Aller au contenu

Britney Spears | BRITNEY JEAN


JuL!En

Britney Spears presents BRITNEY JEAN  

187 membres ont voté

  1. 1. Alors, cette nouvelle galette : elle vous plait ?

    • Oui. Ma tête et mon cul me disent "Tik Tik Boum" #Masterpiece
      82
    • Non. Je suis resté bloqué sur les 'wok-wok' de la version censurée. #DatShit
      60
    • J'peux pas me prononcer je ne suis toujours pas sûr de savoir qui chante. #Lost
      45
  2. 2. Chanson(s) préférée(s) : faites une liste !

    • Alien
      121
    • Work Bitch (ou Wok, Wok)
      73
    • Perfume
      64
    • It Should Be Easy
      39
    • Tik Tik Boom
      54
    • Body Ache
      31
    • Til It's Gone
      78
    • Passenger
      68
    • Chillin' With You
      28
    • Don't Cry
      34
    • Brighest Morning Star
      34
    • Hold On Tight
      34
    • Now That I Found You
      33


Messages recommandés

J'adore Work Bitch que je mets à fond dans mon casque. Perfume assez cucu, surtout le refrain qui gâche tout mais les couplets sont réussis. Body Ache pas mal, surtout le refrain. Til It's Gone a tout pour être un tube. It should be easy n'est pas horrible. Après le reste cucu la praline mais ça ne fait pas pour autant un mauvais album pour moi. Je ne comprends pas pourquoi il floppe autant.

Lien vers le commentaire

Je débarque comme une fleur ici ! Moi aussi, je saigne l'album, au moins une fois par jour !

 

Ma critique ! :cheers:

Bonne lecture ! :pepsi:

En tant que grand fan de la popstar, je ne pouvais pas ne pas écrire mon avis (détaillé) sur le huitième album (déjà !) de Britney Spears, alias Godney. Et quand j’ai entendu dire de Britney elle-même que cet opus, Britney Jean, était son plus personnel, j’étais plus qu’impatient de l’écouter. Et lorsque le moment de l’écoute fut venu, je fus déçu. Dans le sens où cet album m’est de suite apparu comme étant impersonnel. Mais pour étayer cet argument, voici donc mon avis sur chaque titre.

 

1/ Alien : A la première écoute, ce fut un véritable coup de cœur. Et ça l’est toujours ! Britney nous surprend dans le bon sens, puisque c’est bien la première fois qu’un mid-tempo ouvre un de ses albums. Et quel mid-tempo ! La production de William Orbit s’avère être agréable et planante, avec un léger air futuriste. Un bon point également pour les paroles, dans lesquelles la chanteuse se livre ENFIN sur son breakdown tant controversé, et de ce manière "détournée". Tout ça pour dire que ce Britney Jean commence très bien !

 

2/ Work Bitch : Le lead single qui a tant divisé les fans, mais pas la critique ! Moi-même, j’avais beaucoup de mal avec cet électro trop bourrin pour me plaire, et pourtant… Work Bitch est, à mes yeux, son single le plus audacieux, musicalement parlant. Dans le sens où ce n’est pas le genre de son qu’on entend facilement à la radio. J’applaudis donc Britney d’avoir pris un tel risque après quinze ans de carrière ! Sinon, la chanson est un grower, qu’on apprécie de plus en plus au fil des écoutes. Mention spéciale pour le « Now, get to work, bitch ! ».

 

3/ Perfume : Là encore, sortir un mid-tempo quand on s’appelle Britney Spears, c’est vraiment osé ! Elle qui nous a toujours habitués à des up-tempos dansants et pêchus ! Alors, qu’en est-il de ce nouvel essai ? Ma foi, c’est une assez jolie chanson, qui sonne déjà vu dans l’air cependant. Pour vous dire, je lui trouve une ressemblance flagrante avec le Mirrors de Justin Timberlake. Les paroles, d’un autre côté, sont assez banales (même si accompagnées de la musique, elles sont entêtantes). Et dire que je m’attendais à ce que Sia livre à Britney son second Diamonds !

