Aller au contenu

The Maze Runner - Le Labyrinthe


Messages recommandés

Encore près de 900k entrées, pour un cumul de 1,7M ! :crazylove:

 

Les premiers volets de Hunger Games et de Divergente ont mis des semaines pour atteindre ce score !

 

Il est parti pour égaler ou dépasser le premier volet de Twilight !

 

C'est trop beau :')

 

Sinon, j'me suis penché sur la BO du film et j'ai découvert cette pépite ♥

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui, la BO est excellente !

 

Sinon, ma critique :

 

Un des films de l'année, à n'en pas douter ! Rares sont les fois où j'aime d'entrée un film du début à la fin, et où j'ai déjà une folle envie d'aller le revoir ! Je n'ose pas dire qu'il est parfait, car j'ai besoin de le revoir une deuxième fois, certains points de l'histoire m'ayant échappé. Bref, passons à la critique de The Maze Runner (Le Labyrinthe en VF) ! Déjà, il faut le dire : le film m'a beaucoup fait penser à Hunger Games (pour le côté "survivor"), mais également un peu à Les Âmes Vagabondes (pour la mini-société que les jeunes héros ont bâti) et à Le Village (je ne vous en dis pas plus, de ce côté-là). Donc c'est vrai que pour le premier point, on sent un peu le manque d'originalité, surtout que le personnage principal (ici, un garçon, ce qui change un peu) ressemble un peu, voire beaucoup, à Katniss et à Tris. Et oeuvre pour ados/jeunes adultes oblige, ça respire un peu la niaiserie, mais ça reste tout de même raisonnable. Heureusement, c'est très prenant, l'action débutant même au moment où le film commence. Bien entendu, le scénario prend bien le temps de nous présenter les différents protagonistes, et de les installer dans l'intrigue général du film. Mais des choses, il s'en passe énormément ! Si bien que le temps passe vite, trop vite même. Et quand les lumières se rallument, on se dit : "C'est fini ? Déjà ?" On n'a alors qu'une seule envie : voir la suite ! Sinon, pour parler du gros twist final, je le sentais un peu venir. Même si on sent alors que la future saga à venir va prendre une direction différente. Du moins, on l'espère. Enfin, pour le casting, on a également été gâtés ! Dylan O'Brien (Thomas) tient bien son rôle de jeune héros fragile et humain, mais déterminé. Il s'était déjà bien fait remarquer dansTeen Wolf, alors je pense que Le Labyrinthe donnera un bon coup de boost à sa carrière ! Will Poulter (Gally) surprend également, après son rôle d'ado puceau loser dans Les Miller. Les personnages qu'incarnent respectivement Aml Ameen (Alby), Thomas Brodie-Sangster (Newt), Ki Hong Lee (Minho) et Blake Cooper (Chuck) sont également attachants. Pour ce qui est de Kaya Scodelario (Teresa), je regrette qu'on n'en sache pas plus sur son personnage, mais j'imagine qu'on en apprendra davantage dans les films suivants. Un bon 9/10, donc, pour ce The Maze Runner, qui n'a pas à rougir face à ses concurrents !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Beaucoup de gens comparent The Maze Runner à Hunger Games disant qu'il y a de nombreuses ressemblances (parfois même douteuses) entre ces deux là mais je tiens tout de même à préciser que ces deux trilogies cinématographiques sont tirées du monde littéraire et que le premier tome respectif de Suzanne Collins (Hunger Games) et celui de James Dashner (The Maze Runner) sont sortis à même pas un an d’intervalle (celui de S. Collins en premier, je vous l'accorde).

 

Enfin bon, s'il faut parler de ressemblances entre les deux sagas, il serait plus judicieux de le faire en comparant les livres plutôt que les films. ^^

 

Après, il est vrai qu'en ce moment, c'est la grande mode de ce genre de film "à épreuves" (Hunger Games, Divergente, The Maze Runner...).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ça beaucoup trop long à démarrer et pas forcément très intéressant. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages sauf Alby peut-être. Sinon y'a clairement beaucoup de potentiel. A voir la suite car pour moi ce n'est pas clair du tout le complot ou les épreuves.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ça beaucoup trop long à démarrer et pas forcément très intéressant. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages sauf Alby peut-être. Sinon y'a clairement beaucoup de potentiel. A voir la suite car pour moi ce n'est pas clair du tout le complet ou les épreuves.

 

Le complet ?

 

On approche les 280M WW pour les recettes du film.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi qui ne vais jamais au ciné et qui ne suis pas fana des gros films américains, je me suis laissé embarqué pour aller voir ce Labyrinthe... eh bien très belle surprise !

