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MARVEL


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Le 28/12/2021 à 21:36, Annie176 a dit :

Encore une fois, il faut saluer K. Feige le wonderboy de Marvel/Disney, dans son sens du planning et du développement du MCU :

- la façon d'amener le concept du multivers au grand public,

- les problèmes juridiques se règlent entre professionnels (utilisation de Spidey, procédure Scarlet, l'intégration future des acteurs des séries MarFlix),

- les personnages hier secondaires ou inconnus du grand public se développent, 

etc, etc.

 

Comparez avec la crèmerie d'en face (Warner/DC), où ils sont encore en train de se gratter le crâne pour rebooter pour la énème fois Batman ou Superman...

 

Ce mec a surement fait un super boulot pour les gamins de 12 ans mais bon dieu que c'est mainstream (dans le mauvais sens du terme), sans nuance, avec du gros humour potache...

 

Quand je repense aux séries Marvel de Netflix, Dieu sait que je n'aime pas Netflix mais ils savaient quand même faire rêver les plus de 12 ans (je repense ému à la série Daredevil)... Une noirceur dont est incapable Disney... 

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Ils savent tellement pas faire rêver les plus de 12 ans qu'ils ont 2 films au dessus des 2 milliards de recettes dans le monde ... 

Cette condescendance des fois quand même quand il s'agit des trucs les plus mainstream. Qu'on n'aime pas, trouve ça con, trop facile, répétitifs etc je veux bien mais croire que la portée de ses films se limite aux gamins faut quand même être sacrément naïf ou coupé du monde. Je suis désolé mais tu ne réalises pas des chiffres de cette ampleur sur une vingtaine de films si ta seule cible c'est les gamins.

 

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il y a 19 minutes, Disappear a dit :

Ils savent tellement pas faire rêver les plus de 12 ans qu'ils ont 2 films au dessus des 2 milliards de recettes dans le monde ... 

Cette condescendance des fois quand même quand il s'agit des trucs les plus mainstream. Qu'on n'aime pas, trouve ça con, trop facile, répétitifs etc je veux bien mais croire que la portée de ses films se limite aux gamins faut quand même être sacrément naïf ou coupé du monde. Je suis désolé mais tu ne réalises pas des chiffres de cette ampleur sur une vingtaine de films si ta seule cible c'est les gamins.

 

 

Ah désolé, je ne savais pas que le tiroir caisse, c'était forcément un signe de qualité... Dany BOOM est donc un grand cinéatse, il n'y a plus de débat possible...

 

Après oui c'est le film que tu vas voir en famille, faut que ça brasse large, c'est bien là sa seule ambition (industrielle et non artistique)... Franchement les Batman de Burton ou de Nolan avaient plus d'ambition...

 

Après je rejoins sur le propos des héros/franchises inconnus, ça change un peu des énièmes X-men et Spiderman...

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il y a 17 minutes, M-Rick a dit :

Ah désolé, je ne savais pas que le tiroir caisse, c'était forcément un signe de qualité... Dany BOOM est donc un grand cinéatse, il n'y a plus de débat possible...

Merci de ne pas détourner mes propos, à aucun moment je n'ai insinué qu'un succès au box office = film de qualité. 

 

Si y'a bien un truc qu'on ne peut pas leur reprocher avec le concept même du MCU c'est bien l'ambition surtout vu les échecs qu'il y a eu par la suite chez les autres studios. Encore une fois je dis ça indépendamment de la qualité parce que c'est subjectif et dépend des attentes/goûts de chacun. 

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Il y a 3 heures, M-Rick a dit :

Ce mec a surement fait un super boulot pour les gamins de 12 ans mais bon dieu que c'est mainstream (dans le mauvais sens du terme), sans nuance, avec du gros humour potache...

Quand je repense aux séries Marvel de Netflix, Dieu sait que je n'aime pas Netflix mais ils savaient quand même faire rêver les plus de 12 ans (je repense ému à la série Daredevil)... Une noirceur dont est incapable Disney... 