 

4/ It Should Be Easy (feat. will.i.am) : Premier "coup de gueule" du disque. Dans le sens où d’un seul coup, on s’éloigne de l’album personnel trop promis par la chanteuse et son équipe. A la manière de Work Bitch, c’est (trop) bourrin dans la production, et il faut vraiment du temps pour s’y habituer. Dans l’air, ça me fait penser au tubesque Scream & Shout. Sinon, c’est typiquement le genre de titres à figurer en tête de playliste d’un épisode de Just Dance, en étant accompagné d’une chorégraphie énergique et épuisante, bien entendu. Une des quelques "erreurs" de l’album, selon moi.

 

5/ Tik Tik Boom (feat. T.I.) : Nouveau son bourrin de ce huitième album, mais ça passe déjà mieux. Ce Tik Tik Boom a l’avantage d’être très entêtant, ce qui en fait ainsi sa force. Mais il manque ce petit truc pour en faire un excellent up-tempo, du genre de I Wanna Go par exemple, auquel la chanson peut faire justement penser.

 

6/ Body Ache : On continue toujours avec les up-tempos électro calibrés pour les dancefloors, avec Body Ache cette fois. Et ma foi, plus on avance dans l’ordre des pistes, plus le niveau remonte. Cependant, on a encore droit au sempiternel thème "je fais la fête jusqu’à n’en plus finir", si cher à notre Britney, concernant les paroles. Au niveau de la production, on reconnait bien la patte David Guetta et même si je me serais personnellement bien passé de lui sur un album de la Princesse de la Pop, il a fait du bon boulot ici. On a ainsi droit à un résultat plus épuré que sur Right Now de Rihanna, par exemple. Un des tubes de l’album sur lesquels il faudra compter !

 

7/ Til It’s Gone : Tout album de Britney qui se respecte regorge de hits en puissance, et c’est d’ailleurs le cas avec le surprenant Til It’s Gone. Surprenant, dans le sens où si la production est dynamique et axée dancefloor (à la manière de Right Now et de Where Have You Been de Rihanna), les paroles sont finalement très sombres. A l’image d’Alien, on sent encore une fois le côté personnel du disque, et on est plutôt ravis du résultat. Le titre a clairement la carrure d’un single, donc pourquoi se priver d’une exploitation éventuelle ? NRJ l’a déjà ajouté à sa playliste et puis, les européens aiment bien ce genre de son.

 

8/ Passenger : LA chanson de Britney Jean avec Alien, selon moi. Déjà, à la première écoute de la démo, j’avais été emballé par la voix "brute" de la chanteuse, comme c’était déjà le cas sur Perfume. L’instrumental me plaisait déjà beaucoup également. Et à l’écoute de la version finale, je suis tout simplement conquis. La chanson me fait personnellement penser à Stronger, pour son côté musical et aussi pour son côté vocal. Encore une fois, on a un titre qui a tout ce qu’un single possède pour cartonner. Alors, pourquoi pas une exploitation aux Etats-Unis exclusivement ? En résumé, c’est mon autre gros coup de cœur de cet opus.

 

9/ Chillin’ With You (feat. Jamie Lynn Spears) : C’est sûrement une des chansons avec lesquelles j’ai eu du mal à accrocher, à mes premières écoutes de l’album. Et pourtant, son air entêtant et ses "When I’m with you, I’m chillin’, I’m chillin’!" ont fini par m’avoir. En fait, je ne sais pas pourquoi mais au début, je m’attendais vraiment à de la country (sûrement parce qu’il s’agit d’un duo avec sa sœur). Malgré tout, le résultat final me plait bien. C’est vraiment planant et mignon, peut-être un peu bébête au niveau des paroles (oui, oui, elles parlent bien de boire du vin rouge et de marcher dans le ciel après !). Et puis, j’adore la voix de Jamie Lynn Spears : je trouve qu’elle a ce côté mature que celle de Britney a perdu à partir de Oops!... I Did It Again. En gros, c’est la petite douceur agréable de cet album.

