Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Camille Claudel

Quoiqu'il en soit le clip a été fait pour interpeler et faire réagir, en ce sens le contrat est rempli.

L'esthétisme très cinématographique ainsi que l'utilisation d'images symboliques font bien de moi la spectatrice d'une fiction. Des images réalistes, vidéo et caméra à l'épaule sans autres artifices, auraient été beaucoup plus insupportables. Merci à eux de ne pas avoir pris cette direction. La beauté et la violence de cette video ne tuent pas le propos même de la chanson, c'est donc pour moi une réussite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Heartbeat, notre vision et interprétation du clip convergent assez fortement.

 

Dans la lettre de Dolan pour Laborde, il avance le chiffre de 1 million de vues Youtube à environ 6 heures du matin aujourd'hui. Si je fais le calcul à midi (6 heures après), on en est à seulement 640.039, "Vevo" et "GayRhoneAlpes La chaine" confondues, les 2 seules sources diffusant le clip dans son intégralité. Cette exagération inappropriée laisse fort à penser qu'il s'agissait réellement d'un coup marketing voulu par ses auteurs, ce que bien sûr nicola nie sur le plateau du Grand Journal, comme il a nié le suicide avéré de son frère il y a 13 ans car il semblerait que ce monsieur pratique couramment la politique de la langue de bois face au public...

 

Mais faisons fi de cette démagogie qui semble gagner du terrain également chez les artistes et revenons à cette lettre. Je suis assez d'accord avec Dolan lorsqu'il dénonce cette passivité et permissivité que la haute autorité du CSA fait preuve en laissant diffuser divers programmes comportant des messages à caractère violent et scandaleux qui portent atteinte à la tolérance, la liberté et la dignité humaine, quelque soit le créneau horaire et le moyen de communication. Il est clair que la loi doit s'appliquer à tout le monde, pas seulement à ce pauvre Xavier Dolan qui n'a finalement pêché que pour avoir tenté (je dis bien tenté seulement) de dénoncer les violences scolaires.

 

Par contre, contrairement à ce que Dolan pense, la violence scolaire n'est pas nouvelle ou ne s'amplifie pas au fil des années, elle est née et perdure depuis l'instauration de l'école obligatoire par Jules Ferry en 1882 ! Seuls les médias qui se taisaient hier et qui parlent enfin aujourd'hui nous persuadent du contraire.

 

Enfin, je crois sincèrement au risque de me répéter que dénoncer la violence par la violence n'est qu'une spirale infernale qui n'aboutit absolument à rien... La preuve en est que cela fait plus de 40 ans que des cinéastes tels que Scorsese, De Palma, Coppola, Kassovitz, Gavras, Craven et autres nous infligent des images choc pour dénoncer la violence... Qu'en est-il aujourd'hui ? Devra-t-on encore attendre 100 ans pour enfin en voir les effets bienfaiteurs ? Nicola affirme qu'il a reçu un message de fan qui, martyr lui-même, est rentré en classe la tête haute pour la première fois après la sortie du clip... Pour le coup, je crois bien que c'est lui qui nous prend pour des imbéciles.

 

PS "extended scriptum" : Tiens au passage, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Dolan se défendait uniquement face au CSA et pas aux autorités compétentes de son propre Etat du Québec tandis que la décision des 2 est sensiblement la même ? Parce que 8 millions de québécois, ça ne pèse pas lourd dans la balance face aux 66 millions de français susceptibles d'acheter l'album et le single d'Indochine... OK j'arrête là la démo, tout est dit et il n'y a plus rien à ajouter si ce n'est que musicalement parlant, Indochine assure très bien et que je préfèrerai toujours écouter leur musique que celle de Justin Bieber lol...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pas lu tous les commentaires tant certains sont navrants de bêtise, de démagogie et d'hypocrisie. Apparemment on peut même donner son avis sans savoir de quoi il est question. Et on ne m'enlèvera pas l'idée que la curiosité malsaine autour de ce projet est lamentable et d'une fourberie écœurante : pour les bonnes valeurs, on peut donc succomber à la volonté de consommer ce qu'on attend de "violent" et "inacceptable" dans le but de légitimer ou bannir un propos, ou justement pour parler de morale, de conscience. Ma foi...

 

Cependant pour reprendre le dernier point de Charly, la lettre ouverte de Xavier Dolan s'avère tout de même un peu cliché et réductrice sur certains points, même si dans le fond il n'a pas tort sur tout. J'ai quand même du mal à comprendre le rapprochement entre l'art et le traitement de l'information. De même que ce cliché suprême sur le hip hop est tout simplement risible : d'où viennent ces femmes-objets qu'il évoque et qu'on vend comme des putes ? De la culture rock à la base, certainement pas du rap. Idem pour cette pseudo culture trash qui se revendique du punk (huhuhu) et qui passe par la sexualisation de tout et n'importe quoi.

Donc certains de ses arguments me semblent à côté de la plaque.

 

Ladite lettre :

http://www.huffingtonpost.fr/xavier-dolan-/clip-indochine-lettre-ouverte-francoise-laborde_b_3223747.html

 

Pour continuer dans le foutage de gueule, je vous conseille de regarder le clip de Marilyn Manson ("Disposable teens") que cette dame du CSA se vante d'avoir censuré : il n'y est question d'aucune violence, d'aucun érotisme, rien de chez rien. Mais on y trouve des symboles religieux.

