dans le business et ce depuis 1992, même si cela peut paraître farfelu de dire cela, mais selon moi cette chanteuse à longtemps innové, au moins sur 5 albums (les premiers), je n'ai jamais eu l'impression qu'elle visait les jeunes, sa musique m'a toujours parue adulte même au début de sa carrière. Une chanteuse qui chantait très tôt avec ses tripes.

La façon dont elle posait sa voix sur les prods assez street était assez inédite. Encore aujourd'hui elle est dans son truc, un mélange de soul, de vieux r'n'b et de modernité et puis sa discographie est cohérente et surtout solide.

Elle ne réssuscitera pas le genre r'n'b dans les charts, pour cela il faudrait qu'elle change radicalement sa manière de chanter et ses prods, elle continuera simplement à nous servir des albums solides ce qui est déja énorme.

Quant à la reconnaissance elle l'a déjà acquise et ce depuis les années 90's

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Moi je trouve la comparaison Mary J et Whitney assez pertinente dans le sens où à un moment donné Whitney a voulu changer de son et elle était fan de ce que faisait Mary... d'ailleurs il me semble qu'une des chansons préférées de Whitney est Love No Limit.

 

Le son de Mary, Hip Hop Soul, a été un tournant dans la musique en général, ce mélange RNB/HIPHOP/SOUL a changé la façon de faire de la POP également car souvent (toujours) les artistes blancs s'approprient la musique noire pour en faire un truc à leur sauce, à l'époque c'était les Britney/Aguilera/Timberlake/Gwen Stefani qui en ont repris les codes entre autres.

 

Ce genre a même donné naissance à la Nu Soul avec des gens comme Erikah Badu qui dans un interview récent explique comment elle s'est inspirée de Real Love pour créer On&on

 

D'autres grandes stars comme Whitney s'y sont mises après également comme Janet/Mariah/Madonna et puis ce son particulier initié par Mary a été repris par un nombre incalculable de chanteuses/chanteurs (Keyshia Cole, Ashanti, Beyoncé, Brandy, Blackstreet, Aaliyah, Rihanna, Black Eyed Peas, Fugees, Lauryn Hill, JLO, Monica, Ciara, Alicia Keys, Usher, Amerie, Faith Evans, TLC, Fergie, Ariana Grande.... et la liste est longue)

 

Je pense que les gens n'ont pas tout à fait encore conscience de l'impact de MJB dans la musique, j'espère qu'un jour on s'en rendra compte un peu plus ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour moi (à tort sans doute) ces deux chanteuses de talent ont une approche artistique complètement différente, Mary est une écorchée vive qui habite ses chansons, chansons souvent "brutes", une femme qui fait du hiphop pas parce que c'est tendance mais parce qu'elle représente et cela se ressent dans son travail..Sa manière de poser sa voix était aussi puissante, crédible que le flow d'un bon rappeur. Elle delivre rarement des choses "lisses" même si c'est très produit.

Whitney pour moi c'est un autre univers moins "real" et lorsqu'elle s'aventure à faire du r'n'b c'est diluer, pas mémorable selon moi...

Cela dit lorsque Whitney fait du gospel, chante sur des prods de babyface ou certaines chansons de son dernier album j'y vois un lien avec Mary

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La façon de chanter de Mary a toujours été droit au but, sans chichi ni trop d'harmonies, comme tu le dis c'est très brut et c'est souvent parce qu'elle chante sa vie à travers ses albums

 

Sur son dernier son U+ME je suis étonné de l'entendre chanter sans qu'elle ne pousse sa voix ou qu'elle essaie d'atteindre des notes qui ne servent à rien, un peu comme elle chantait avant en fait, ça me rappelle sa façon de poser sa voix sur Share My World ou Mary

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est cette façon là de chanter que j'aime chez elle...je me suis longtemps demandé si l'absence d'harmonies, "d'articifes" sur sa voix notamment sur ses premiers albums était du au manque de temps ou à une volonté artistique ou bien pour être en résonance avec les rappeurs? Share my world est pour moi un véritable bijou plus polisse que les premiers mais quand même...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est plutôt une absence d'artifices plutôt qu'une absence d'harmonies car il y en a bien sûr ^^