 

10/ Don’t Cry : Une nouvelle fois encore, Britney nous surprend, avec un titre aux paroles sombres, mais à la production plutôt joyeuse. A chacune de mes écoutes de Britney Jean, j’attends toujours Don’t Cry avec une certaine impatience. Surtout lorsque viennent les sifflements au début du morceau et après le refrain. C’est cet élément-là en particulier qui fait toute la beauté de la chanson. Personnellement, elle me donne la joie de vivre ! Après, je ne dirais pas qu’il s’agit d’un autre coup de cœur, mais presque !

 

11/ Brightest Morning Star : A présent, voici ce qui est sans doute la chanson que j’aime le moins dans ce huitième album. Bon, en fait, ce n’est pas que je ne l’aime pas, mais la mélodie est vraiment trop gnangnan à mon goût. C’est que je n’aime pas trop entendre Britney dans ce registre. Bon, d’accord, il y avait eu Ooh La La cet été, mais c’était différent. Les paroles sont belles, certes, mais j’évite d’écouter Brightest Morning Star quand je déprime… Sinon, j’aurais juré qu’elle parlait de ses enfants ici, mais non, elle parle bel et bien de Dieu. Et à part ça, j’aime bien la présence du gospel dans le refrain. Tout ça pour dire que je suis très partagé sur ce titre, lorsque je l’écoute.

 

12/ Hold On Tite : C’est le morceau reposant et apaisant de l’album, à mes yeux. Bon, je vais sûrement encore me répéter, mais c’est étonnant de voir Godney s’essayer à ce genre de ballade. Et la qualité, dans tout ça ? C’est assez sympathique, va-t-on dire, mais selon moi, on oubliera bien vite ce titre dans sa discographie bien remplie.

 

13/ Now That I Found You : La première fois que j’ai eu la trackliste sous les yeux, j’ai immédiatement pensé à When I Found You de l’album Britney. Et pourtant, quand on écoute Now That I Found You, on est bien loin de la ballade de 2001 ! C’est joyeux, festif et bourrin à souhait, parfait pour le réveillon de fin d’année qui approche ! Il y a même quelques airs de country, si vous écoutez bien ! En ce qui me concerne, j’ai un peu de mal avec ce "bordel" musical. Cependant, j’apprécie le côté personnel de la chanson, du côté des paroles. Sinon, je vois bien le titre figurer dans la playliste d’un prochain épisode de Just Dance, à l’image de It Should Be Easy. Bref, en ce qui concerne les titres bonus, Britney n’a pas été très inspirée…

 

14/ Perfume (The Dreaming Mix) : L’album se termine avec cette version "acoustique" de Perfume. Eh bien, je préfère LARGEMENT ce remix à la version album ! Bon, ça ne veut pas dire pour autant que je trouve l’originale mauvaise, hein ! Mais j’avoue apprécier davantage la sensualité qui ressort ici, en même temps que le calme qui s’en dégage. D’ailleurs, j’aimerais bien qu’on ait un clip de ce Dreaming Mix. Mais connaissant la fainéantise (désormais) légendaire de Brit’ et l’incompétence de son équipe, je peux toujours rêver je pense.

 

Pour résumer, Britney Jean n’est pas un album nul. En effet, Britney est une des rares chanteuses à avoir une bonne discographie, sans presque aucun faux pas, selon moi. Mais force est de constater que c’est loin d’être son meilleur opus, et qu’on était en droit d’attendre un meilleur résultat, surtout pour un album clamé comme étant personnel. Et ce côté personnel, je regrette de ne pas trop le retrouver ici, hormis quelques titres (Alien, Til It’s Gone, Chillin’ With You, Don’t Cry, Brightest Morning Star, Now That I Found You). Certes, la chanteuse a co-écrit la totalité de l’album, mais ce n’est pas suffisant. Personnellement, je m’attendais à ce qu’elle laisse les up-tempos bourrins de côté, quitte à ce qu’elle refasse le même circuit musical emprunté par In The Zone. En fait, je reproche surtout à l’album de ne pas avoir vraiment de fil conducteur musical, comme c’était le cas pour ces précédents disques.