 

Feige est un grand professionnel, une sorte de super-showrunner qui a su transposer les ficelles des séries TV sur grand écran pour le MCU. Je disais ça par rapport à Warner/DC qui a complètement foiré le lancement du DCU (qui pourtant contient des persos et nombre d'histoires papier en or), qui aurait pu faire un contrepoids face à l'aseptisation et le rouleau-compresseur Disney/Marvel.

 

Après pour la qualité intrinsèque des films, c'est sûr que sur une vingtaine, c'est tout juste si je sauve Le Soldat de l'Hiver et le 1er Iron Man comme de bons objets filmiques, mais par rapport à la décennie 2000 (la plus belle et la plus riche en films de superslips), difficile de les mettre au niveau d'un Incassable, ou d'un Chevalier Noir. C'est justement le parti-pris de l'humour facile dédramatisant tout enjeu qui fait que le grand public est plus indulgent que pour les films qui tentent autre chose. Quand on veut faire sérieux et sombre, il ne faut pas se louper, ce qui explique l'accueil tiède du Snyder-verse, là où Nolan ou un Joker avaient réussi leur pari.

 

Je suis la première à réclamer autre chose qu'une succession de scénettes entrecoupées de blagues débiles, que Marvel/Disney s'en fasse la spécialité, grand bien leur face, ce qui m'attriste, c'est que les autres copient. Saluons, côté nostalgie, la résistance de Fox (avant rachat par Disney) et son très beau tir groupé : X-men First Class/Days of the Future Past et le crépusculaire et désespéré Logan. J'espère que Daredevil n'échangera pas de blagues pourries avec le Punisher et Wolverine lors de leurs reboots respectifs.

 

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Il y a 3 heures, Disappear a dit :

Ils savent tellement pas faire rêver les plus de 12 ans qu'ils ont 2 films au dessus des 2 milliards de recettes dans le monde ... 

Cette condescendance des fois quand même quand il s'agit des trucs les plus mainstream. Qu'on n'aime pas, trouve ça con, trop facile, répétitifs etc je veux bien mais croire que la portée de ses films se limite aux gamins faut quand même être sacrément naïf ou coupé du monde. Je suis désolé mais tu ne réalises pas des chiffres de cette ampleur sur une vingtaine de films si ta seule cible c'est les gamins.

 

 

Pour les records en numéraire, il faut faire attention à l'inflation et à d'autres critères (mondialisation, démographie...). Hollywood fait tout pour qu'ils soient constamment battus pour faire parler. Dans les faits en termes d'admissions (nombre de tickets vendus) sur le territoire nord-américain, le mcu est encore loin derrière Star Wars IV, Titanic, ET et bien sûr autant en emporte le vent. Pour certains sortis alors que la population était de moitié (voire plus) inférieure. 

 

https://www.boxofficemojo.com/chart/top_lifetime_gross_adjusted/?adjust_gross_to=2020

 

Bref, si les américains comptaient à la française (entrées), on aurait aucun record moderne. 

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Il y a 1 heure, Tigalion a dit :

Pour les records en numéraire, il faut faire attention à l'inflation et à d'autres critères (mondialisation, démographie...). Hollywood fait tout pour qu'ils soient constamment battus pour faire parler. Dans les faits en termes d'admissions (nombre de tickets vendus) sur le territoire nord-américain, le mcu est encore loin derrière Star Wars IV, Titanic, ET et bien sûr autant en emporte le vent. Pour certains sortis alors que la population était de moitié (voire plus) inférieure. 

 

Révélation

 

Certes mais je pense qu'il y avait beaucoup moins de films à l'affiche à l'époque. Maintenant le gros des entrées se fait sur le premier mois et en général 4 ou 5 mois après (aux US, en France c'est sûrement largement avant) les films ne sont plus à l'affiche. Par exemple dans les 2 ou 3 mois qui ont suivit Endgame il y avait en gros film à succès/qui ont fait énormément parlé: Aladdin, Toy Story 4, Le Roi Lion, John Whick 3, Once Upon a time in hollywood, Spiderman: Far From Home, Detective Pikachu, Hobbs & Shaw, Comme des bêtes 2 et Godzilla.