 

Share My World est sous estimé sur CIF c'est pourtant aux US son album le plus vendu il me semble et c'est mon album préféré d'elle, on y retrouve tout ce que j'aime, des sons hip hop soul bruts (I Can Love You, Love Is All We Need) des balades en veux tu en voilà (Not Gon Cry, Share My World, Seven Days,Everything...) des sons qui lorgnent vers le gospel (Missing You, Our Love) des sons POSAYYYYY, CHILL dont elle a le secret ( Get To Know You Better, Round and Round, Keep Your Head, Searching)

 

bref cet album est tellement parfait de chez parfait

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Tiens je viens de me rendre compte que the breaktrough n'est pas sur Spotify !!!! WTF!!!

Je déteste quand il manque un album de la disco d'un artiste sans qu'on sache la raison d'autant que Ca n'est pas le plus dégeu !!

C est pareil pour Janet par ex ou kelly Clarkson et j'en passe !

Savez vous comment on peut contacter Spotify pour leur demander pourquoi et si ils comptent mettre ces albums

Lien vers le commentaire

Pour moi (à tort sans doute) ces deux chanteuses de talent ont une approche artistique complètement différente, Mary est une écorchée vive qui habite ses chansons, chansons souvent "brutes", une femme qui fait du hiphop pas parce que c'est tendance mais parce qu'elle représente et cela se ressent dans son travail..Sa manière de poser sa voix était aussi puissante, crédible que le flow d'un bon rappeur. Elle delivre rarement des choses "lisses" même si c'est très produit.

Whitney pour moi c'est un autre univers moins "real" et lorsqu'elle s'aventure à faire du r'n'b c'est diluer, pas mémorable selon moi...

Cela dit lorsque Whitney fait du gospel, chante sur des prods de babyface ou certaines chansons de son dernier album j'y vois un lien avec Mary

 

Ca doit être ton impression, quand Whitney fait du rnb elle délivre son meilleur opus (my love is your love). Mary J Blige a un coté imparfait dans son interpretation, elle sait véhiculer ses emotions donc les gens pensent que c'est plus "vrai". Whitney avait une voix parfaite, mais ca ne manquait pas de sincerité. En revanche, Mary J Blige a une meilleure disco.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Ben en 2017 c quand même de plus en plus compliqué d avoir un lecteur cd!

Plus de lecteur sur l'ordinateur plus de lecteur dans la voiture on écoute beaucoup en streaming et diffusé Bluetooth sur enceinte ou autre alors oui j'ai l'album en cd acheté a l'époque mais bon

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ben en 2017 c quand même de plus en plus compliqué d avoir un lecteur cd!

Plus de lecteur sur l'ordinateur plus de lecteur dans la voiture on écoute beaucoup en streaming et diffusé Bluetooth sur enceinte ou autre alors oui j'ai l'album en cd acheté a l'époque mais bon

Tu vis dans une grotte ?

Il y a encore des lecteurs cd sur des ordinateurs, ça dépend de l'ordi, on a encore des chaines hi fi (moins qu'avant mais il y a des magasins pour ça), on a aussi des lecteurs cd dans certaines voitures (il y a pas que du usb partout).

 

Et en plus on a du vinyle à gogo.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tu vis dans une grotte ?

Il y a encore des lecteurs cd sur des ordinateurs, ça dépend de l'ordi, on a encore des chaines hi fi (moins qu'avant mais il y a des magasins pour ça), on a aussi des lecteurs cd dans certaines voitures (il y a pas que du usb partout).

 

Et en plus on a du vinyle à gogo.

 

Ouais, donc ça peut être (plus) galère (qu'avant), tu l'as dit ! :D

 

Sur le streaming de toute façon on n'est pas d'accord, ah ah. Moi j'utilise Spotify tout le temps. Plus besoin de stocker ma musique sur mon iPhone ni sur mon iPod (capacités limitées), de mettre un CD dans mon ordinateur, de changer de CD en cours de route en voiture, sans compter que le catalogue streaming est immense, presque illimité, tout ça tout ça.

 

Après, j'achète toujours des CD pour le plaisir d'avoir l'objet physique, hein. :P

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...