 

Mais malgré cette avalanche de points négatifs, j’avoue écouter l’album en boucle depuis sa sortie. Au moins une fois par jour (quand ce n’est pas plus). Pour moi, Britney Jean est à Britney Spears ce que sont respectivement One Heart et MDNA à Céline Dion et à Madonna. Soit des albums trop commerciaux et faiblards pour qu’on s’y intéresse et qui, finalement, s’avèrent être des plaisirs sucrés dont on se délecte rapidement, ou au bout d’un certain temps.

 

Bilan assez mitigé, donc, pour ce huitième album, mais on y décèle tout de même quelques notes positives, qui nous le feront apprécier pendant un certain temps encore.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas un fan inconditionnel de Britney Spears mais j’aime la plupart de ses chansons et je vais donc me lancer pour la première fois dans la critique d’un de ses albums.

 

 

Alien : Je trouve l’intro très lourde ; le problème c’est que le reste de la chanson l’est également. Une rythmique appuyée peut être un atout dans une chanson, mais c’est clairement exaspérant (j’avais l’impression d’écouter une chanson de Katy Perry, ce qui n’est pas un compliment…). Au final c’est un mid-tempo fade et sans grâce avec une fin tellement répétitive qu’on dirait une parodie.

 

Work Bitch : Contrairement à beaucoup de personnes, je trouve ce morceau intéressant. Le rythme est de nouveau martelé, sauf que cette fois la structure du morceau offre des variations mélodiques qui rendent le fond electro addictif et non agaçant. Le pont chanté est un peu mielleux mais c’est Britney Spears donc il fallait s’y attendre ; cela ne gâche pas, selon moi, ce morceau taillé pour danser dessus.

 

Perfume : Je ne comprends vraiment pas le choix de ce deuxième single. Je trouve ridicule la « guerre des fans » donc ce n’est vraiment pas ce dans quoi je veux rentrer, mais c’est pour moi du Katy Perry : une mélodie que pourrait écrire un enfant de 10 ans et des paroles qui lui sont destinées… Cela ressemble vraiment à une chanson de remplissage que l’on met dans l’album faute de mieux.

 

It should be easy : Question rythme cela ne s’arrange pas, mais les effets sur les voix donnent un côté robot qui vient finalement justifier cette lourdeur. Le résultat n’est pas transcendant, toujours un peu adolescent, mais moins insupportable. Le pont est quand même vraiment too much.

 

Tik Tik Boom : Avec ce titre je m’attendais vraiment au pire. Après les « Cake » de Rihanna, on a le droit aux « Tik » de Britney. On dirait presque une comptine pour enfants ; je trouve cela vraiment ridicule. Et pour aller dans le cliché de la chanson pop ultra calibrée on a même le droit au passage rapé. Je commence à vraiment m’inquiéter pour l’album et à me dire qu’il n’y avait peut-être pas de second single potable…

 

Body Ache : Les premières notes font penser à un Work Bitch bis. On est dans le même registre, celui des titres clairement destinés aux boîtes avec des crescendos pour faire monter la pression et une boucle rythmique très identifiable. La répétition des phrases chantées et le manque de production gâchent le résultat mais c’est tout de même plus écoutable que les précédents mid-tempo chiants à mourir.

 

Till It’s Gone : J’ai vraiment l’impression de réentendre I wanna go par moment. Le tout est assez désordonné, ce qui peut créer une sorte de tourbillon lorsque c’est réussi ; malheureusement ce n’est pas le cas ici. C’est bourrin (ce que je peux beaucoup aimer) mais sans intérêt puisque ça ne donne à aucun moment l’envie de se défouler.

 

Passenger : L’introduction est originale et finit presque par agresser les oreilles, ce que mon côté masochiste a beaucoup aimé lol. Malheureusement cela devient extrêmement banal dès qu’elle se met à chanter ; dommage parce qu’il y avait vraiment quelque chose qui a attiré mon attention. Je ne suis pas particulièrement touché par ce titre mais j’ai l’impression que le côté un peu plus brut peu séduire.