Tous ne sont pas considérés comme des succès, mais 4 d'entre eux étaient dans le top 10 de l'année et seulement Godzilla, John Wick et Once Upon a time (#22, #24 et #28 respectivement) n'étaient pas dans le top 20. Aux US ils y sont tous à l'exception de Godzilla ce qui fait la moitié du top 20 sorti entre mai et août. Certes c'est pas surprenant parce qu'on sait que c'est la période pour les gros films évènements mais ça impact forcément leur longévité. 

 

Autant en emporte le vent c'est plus ou moins l'opposé puisqu'il était resté à l'affiche pendant des années et a par la suite eu de nombreuses rediffusions dans les décennies qui ont suivi. Aux US ça n'attendra jamais le nombre d'entrée d'un Titanic mais ça ne change pas le fait que les films du MCU sont des succès pour leur époque. C'est pour ça que les chiffres ajustés par inflation ne sont jamais utilisés officiellement parce que les contextes sont tellement différents d'une décennie à l'autre. Comme tu le dis la démographie ou le mode de consommation ont beaucoup évolué. Même si en étant réaliste je pense que c'est plutôt par rapport au bordel que ce serait pour ajuster la conversion des monnaies de chaque pays vers le dollar :lol: 

 

Après ça reste intéressant parce qu'on dirait que l'inflation a touché les US plus que n'importe quel pays. En France il y a peu de chance que ça arrive mais ce n'est pas non plus impossible d'avoir un nouveau film à 15/20 millions d'entrées. Au Japon ça n'a pas trop bougé apparemment donc ça reste assez facile de comparer Le Voyage de Chihiro a Demon Slayer qui ont 19 ans d'écart, mais aux US par contre les prix ont vraiment dû flamber. 

 

 

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Je trouve quand même que notre façon de déterminer un succès, par rapport au nombre d'entrées réelles, est beaucoup plus parlante. Je m'amusais il y a quelques années à essayer de retrouver le nombres d'entrées d'un film considéré à succès aux USA, et être très surprise de voir qu'il faisait 2/3 millions d'entrée en plus seulement que les français, alors que les USA sont 6 fois plus peuplés. D'ailleurs, ça m'avait fait prendre conscience de pourquoi la France est considérée comme un des + gros marchés.

En plus, il faut relativiser un succès en Chine : les chinois mettent des conditions draconiennes pour donner du temps de cerveau disponible pour les films américains, et ils font tout pour que la majorité des recettes sur leur sol reviennent dans leurs poches (d'où souvent quand on est patient pour visionner le générique final, on voit dans les crédits la présence des chinois). C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une telle guerre des nerfs entre eux, et les chinois ont l'arme létale pour imposer leurs conditions : le piratage qui est très ancien chez eux (bien avant l'essor du streaming et du numérique).

Par conséquent, si un blockbo n'arrive pas à rembourser ses frais de prod' et marketing en Amérique du Nord et en Europe, il est souvent considéré comme un échec même s'il aligne un total de recettes mondiales à 600/700 millions.

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Il y a 1 heure, Disappear a dit :

 

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Certes mais je pense qu'il y avait beaucoup moins de films à l'affiche à l'époque. Maintenant le gros des entrées se fait sur le premier mois et en général 4 ou 5 mois après (aux US, en France c'est sûrement largement avant) les films ne sont plus à l'affiche. Par exemple dans les 2 ou 3 mois qui ont suivit Endgame il y avait en gros film à succès/qui ont fait énormément parlé: Aladdin, Toy Story 4, Le Roi Lion, John Whick 3, Once Upon a time in hollywood, Spiderman: Far From Home, Detective Pikachu, Hobbs & Shaw, Comme des bêtes 2 et Godzilla.

Tous ne sont pas considérés comme des succès, mais 4 d'entre eux étaient dans le top 10 de l'année et seulement Godzilla, John Wick et Once Upon a time (#22, #24 et #28 respectivement) n'étaient pas dans le top 20. Aux US ils y sont tous à l'exception de Godzilla ce qui fait la moitié du top 20 sorti entre mai et août. Certes c'est pas surprenant parce qu'on sait que c'est la période pour les gros films évènements mais ça impact forcément leur longévité. 