Comme ici : ce qui dérange probablement le plus est qu'on puisse utiliser le crucifiement en métaphore, parce que la religion est sacrée. Attention.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Intéressante remarque gorebabygore, mais je pense qu'à la différence du rock, le Gangsta Rap a quand même atteint son degré de paroxysme dans l'absurde sur une trop longue durée, et que, passé de culture de "mélomanes avertis", il est rentré dans la culture de masse sans que les autorités ne s'en soient rendu compte. Snoop Dogg a pris les devants, semble-t-il, en proposant un nouvel album reggae explicitement "pacifiste" sous un nouveau nom pour justement se démarquer de cette culture malsaine qu'entretient ce courant du rap. Enfin quelqu'un issu de là suffisamment ouvert d'esprit pour se rendre compte de la situation !

 

Quant à la sexualisation à outrance revendiquée par la plupart des artistes urban/soul et dance, qui fait encore plus partie du paysage audiovisuel mondial que la violence elle-même, elle nous est bombardée à la figure et aux oreilles à quasiment chaque seconde passée devant une émission, un clip, une chanson, ciblé(e) "jeunes". Le phénomène s'est amplifié depuis une dizaine d'années, époque coïncidant d'ailleurs avec l'avènement de ces merdes de télé-réalité... C'est regrettable en effet car les artistes s'en imprègnent juste pour le fric... Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point cette approche musicale et comportementale ira, et surtoût arrivera-t-on à rebrousser chemin avant qu'il ne soit trop tard... Ou encore, n'est-il pas déjà trop tard...

 

Et pour revenir à ton raisonnement sur ce phénomène, il me semble également que Dolan fait comme le serpent qui se mord la queue. Après, je pense que la sagesse de l'âge aidant et le temps passant, ce jeune cinéaste de 24 ans prendra conscience de tous ces phénomènes et adoptera un comportement plus "mature"... Car si nous prenons au mot ce qu'il dit dans sa lettre, il crache ouvertement dans la soupe de Gaspar Noé, membre de ce même mouvement provocateur que lui, qui, faut-il le rappeler, a réalisé une vidéo porno pour Placebo, groupe s'inscrivant pratiquement dans la même mouvance musicale et socio-culturelle qu'Indochine... Pour ce qui est du punk, John Lydon était un obsédé déchaîné étant tout jeune avec son groupe Sex Pistols mais il a sû évoluer très vite à travers ses différents projets tels que P.I.L et sa formidable collaboration avec Leftfield, groupe electro à tendance chill-out. Le mouvement punk "basique" aura finalement duré 5 ans et se sera rapidement essoufflé au profit d'un post-punk totalement opposé, proche du néo-romantisme.

 

Sachant donc que l'art en général et la musique en particulier (cette dernière étant largement la plus plébiscitée) ont la capacité de transmettre des messages forts à une majorité de personnes, plus encore aujourd'hui qu'hier, il me semble opportun et indispensable de proposer une version plus soft et ciblée de "College Boy" rassemblant plus qu'elle ne divise. Car les sujets abordés dans la chanson et le clip en valent la chandelle, nom d'une pipe en bois !

 

PS thanx : Je remercie particulièrement Pinocchio d'avoir inspiré cette dernière phrase ainsi que la dernière du 1er paragraphe de mon précédent message, en espérant retravailler avec lui sur un prochain ouvrage.

Lien vers le commentaire

C'est comme l'autre abruti qui avait fait une chanson contre l'IVG, son clip avait pas été censuré pourtant, non ?

J'aimerais bien que le CSA censure un peu plus souvent la connerie.

 

 

Il me semble que la décision de censure du CSA n'a rien d'étonnant face aux images montrées dans "College Boy". Elle s'appuit toujours et spécifiquement sur l'image telle qu'elle apparaît (le sang, les armes, l'acte de tuerie etc.), jamais à sa signification intrinsec. Sa foudre ne s'abat pas uniquement sur (encore une fois) ce pauvre Xavier Dolan, elle a déjà sévi contre Maurad, pseudo-animateur radio raciste et machiste, Dieudonné, pseudo-comique également raciste, "Baise-Moi", film pseudo-engagé mais réellement porno, et plus récemment Mikl, autre animateur radio, contraint et forcé à repartir dans sa Belgique natale pour pouvoir continuer à émoustiller les jeunes bad girls de son quartier...

 

Oui, le CSA use parfois de son autorité en des circonstances extrêmes, suite à une floppée de contestations et de pétitions, et dans une lenteur administrative parfois proche de celle du ministère de la justice selon les cas. Non, elle ne prend pas forcément toujours les bonnes décisions mais elle est à l'image du gouvernement, n'en exigez pas trop lol... En tous cas, on ne peut lui reprocher d'intervenir à tort et à travers sur les sanctions liées à l'éthique, si ce n'est un laxisme certain.

 

De toute façon, il reste impuissant face à internet, arme de liberté et de créativité massive redoutable qui pourrait un jour se voir contrôlé et censuré à son tour si l'audience TV/Radio tombait plus bas que celui du web. Et ce jour arrivera inéluctablement, tout comme cette année noire de 1986, lors du balayage de la FM par la Haute-Autorité qui entraîna l'uniformisation de l'info et de la musique avec le rachat des stations locales par les grands pontes de la finance, tous situés à Paris. Big brother will strike back and sooner than you think !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...