 

Chilin’ with You : Je me serais bien passé de cette perfusion de guimauve !! Je ne peux pas être plus clair en disant que c’est vraiment tout ce que je déteste. Je ne sais pas si elle a proposé à sa sœur ce duo pour l’aider ou plutôt pour se venger des disputes d’enfance lol.

 

Don’t Cry : Encore une fois on a le droit à une petite originalité dans l’introduction (même si les sifflements me séduisent bien moins que les sons angoissants de Passenger) qui cesse très rapidement. Je n’ai même plus envie de commenter de peur que ça apparaisse comme de l’acharnement… D’ailleurs je ne dirai rien des chansons supplémentaires de la Deluxe Edition pour cette même raison.

 

 

Conclusion : Je n’attends pas d’un album de Britney Spears que la moyenne de la qualité de ses chansons soit bonne, mais plutôt qu’il y ait 3-4 tubes qui resteront avec les années. Je suis donc fortement déçu par cet album qui ne propose selon moi qu’un seul bon titre. Du coup je comprends mieux le choix du second single : il n’y avait pas forcément beaucoup plus accrocheur. Je me demande maintenant si elle va préférer rebondir en proposant un album très rapidement, ou attendre pour préparer un retour travaillé et fracassant, ou alors carrément prendre sa retraite. La dernière hypothèse me décevrait beaucoup et la deuxième est peut-être trop risquée ; il faut donc se dépêcher pour trouver des producteurs qui sauront relancer sa carrière sans la dénaturer pour autant.

 

 

J’adore : Work Bitch.

J’aime beaucoup : -.

J’aime bien : Body Ache.

Je n’aime pas vraiment : Till It’s Gone, Passenger.

Je n’aime pas : It should be easy, Don’t Cry.

Je déteste : Alien, Perfume, Tik Tik Boom, Chilin’ with You.

 

 

Mon choix de singles :

 

1er single : Work Bitch (un excellent choix vu que c’était le seul convenable)

2ème single : Perfume (je n’ai pas vraiment le choix lol)

3ème single : Body Ache (ce ne sera pas un tube planétaire mais cela peut faire danser)

4ème single : Passenger (je pense que ce morceau peut avoir son public)

Lien vers le commentaire

Britney Jean

2j4yfpi.jpg

Après deux semaines d'écoutes et à l'heure où chacun est en train de subir des crises d'épilepsie et orgasmes à l'écoute de l'album Beyoncé, je vais arriver comme une fleur pour vous partager mon ressenti sur cet album pop.

Oui Britney n'est plus la star à l'aura intouchable qu'elle était dans le début des années 2000's. Et oui, la principale intéressée n'y mets pas franchement du sien pour redorer son image de showgirl incroyable et fabuleuse qu'elle a pu être.

Malheureusement pour elle, la roue à définitivement tournée sur ce projet et il est venu monnaie courante de la descendre elle et son projet musical.

A tort !

Déjà oublions directement l'album personnel. Ici il n'y absolument rien de personnel ou de crédible dans les paroles. Et je dirai même que nous y avons droit à chaque sortie de disque depuis Britney

Mais je vais tout de même saluer l'effort qu'elle a fourni en co-écrivant chaque texte de l'album, même si c'était pour y ajouter ''Baby'' ou ''saucisson'', on peut certainement la féliciter (elle ou son équipe) de sa contribution.

Car oui je pense que Britney aime réellement son petit album pop sucré sans prétention et c'est très certainement elle qui a invité Will.i.am comme executive producer. Après tout Britney Jean n'avait aucune prétention de changer le monde musical, ni d'apporter quelque chose de nouveau à la discographie de cette dernière.

Et après avoir fait abstraction de cela je suis, même après deux semaines, encore entièrement satisfait du projet.

Je vais carrément commencer par féliciter Will.i.am qui a enfin compris qu'il ne servait à rien de lui faire aspirer de l'hélium avant d'entamer une session d'enregistrement. Ici soyons clair, sa voix et celle de Myah Marie sont à peine retouchée. Du mois on entend clairement son grain de voix, les tics vocaux et les tremblements de sa voix. ENFIN !