 

Autant en emporte le vent c'est plus ou moins l'opposé puisqu'il était resté à l'affiche pendant des années et a par la suite eu de nombreuses rediffusions dans les décennies qui ont suivi. Aux US ça n'attendra jamais le nombre d'entrée d'un Titanic mais ça ne change pas le fait que les films du MCU sont des succès pour leur époque. C'est pour ça que les chiffres ajustés par inflation ne sont jamais utilisés officiellement parce que les contextes sont tellement différents d'une décennie à l'autre. Comme tu le dis la démographie ou le mode de consommation ont beaucoup évolué. Même si en étant réaliste je pense que c'est plutôt par rapport au bordel que ce serait pour ajuster la conversion des monnaies de chaque pays vers le dollar :lol: 

 

Après ça reste intéressant parce qu'on dirait que l'inflation a touché les US plus que n'importe quel pays. En France il y a peu de chance que ça arrive mais ce n'est pas non plus impossible d'avoir un nouveau film à 15/20 millions d'entrées. Au Japon ça n'a pas trop bougé apparemment donc ça reste assez facile de comparer Le Voyage de Chihiro a Demon Slayer qui ont 19 ans d'écart, mais aux US par contre les prix ont vraiment dû flamber. 

 

 

 

 

Révélation

D'accord avec toutes les remarques sauf sur le nombre de films à l'affiche. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai le souvenir qu'au contraire aujourd'hui on compte moins de productions et sorties tout court que durant l'âge d'or du cinéma voire aussi du temps des blockbusters modernes (Star Wars, ET...). On a en retenu quelques uns marquants pour leurs succès mais les productions étaient pléthoriques et plus variées. Déjà on comptait plus de studios et avant le formatage d'Hollywood il y a plus de prise de risque j'ai l'impression. 

Disney lorsqu'elle réalise une année de box-office record (en $) en 2019 le fait avec seulement 13 sorties ciné (c'est avant l'intégration de Fox) 

https://deadline.com/2020/01/disney-global-box-office-year-record-2019-13-billion-1202819721/

 

https://www.the-numbers.com/market/2019/distributor/Walt-Disney

 

Ça fait à peine plus d'une sortie par mois. Pas de quoi se cannibiliser les parts de marché. Et niveau variété il faut repasser car on ne compte que des franchises ou reprises (et un doc). 

 

Je pense donc qu'il y a une concentration des moyens sur quelques productions sûres . Selon cette source les sorties majeures hollywoodiennes étaient de l'ordre de 110 par an dans les années 90 contre 80 avant la covid. Je pense qu'un élément explicatif majeur est l'essor du streaming, il entraîne de plus en plus une programmation ciné  clairesemée de quelques valeurs sûres (les franchises et quelques grands noms : nolan, spielberg...et de la contreprogrammation (animation, comédies...) 

https://www.the-numbers.com/market/

 

Les succès qui restent longtemps a l'affiche ou les resorties on en a toujours. D'ailleurs plus que Feige le vrai maître moderne du box office c'est James Cameron car il a réussi le coup 2x dans l'histoire récente avec Titanic (15 semaines numéro 1 en Amérique du Nord) et Avatar. 

Après si je dis tout ça ce n'est pas pour minimiser les succès du mcu. Je suis d'accord qu'il y a une part de génie pour atteindre un tel niveau de succès. Il faut juste contextualiser car les records actuels ne sont pas non plus des plébiscites comme on en a eu avec Titanic.

Pour le système de comptage, plutôt que les dollars ajustés à l'inflation, Hollywood pourrait très bien se contenter du nombre de tickets vendus. L'industrie de la musique s'en est bien accomodée malgré la chute des ventes avant les points mais qui convertissent en équivalent ventes (le standard reste l'unité de vente). Le jour où le ticket de cinéma sera aussi de 15 $ en Chine (actuellement c'est 6,5 $ selon cette source https://www.statista.com/statistics/1238058/china-average-movie-ticket-price/)

les records à la pelle qui vont tomber avec des sorties domestiques chinoises les pousseront à revoir leur système je pense. 

 

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