 

Je l'ai trouvé très prenant. Effectivement on pense forcément à Hunger Game, je ne saurais dire pourquoi, est-ce l'idée d'épreuve, ou les images je sais pas... mais il y a un petit air qui n'est pas loin (mais c'est pas forcément négatif d'ailleurs).

 

Je ferais peut être un petit reproche sur les effets spéciaux, enfin surtout le combat contre les Griffeurs où on ne voit pas grand chose, ce n'est pas gênant gênant, mais un petit peu brouillon/frustrant quand même.

 

La fin est à demi-prévisible (enfin c'est surtout parce que j'avais lu je ne sais plus où que c'était une trilogie), mais à vrai dire je ne la voyais pas forcément comme ça pour autant.


Bref je ne me suis pas ennuyé une seconde j'ai vraiment accroché, du coup j'ai hâte de voir la suite mais, Septembre 2015 c'est loin, 2016 pour la fin encore plus, du coup je me tâte de me payer les bouquins pour tout savoir tout de suite ! :mdr:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai pas mal aimé le film, moi aussi, au point de me plonger dans les bouquins juste après. Contrairement à Divergente, j'ai pu lire le premier tome sans souci, déjà parce que l'écriture est efficace et prenante... mais surtout parce que le premier tome n'a rien à voir avec le film, en fait, comme le soulignait alexotique :

Pour ceux qui aimeraient savoir les changements livre/film (je me souviens pas de tout) :

 

- Dans le film, Alby est gentil comme tout, un vrai bisounours (j'éxagère un peu).

- Minho ne fait pas la moindre blague dans le film, il est tout le temps sérieux.

- Arrivé au Bloc, Thomas ne se souvient pas de son prénom. Ils disent qu'il lui reviendra 2/3 jours après son arrivée alors que dans le livre, il s'en souvient avant même de sortir de la Boite.

- Dans le film, ils disent qu'ils sont là depuis 3 ans alors que dans le livre c'est deux ans (POURQUOI CE CHANGEMENT ?).

- Newt raconte à Thomas dans le film qu'Alby est le tout premier à être arrivé au Bloc et qu'il y est resté seul durant un mois avant que le second blocard soit livré par la Boite alors que dans le livre, au début, plusieurs blocards sont arrivés EN MEME TEMPS.

- Ils n'y a pas de matons dans le film.

- Le soir de l'arrivée de Thomas, ils font un genre de fête pour lui (complètement inutile). D'ailleurs tout le monde à l'air de s'en battre les couilles qu'il soit là alors je comprends vraiment pas pourquoi ils ont fait ça.

- Teresa et Thomas ne communiquent pas par télépathie.

- Les réunions qui sont censées se dérouler seulement entre les matons, se déroulent avec tous les blocards.

- Les Griffeurs ne "roulent" pas pour se déplacer, ils sont munis de pattes en métal.

- Gally meurt dans le film (tué par Minho) alors que dans le livre, on sait que Thomas se déchaîne sur lui après avoir tué Chuck mais à aucun moment il est écrit qu'il est mort. Au contraire, il est même écrit qu'on le voit respirer mais qu'il ne bouge pas.

- Aucune présence de la Falaise dans le film. Le refuge des Griffeurs ne se trouve pas du tout dans le "vide", dans un carré invisible comme mentionné dans le livre.

- Il y a bien un code pour pouvoir sortir du Labyrinthe mais c'est pas du tout comme dans le livre. Dans le film, il me semble que le code est une suite de chiffres de 1 à 8 (les 8 parties du Labyrinthe) qui doivent être tapés dans l'ordre de jesaisplus quoi. Il n'y a donc pas de cartes.

- D'ailleurs, ce qui est censé être la salle des cartes est en réalité une cabane où se trouve une reproduction miniature du Labyrinthe.

- Il n'y a pas de scaralane (je me souviens plus si ça se dit comme ça) dans le film.

- Il n'y pas de sérum livré par la boite. Quand Teresa arrive, elle a deux fioles de sérum dans sa poche (une qui sera utilisée pour Alby, l'autre pour Thomas).

- Il y a encore d'autres changements mais je ne m'en souviens plus exactement.

 

C'en est limite choquant, même si les destinées générales sont plus ou moins respectées. Enfin, du coup, j'ai apprécié les 2, livre et film : heureusement que je n'avais pas lu le bouquin avant.

 

J'ai fait une petite review du premier livre ICI, et pour ceux qui ont lu les livres (même si je ne spoile pas tout non plus), j'ai fait ma critique perso du tome 2 et du tome 3 aussi. En tout cas, je sens que je vais apprécier davantage la suite en film.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...