Etudions maintenant le contenu de Britney Jean

tumblr_m1epo6f3uP1r1emlm.gif

Alien ouvre admirablement bien l'album, c'est une chanson lumineuse et entêtante. Ici Orbit à fait un travail admirable sur sa voix (même si au mastering le gars avait fumé je-ne-sais-quoi et laissé passer le couac dans le 2ème pré-refrain, bref)

Sa voix est subtilement mise en valeur. On regrettera tout de même un middle ça3rt 8-9-2x5 au milieu de la chanson, mais il faut avouer que cela commence très, très bien.

Work Bitch est un lead aucunement accessible mais ce qui nous intéressera dans ce projet c'est avant tout le clip et la ''chorégraphie''. Exit la danse pouilleuse de ''Hold It Against Me''. Ici c'est fierce, sex et dégoulinant de sueur.

You Betta Work !

Oui et sur ce, Sia, nous a livré une version affreuse et mielleuse d'une chanson qui aurait pu être quelque chose d'incroyable : Perfume. Myah y chante très bien....dans les couplets....mais que s'est-il passé dans les refrains ? L'instrumental...tout !

Comment casser une chanson prometteuse...

Je vais y ajouter Now That i Found You, Brightest Morning Star et Chillin' With You dans les chansons ridicules et à jeter au plus vite !

Cruella-De-VIl-glenn-close-as-cruella-de

Voilà ! Alors que nous reste-t-il ?

Et bien le magnifiquement sex Tik Tik Boom qui me fera danser comme une bitch jusqu'à la retraite et me fera jouir à chaque écoute de sa petite voix de bitch en chaleur.

Le bourrin mais pas moins entêtant Body Ache, malgré un rejet catégorique de cette chanson aux premières écoutes, je dois avouer que c'est un grower.

Et ma favorite et addictive Til It's Gone !

Cette chanson, les paroles, sa voix :

Britney+Spears+gif.gif

Je dirai que Tik Tik Boom, Body Ache et Til It's Gone remplissent royalement leur mission de nous faire bouger et slayer comme....

Mais le plus intéressant se retrouve dans la fin de l'album.

Passenger, même si très Perry, sonne merveilleusement bien à l'oreille et Myah donne tout sur cette chanson. C'est léger, et même si le son sonne daté, c'est un petit joyaux pop.

Don't Cry et Hold On Tight sont les vraies surprises de ce disque. Déjà parce que ce sont des ballades, chose rare sur les précédents albums et parce que j'en ai décidé ainsi !

tumblr_inline_mkp5lcSzCr1qz4rgp.gif

Hold On Tight est ce genre de chanson qui te fera pleurer en écoutant les paroles complètement stupide à souhait. Mais quand j'entends ¨He comes to me in my dreams

And tells me what I need to know¨ ! Oui je suis faible, c'est je pense ma chanson du moment. Oui.

tumblr_m0amp4Nji41r3ty02o1_500.gif

J'allais oublier It Should Be Easy. Oui la chanson de Will.i.am est sympa. Monsieur ne pouvais s'empêcher de poser sa voix sur les refrains et, accessoirement, se l'approprier et au passage vite bien détruire la voix de Spears dans les couplets. Mais bon comme je l'avais dis au départ : It Should Be Easy - c'est la vie !

Britney Jean remplit parfaitement sa mission et ne comptez pas sur moi pour lui foutre une stupide note ! Quelle idée ! Non il se savoure, c'est un mélange, on aime certains titres, on peut détester certains autres. Mais elle ne fait au final rien de plus que du Spears, mais avec une voix humaine et un semblant d'âme,

Chose qui avait été complètement mis de côté dans le projet Femme Fatale.

Je l'aime, point !

Sur ce je vais laisser les gentils moutons stanner sur Beyoncé, car c'est la mode et elle nous a vendu un record et une nouvelle technique marketing à défaut d'un disque varié et...

Cruella.gif

  • Like 15
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...